Aller au contenu principal
Albin Gilbert mairie de Bordeaux
Albin Gilbert mairie de Bordeaux
Actualités
Action Culturelle

Bilan positif pour le concert « ouverture ! » de l’Opéra

14/09/2022

10 000 spectateurs réunis, de l’auditorium aux places bordelaises, et 130 000 auditeurs sur France Musique

Bilan positif pour le concert « ouverture ! » de l’opéra !

Plus de 10 000 personnes ont participé, de l’Auditorium aux places et rues bordelaises, à l’ouverture de la saison 22/23 de l’ONB, auxquelles s’ajoutent les 130 000 auditeur(ice)s de France Musique qui retransmettait le concert en direct, ainsi que les 500 personnes de l’opération ONBA en partage.

Un bilan positif pour cette opération inédite de l’Opéra National de Bordeaux, qui s’est lancé le pari de démocratiser la musique lyrique et symphonique au-delà de ses murs. Et d’aller à la rencontre d’un public qui n’ose pas toujours franchir les portes du Grand-Théâtre ou de l’Auditorium, rappelant ainsi que les émotions du spectacle vivant sont accessibles à tout le monde, loin des idées reçues.

 

GRAND CONCERT D’OUVERTURE

BILAN CHIFFRÉ

Le grand concert d’ouverture de l’ONB, dirigé par la cheffe Ariane Matiakh, a réuni au total :

-    5000 spectateur(ice)s en salle à l’Auditorium lors des répétitions publiques et des deux représentations les 10 et 11 septembre ; en effet, la pré-Générale était ouverte gratuitement à 845 étudiant(e)s et jeunes de 16 à 18 ans, et la Générale a accueilli 660 acteurs du champ social ;

-    5000 Bordelais(es) (estimation) qui ont pu assister à la retransmission en direct du concert sur les 11 écrans répartis dans la ville de Bordeaux samedi soir ; 

-    130 000 auditeur(ices)s en moyenne qui ont écouté le concert retransmis en direct sur les ondes de France Musique samedi soir ;

Grâce au dispositif ONBA en partage, le concert a également pu être suivi par 500 personnes dans une trentaine de lieux des régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, permettant ainsi aux publics particulièrement empêchés de partager eux-aussi les émotions collectives du spectacle vivant (zones rurales, prisons, centres accueillant des personnes âgées ou malades, etc.).

 

UNE SOIRÉE D’OPÉRA LOIN DES IDÉES REÇUES

RETOUR EN IMAGES

Guindée, la musique classique ? Sur la dizaine de places où un grand écran retransmettait en direct le concert d’ouverture de l’ONB, l’ambiance était à la décontraction ! Autour d’une pizza en famille place du Palais, en revenant du travail à vélo quai de la Monnaie, en amoureux place du Parlement ou entre amis place des Capucins, bien installés sur les caisses de vin prévues pour l’occasion : les scènes de petits bonheurs se sont propagées dans toutes la ville ! C’est un public de tous âges, de tous horizons, parfois surpris d’aimer (et connaître !) une musique pour laquelle ils avaient à prime abord de forts a priori, que l’ONB a réuni ce samedi 10 octobre de 20h à 21h45. 

 

Place du Palais

©Albin Gilbert mairie de Bordeaux

Albin Gilbert mairie de Bordeaux

Place saint Projet

©Albin Gilbert mairie de Bordeaux

Albin Gilbert mairie de Bordeaux

Place des Capucins

©Albin Gilbert mairie de Bordeaux

Albin Gilbert mairie de Bordeaux

Place du Parlement

©Albin Gilbert mairie de Bordeaux

Albin Gilbert mairie de Bordeaux

Place Cétois

©Albin Gilbert mairie de Bordeaux

Albin Gilbert mairie de Bordeaux

Dans la salle - comble ! - de l’Auditorium, l’ONBA, le Chœur de l’ONB, la soprano Marie-Laure Garnier et le baryton Andrei Kymach ont enchainé les tubes du répertoire (Carmen, Boléro de Ravel, Summertime de Gershwin...) comme des pépites plus méconnues, sous la direction de la cheffe Ariane Matiakh, dans une ambiance forcément amplifiée par la sensation de porter la musique bien au-delà des murs. Pour Emmanuel Hondré, directeur de l’ONB, ce programme volontairement très varié avait également pour objectif de permettre aux différents publics de « tester » leurs propres goûts en musique classique, à travers des œuvres courtes allant du grand opéra au jazz, en passant par de monumentales symphonies classiques à des sonorités contemporaines. Et peut-être, d’oser venir apprécier cette musique une prochaine fois dans l’une des salles de l’ONB, ainsi mieux orientés dans leurs préférences.

Dans la salle - comble ! - de l’Auditorium, l’ONBA, le Chœur de l’ONB, la soprano Marie-Laure Garnier et le baryton Andrei Kymach ont enchainé les tubes du répertoire (Carmen, Boléro de Ravel, Summertime de Gershwin...) comme des pépites plus méconnues, sous la direction de la cheffe Ariane Mathiakh

©Pierre Planchenault

©Pierre Planchenault

©Pierre Planchenault

©Pierre Planchenault

©Pierre Planchenault

©Pierre Planchenault

©Pierre Planchenault

©Pierre Planchenault

©Pierre Planchenault

Cette ouverture à tous les publics pour la rentrée de l’ONB s’est également déployée dans les écoles le 9 septembre dans le cadre de « La rentrée en musique ». Véritable prélude à une saison d’Éducation Artistique et Culturelle, l’ONB a participé pour la 5ème année à cette opération. Salvatore Caputo et les artistes du Chœur de l’ONB se sont dédoublés tout au long de la journée du 9 septembre pour être présents dans 4 établissements de Bordeaux et de la Métropole (École Achard à Bordeaux : 250 enfants de maternelle et primaire / École Jean Rostand à Lormont : 235 enfants de primaire / Collège Jean Zay à Cenon : 200 élèves de 6ème / Collège Jean Jaurès à Cenon : 175 élèves de 6ème).

rentrée en musique 2022

Le concert diffusé en direct sur France Musique dans le cadre de l’émission Samedi à l’opéra, présentée par Judith Chaine est disponible en replay jusqu'au 10 septembre 2023. 

Dans le cadre d’ONBA en partage

Avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild

Avec la contribution du Groupe Caisserie Bordelaise