Caillou Michael
Varlet

Scénographie

En savoir plus

Caillou Michael Varlet travaille à la conception et la réalisation de mappings vidéos, de scénographies numériques, d’installations interactives et de projections immersives. Sa démarche touche autant à la vidéo, à la photographie, à la 3D, au graphisme, au motion design, à la lumière et à toutes formes de croisement entre arts et technologies.

Spécialisé dans les arts visuels et la scénographie numérique, Caillou MV, fonde la compagnie EnLight : "l’art numérique au service de l’humain et de l’environnement" Studio de création numérique qui développe des projets singuliers au croisement des pratiques et des publics, où la technologie laisse place à une poétique visuelle.

Au travers des projections mapping, la compagnie met au centre de ses créations la dimension humaine et environnementale pour proposer, au delà de l'expérience sensitive et esthétique, une valorisation du vivre ensemble.

Il utilise les technologies innovantes pour redessiner et ré-interroger la place publique, le rapport à l’espace et à l’artiste.

Ancien danseur, il maîtrise les langages du spectacle et possède une vision globale d’un projet de création et de représentation. Il réalise des scénographies pour le spectacle vivant, pour la scène, dans les milieux de la danse, de la musique et du théâtre. Il collabore et travail avec de nombreuses compagnies : Cie Ayaghma, RidZ Cie, GMVL (Groupe des Musiques Vivantes de Lyon), Yasmina Reza, Cie En phase, Cie Grand Bal, et aujourd’hui le Groupe F avec qui il réalise des projections vidéo sur le Pont du Gard, Versaille, Barcelone, le Qatar ou encore la Tour Eiffel en 2018.

Il est artiste associé au studio de création numérique « Et même si » sur Paris, spécialisé dans la mise en scène de pièces théâtrales et d’opéra. L'expérience du studio "Et même si" dans le domaine des arts vivants embrasse, depuis vingt ans, une grande diversité de réalisations de scénographies d’images dans des champs artistiques différents (théâtre, opéra, danse...). Leurs créations touchent à plusieurs disciplines : la vidéo, le mapping, la photographie, l’inter-activité... mais aussi le conseil et la formation. De fait, ils ont développé une expertise spécifique dans ce domaine qu’ils nomment scénographie numérique.

Créant en 2013 un studio de création numérique sur Vitrolles, Caillou réalise de nombreuses photos et vidéos artistiques  notamment pour la CCI de Marseille, l’Hôpital Nord de Marseille; des spots de communication pour des entreprises comme Arcellor Mital, Asco-Métal, Eurocopter, SP Electronique, Eurofos ; des clips musicaux avec les artistes I’AM, Massilia Sound Système, Akhenaton etc.

Dans ses collaborations avec les artistes, Caillou élabore de nouveaux rapports sensibles et sensoriels qui nous lient aux autres. A l’heure de notre société rétinienne, éveiller la conscience de notre présence au monde et sensibiliser aux impacts de l’homme sur la planète, tels sont les objectifs poursuivis par la compagnie au travers de ses propositions artistiques. 

Mise à jour le : 03/05/2019

Prochaine performance


Dernières performances