Bramwell
Tovey

Direction musicale Invité

En savoir plus

Lauréat des Grammy et Juno Awards, Bramwell Tovey est  Directeur Musical du Vancouver Symphony Orchestra (VSO). En tant que chef invité, il se produit internationalement avec les orchestres les plus prestigieux au monde.
Au cours de la saison 2015/2016, il dirige les formations suivantes : New York Philharmonic Orchestra, Los Angeles Philharmonic Orchestra, les orchestres de Cleveland, Philadelphie, Boston, Chicago, Montréal, Melbourne et Sydney.
En novembre 2015, Bramwell Tovey est lauréat de l'Oscar Morawetz Award For Excellence In Music Performance. Il fait don de cette récompense à l'Ecole de formation musicale du VSO afin d'accompagner les élèves boursiers dans leur travail auprès des musiciens de l'orchestre.
Bramwell Tovey fait ses débuts en 1984 en dirigeant Tosca de Puccini, avec Leonie Rysanek dans le rôle-titre, au Cape Town Opera. Ses débuts au Canadian Opera ont lieu en 1994. Son enregistrement du Polyphème de Jean Cras remporte l'Orphée d'Or de l'Académie du Disque Lyrique. Son répertoire inclut Mozart, Britten, Strauss, Gershwin, Bernstein, Puccini et de nombreuses premières mondiales. Au Tanglewood Festival 2015, il dirige le Boston Symphony Orchestra et le Chœur du Festival de Tanglewood dans Tosca avec Sondra Radvanovsky, Bryn Terfel et Brandon Jovanovich.
Bramwell Tovey remporte aussi diverses distinctions en tant que compositeur. Son Requiem for a Charred Skull se voit décerner en 2003 un JUNO Award dans la catégorie « Meilleure composition classique ». Commande du Calgary Opera, son opéra The Inventor, rédigé avec le dramaturge John Murrell, est enregistré avec la distribution d'origine par le Vancouver Symphony Orchestra et l'UBC Opera pour un CD édité en 2013. Commande du Toronto Symphony pour son trompettiste soliste Andrew McCandless, son Concerto pour trompette « Songs of the Paradise Saloon » est créé en décembre 2010. La première aux Etats-Unis a lieu au Sun Valley Festival en août 2011. C'est Alison Balsom qui interprète le concerto sous la direction du compositeur à la Philharmonie de Los Angeles en novembre 2013 et, toujours sous la baguette du compositeur, avec le Philadelphia Orchestra en décembre 2014. 
En 2008, avec le violoniste James Ehnes, Bramwell Tovey remporte, à la tête du VSO, les Grammy et Juno Awards pour leur enregistrement des Concertos de Barber, Korngold et Walton concertos. A la fin de l'année 2009 le VSO effectue une tournée en Corée et en Chine, comprenant deux concerts donnés à l'occasion du Festival International de Pékin. Au cours du printemps 2010, le Vancouver Symphony Orchestra se produit à Toronto, Montréal, Québec et Ottawa. En 2011, l'orchestre et les disques Naxos annoncent le lancement du label Naxos Canadian Classics avec un disque enregistré par le Vancouver Symphony Orchestra, Fugitive Voices - the Music of Jeffrey Ryan, nommé pour le Juno Award.
En janvier 2013, Bramwell Tovey et  le VSO effectuent une tournée dans l'Ouest des Etats-Unis.
A Vancouver Bramwell Tovey a dirigé des cycles symphoniques dédiés à Beethoven, Brahms et Mahler, ainsi que diverses premières canadiennes dont Asyla deThomas Ades et Dr Atomic Symphony de John Adams.
Il travaille également avec les meilleurs chœurs internationaux : Los Angeles Master Chorale, Tanglewood Festival Chorus, Toronto Mendelssohn Choir, Huddersfield Choral Society, Amadeus Chœur de Toronto, Melbourne Symphony Chorus, Pacific Chorale, Canadian Mennonite Festival Choir… dans un vaste répertoire allant de Bach à Britten ou Penderecki.

Mise à jour le : 03/05/2019

Prochaines performances


Dernières performances