Bramwell
Tovey

Direction musicale Invité

En savoir plus

Lauréat d’un grammy award et d’un prix Juno, le chef d’orchestre et compositeur Bramwell Tovey a récemment ajouté le titre de Directeur Artistique du Calgary Opera à son rôle de chef principal du BBC Concert Orchestra et de Conseiller Artistique de Rhode Island Philharmonic.

Après avoir été Directeur Musical de Vancouver Symphony Orchestre (VSO) durant 18 ans jusqu’à la fin de l’été 2018, il est désormais Directeur Musical Emérite. Sous sa direction, l’orchestre est allé en Chine, en Corée, et en tournée à travers le Canada et les Etats-Unis. Ses innovations comprennent la création de l’école de musique du VSO, le festival annuel de musique contemporaine, et le VSO Orchestral Institute, un programme d’entraînement pour orchestre pour les jeunes musiciens dans une station de montagne à Whistler.

Durant la saison 18/19, il apparaît comme invité à Chicago, St. Louis, Houston, Indianapolis et Toronto, et participe à un programme de Noël avec le Philadelphia Orchestra. En janvier, il retourne au Winniped Symphony’s New Music Festival qu’il avait initié alors qu’il y travaillait.

En 2003, Bramwell Tovey remporte le Prix Juno de la meilleure composition classique pour son Requiem for a Charred Skull. Son cycle de chants, Ancestral Voice, qui s’articule autour du thème de la Réconciliation, a été écrit pour la mezzo-soprano Marion Newman, et donné pour la première fois en juin 2017. Son concerto pour trompette, Songs of the Paradise Saloon, a été commandé par le trompettiste principal de Toronto Symphony, Andrew McCandless et joué en 2014 par Alison Balsom avec LA Philharmonic, Philadelphia Philharmonic et London Philharmonic Orchestra.

Un enregistrement de son opéra, The Inventor, commandé par Calgary Opera, laisse entendre le casting original composé des membres d’UBC Opera et du VSO. Son concerto pour orchestre est donné pour la première fois en avril 2019 pour commémorer le centenaire du VSO, et un nouveau concerto pour violon pour James Ehnes est  commandé par le National Arts Centre Orchestra d’Ottawa, et voit sa première en mars 2019.

Tovey est lauréat du prix Oskar Morawetz 2015 pour « Excellence in Music Performance ». Il est précédemment Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, où il dirige la première mondiale de la huitième symphonie de Penderecki pour l’ouverture de la Philharmonie. Il remporte le Prix d’or de l’Académie Lyrique Française  pour son enregistrement de l’opéra Polyphème de 1922 de Jean Cras avec l’OPL et tourne avec l’orchestre en Chine, en Corée, aux Etats-Unis et à travers l’Europe.

En 2013 il est nommé Officier de l’Ordre du Cananda pour services rendus à la musique. Depuis 2006, il est directeur artistique du National Youth Brass Band de Grande-Bretagne. En 2017, il rejoint Boston University où il devient directeur des études d’orchestre et de direction.

Mise à jour le : 10/02/2020

Prochaine performance


Dernières performances