14 septembre 2022
10 000 spectateurs réunis, de l’auditorium aux places bordelaises, et 130 000 auditeurs sur France Musique
Plus de 10 000 personnes ont participé, de l’Auditorium aux places et rues bordelaises, à l’ouverture de la saison 22/23 de l’ONB, auxquelles s’ajoutent les 130 000 auditeur(ice)s de France Musique qui retransmettait le concert en direct, ainsi que les 500 personnes de l’opération ONBA en partage.
Un bilan positif pour cette opération inédite de l’Opéra National de Bordeaux, qui s’est lancé le pari de démocratiser la musique lyrique et symphonique au-delà de ses murs. Et d’aller à la rencontre d’un public qui n’ose pas toujours franchir les portes du Grand-Théâtre ou de l’Auditorium, rappelant ainsi que les émotions du spectacle vivant sont accessibles à tout le monde, loin des idées reçues.
Le grand concert d’ouverture de l’ONB, dirigé par la cheffe Ariane Matiakh, a réuni au total :
- 5000 spectateur(ice)s en salle à l’Auditorium lors des répétitions publiques et des deux représentations les 10 et 11 septembre ; en effet, la pré-Générale était ouverte gratuitement à 845 étudiant(e)s et jeunes de 16 à 18 ans, et la Générale a accueilli 660 acteurs du champ social ;
- 5000 Bordelais(es) (estimation) qui ont pu assister à la retransmission en direct du concert sur les 11 écrans répartis dans la ville de Bordeaux samedi soir ;
- 130 000 auditeur(ices)s en moyenne qui ont écouté le concert retransmis en direct sur les ondes de France Musique samedi soir ;
Grâce au dispositif ONBA en partage, le concert a également pu être suivi par 500 personnes dans une trentaine de lieux des régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, permettant ainsi aux publics particulièrement empêchés de partager eux-aussi les émotions collectives du spectacle vivant (zones rurales, prisons, centres accueillant des personnes âgées ou malades, etc.).
Guindée, la musique classique ? Sur la dizaine de places où un grand écran retransmettait en direct le concert d’ouverture de l’ONB, l’ambiance était à la décontraction ! Autour d’une pizza en famille place du Palais, en revenant du travail à vélo quai de la Monnaie, en amoureux place du Parlement ou entre amis place des Capucins, bien installés sur les caisses de vin prévues pour l’occasion : les scènes de petits bonheurs se sont propagées dans toutes la ville ! C’est un public de tous âges, de tous horizons, parfois surpris d’aimer (et connaître !) une musique pour laquelle ils avaient à prime abord de forts a priori, que l’ONB a réuni ce samedi 10 octobre de 20h à 21h45.
Dans la salle - comble ! - de l’Auditorium, l’ONBA, le Chœur de l’ONB, la soprano Marie-Laure Garnier et le baryton Andrei Kymach ont enchainé les tubes du répertoire (Carmen, Boléro de Ravel, Summertime de Gershwin...) comme des pépites plus méconnues, sous la direction de la cheffe Ariane Matiakh, dans une ambiance forcément amplifiée par la sensation de porter la musique bien au-delà des murs. Pour Emmanuel Hondré, directeur de l’ONB, ce programme volontairement très varié avait également pour objectif de permettre aux différents publics de « tester » leurs propres goûts en musique classique, à travers des œuvres courtes allant du grand opéra au jazz, en passant par de monumentales symphonies classiques à des sonorités contemporaines. Et peut-être, d’oser venir apprécier cette musique une prochaine fois dans l’une des salles de l’ONB, ainsi mieux orientés dans leurs préférences.
Dans la salle - comble ! - de l’Auditorium, l’ONBA, le Chœur de l’ONB, la soprano Marie-Laure Garnier et le baryton Andrei Kymach ont enchainé les tubes du répertoire (Carmen, Boléro de Ravel, Summertime de Gershwin...) comme des pépites plus méconnues, sous la direction de la cheffe Ariane Mathiakh
Le concert diffusé en direct sur France Musique dans le cadre de l’émission Samedi à l’opéra, présentée par Judith Chaine est disponible en replay jusqu'au 10 septembre 2023.
Dans le cadre d’ONBA en partage
Avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild
Avec la contribution du Groupe Caisserie Bordelaise
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux