Aller au contenu principal
Bruno Maurice by Richard Nourry
Bruno Maurice by Richard Nourry
Accordéon
Compositeur
Improvisateur

Bruno Maurice

Invité
Mise à jour le : 29/05/2024

Biographie

Soliste recherché dans la musique de chambre et symphonique, Bruno Maurice est invité par les « Symphonistes d’Aquitaine », l’Orchestre de la Garde républicaine, l’orchestre régional de l’Ile de la Réunion, l’orchestre symphonique de Taipei, … Dans la création contemporaine il rejoint les ensemble Ars Nova, 2E2M, Proxima Centauri, Laboryntus, les compositeurs Bernard Cavanna, Jean-Yves Bosseur, François Rossé, Etienne Rolin, Oscar Strasnoy, Martin Matalon…

Bruno se produit en récital dans des répertoires de tous styles et époques, de J.S. Bach, M. de Falla, A. Piazzolla à V. Semyonov, de ses compositions et improvisations personnelles au répertoire contemporain de L.Berio, F. Bedrossian…

En 2005, avec Mieko Miyazaki (koto) et Manuel Solans (violon) il crée le «Trio Miyazaki », pont musical entre Paris et Tokyo (concerts à Paris, Tokyo, Yokohama, Chiba).

En 2010, ensemble Pasarela, avec Jérôme Voisin (clarinette), Maud Lovett (violon) et Fréderic Lagarde (piano) dans un programme aux couleurs latines de l’Europe Occidentale à l’Amérique du Sud (concerts au Brésil à Rio et Sao Paulo).En 2010 il crée le label inSpir’ sous lequel il a produit 5 disques.

En avril 2011, invité par le professeur Cao Xiaoqing, il est le premier accordéoniste français à donner un récital au conservatoire central de Pékin où il dirige des masterclasses. A partir de 2015 il joue au sein du trio Bordelais « Evea » avec Jean-Louis Constant (violon) et Marianne Muglioni (violoncelle).

En 2019 il forme son duo avec le violoncelliste Raphaël Jouan, dans un répertoire allant du populaire à la musique savante.

En 2019 il est invité par le cinéaste israélien Amos Gitaï pour la création de son œuvre multimédia « Letter to a friend in Gaza » à Charleston (USA) et à Paris. Le 6 juin au collège de France, ce dernier lui confie l’ouverture musicale de son colloque sur le processus de la création artistique.

En 2020 il accompagne la voix de Natalie Dessay aux côtés de Philippe Cassard dans la nouvelle création d’Amos Gitaï « Exils intérieurs » (Théatre de la Ville de Paris).

à l’affiche

Saga Trilogy 2

20/03/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Jonathan Swensen c Matt Dine

Ses dernières performances

Concert de soutien aux victimes de la guerre en Ukraine
Mar 2022