Aller au contenu principal

Calendrier

+
Mercredi 01 juin 2022
Grand-Théâtre de Bordeaux 20 H 00

Così Fan Tutte

Trilogie mozart / Da Ponte / Minkowski / Alexandre +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-05-23 20:00:00 2022-06-06 20:00:00 Così Fan Tutte - Trilogie mozart / Da Ponte / Minkowski / Alexandre - Du lundi 23 mai 2022 au lundi 06 juin 2022 - Grand-Théâtre de Bordeaux - 20220523 Opéra Production originale Drotthningholms Slottsteater - coproduction Château de Versailles Spectacles Reprise en coproduction de la trilogie Da Ponte : Opéra National de Bordeaux, Fundación del Gran Teatre del Liceu, Les Musiciens du Louvre Opéra bouffe en 2 actes créé à Vienne le 26 janvier 1790 au Burgtheater Livret de Lorenzo Da Ponte. Les années passent. L’empereur Joseph II en guerre contre les Turcs se détourne de l’opéra. Et Mozart, sans projet, piaffe d’impatience. Quand soudain son rival Salieri abandonne une École des amants dont il se saisit et qu’il rebaptise Così fan tutte (Ainsi font-elles toutes), citation de son propre Figaro. Dans la trilogie conçue par Ivan Alexandre, le libertin devenu « vieux philosophe » incite deux jeunes couples à la débauche. Et y parvient. Fable truculente et cruelle que la plus subtile musique du monde change en étude du jeu amoureux sous toutes ses formes. Un sextuor idéal de chant et de théâtre s’abandonne au dernier opera buffa d’un maître qui va bientôt quitter la terre pour rejoindre les immortels. À PROPOS DE LA TRILOGIE MOZART / DA PONTE De 1786 à 1790, Mozart et le jeune poète aventurier Lorenzo Da Ponte écrivent ensemble trois chefs-d’œuvre sans modèle.  Trois ? Ou plutôt un ! Une épopée intime en trois épisodes racontée pour la première fois à Bordeaux telle que ses auteurs l’ont vécue. Grand-Théâtre de Bordeaux Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Vendredi 03 juin 2022
Grand-Théâtre de Bordeaux 12 H 30

Manon Lamaison / Paco Garcia

Midi musical +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-03 12:30:00 2022-06-03 13:30:00 Manon Lamaison / Paco Garcia - Midi musical - Le vendredi 03 juin 2022 - Grand-Théâtre de Bordeaux - 20220603 Midi musical Bel canto, airs d’opéras ou d’opérettes, mélodies et Lieder, chœurs sacrés ou profanes… seront au rendez-vous lors des midis musicaux au Grand-Théâtre. À l’heure du déjeuner, venez profiter, trois-quarts d’heure durant, d’un délicieux voyage musical hors du temps dans une atmosphère intimiste et conviviale, en toute simplicité.  Grand-Théâtre de Bordeaux Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Vendredi 03 juin 2022
Auditorium 20 H 00

Revueltas / D'Rivera / Ginastera / Sierra

Hernández-Silva / Flores / ONBA +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-03 20:00:00 2022-06-03 21:30:00 Revueltas / D'Rivera / Ginastera / Sierra - Hernández-Silva / Flores / ONBA - Le vendredi 03 juin 2022 - Auditorium - 20220603 Concert symphonique C’est à un hommage à la trompette que se livrent le chef Manuel Hernández-Silva, Directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Navarre, et le virtuose vénézuélien Pacho Flores, trompette solo de l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar, fondateur du Simón Bolívar Brass Quintet et lauréat, en 2006 à Paris, du prestigieux Concours Maurice André. Au  programme,  le  virtuose  Concerto composé par Paquito D'Rivera en 2019, ainsi que l’exigeante partition de l’élève de Ligeti, le Portoricain Roberto Sierra, qui nourrit pour cet instrument adulé en Amérique latine un intérêt particulier. Les deux œuvres ont été spécialement composées à l'attention de Paco Flores. Programme Silvestre RevueltasRedes (Suite tirée de la B.O du film) D’RiveraConcertovénézuélien pour trompette et orchestre (Première française) Alberto GinasteraEstancia (ballet Suite) Roberto SierraSalseando, concerto pour trompette (Première française) Co-commande entre l'ONBA, RLPO (Royal Liverppol Philharmonic Orchestra), OSRM (orquesta sinfonica de la region de Murcia) and OSESP (Orquestra sinfonica do estado de Sao Paulo). Auditorium Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Samedi 04 juin 2022
Grand-Théâtre de Bordeaux 20 H 00

Le Nozze Di Figaro

Trilogie mozart / Da Ponte / Minkowski / Alexandre +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-05-20 20:00:00 2022-06-04 20:00:00 Le Nozze Di Figaro - Trilogie mozart / Da Ponte / Minkowski / Alexandre - Du vendredi 20 mai 2022 au samedi 04 juin 2022 - Grand-Théâtre de Bordeaux - 20220520 Opéra Production originale Drotthningholms Slottsteater - coproduction Château de Versailles Spectacles Reprise en coproduction de la trilogie Da Ponte : Opéra National de Bordeaux, Fundación del Gran Teatre del Liceu, Les Musiciens du Louvre Opéra bouffe en 4 actes créé à Vienne le 1er mai 1786  Livret de Lorenzo Da Ponte d'après Beaumarchais. C’est en 1786 que Mozart et le poète vénitien Da Ponte adaptent la pièce à scandale de Beaumarchais. Sensible aux idées des Lumières et récemment admis à la loge maçonnique « À la bienfaisance », le compositeur suit le dramaturge dans son combat de classes en exaltant la seule noblesse, la noblesse de l’âme – et son corolaire le génie des femmes. Dirigée avec éclat par Marc Minkowski, cette production s’impose comme le premier volet de la trilogie imaginée par Ivan Alexandre, au cours de laquelle nous suivrons Cherubino, adolescent ému par « toutes les femmes du château », appelé à devenir le libertin Don Giovanni avant que les ans ne lui donnent les traits du manipulateur Don Alfonso dans Così fan tutte... À PROPOS DE LA TRILOGIE MOZART / DA PONTE De 1786 à 1790, Mozart et le jeune poète aventurier Lorenzo Da Ponte écrivent ensemble trois chefs-d’œuvre sans modèle.  Trois ? Ou plutôt un ! Une épopée intime en trois épisodes racontée pour la première fois à Bordeaux telle que ses auteurs l’ont vécue. Grand-Théâtre de Bordeaux Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Dimanche 05 juin 2022
Auditorium 11 H 00

Mozart / Schubert / Dvořák

Concert du dimanche de l'ONBA +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-05 11:00:00 2022-06-05 12:00:00 Mozart / Schubert / Dvořák - Concert du dimanche de l'ONBA - Le dimanche 05 juin 2022 - Auditorium - 20220605 Concert du dimanche Chaque premier dimanche du mois à 11h, au Grand-Théâtre ou à l’Auditorium, artistes invités et formations solistes de l’ONBA proposent une manière différente de savourer la musique. Œuvres rares, trésors du répertoire de musique de chambre, explorations instrumentales ou associations instrumentales inattendues, seront une fois encore au rendez-vous des concerts du dimanche. À l’issue de certains concerts, les propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan proposent une dégustation de leurs derniers millésimes.  Programme Wolfgang Amadeus Mozart  QUATUOR POUR FLÛTE ET TRIO À CORDES K. 285 EN LA MAJEUR Franz Schubert  TRIO À CORDES D. 471 EN SI BÉMOL MAJEUR Antón Dvořák QUATUOR EN FA MAJEUR OP. 96 DIT « AMÉRICAIN »  (arrangé pour flûte et trio à cordes) Auditorium Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Dimanche 05 juin 2022
Grand-Théâtre de Bordeaux 15 H 00

Don Giovanni

Trilogie mozart / Da Ponte / Minkowski / Alexandre +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-05-22 15:00:00 2022-06-05 15:00:00 Don Giovanni - Trilogie mozart / Da Ponte / Minkowski / Alexandre - Du dimanche 22 mai 2022 au dimanche 05 juin 2022 - Grand-Théâtre de Bordeaux - 20220522 Opéra Production originale Drotthningholms Slottsteater - coproduction Château de Versailles Spectacles Reprise en coproduction de la trilogie Da Ponte : Opéra National de Bordeaux, Fundación del Gran Teatre del Liceu, Les Musiciens du Louvre Dramma giocoso en 2 actes créé à Prague le 28 octobre 1787 au Théâtre Nostitz  (Théâtre des Etats) Livret de Lorenzo Da Ponte. Lorsque, en 1787, Figaro voyage de Vienne à Prague, tel est son succès que les auteurs reçoivent commande d’un opéra pour la saison suivante. Les heures sont comptées : ils devront élargir en vitesse un bref livret vénitien tiré d’un vieux conte populaire. Ainsi naquit Don Giovanni. Grandeur et bassesses du libertin que Mozart élève au rang de mythe universel. Chérubin a pris de l’assurance et l’attrait qu’il exerce sur les « jupons » s’accompagne d’une forte odeur de soufre. C’est Alexandre Duhamel, familier de la scène bordelaise (La Périchole, Manon, Pelléas et Mélisande), qui prêtera sa voix puissante et enjôleuse au serial-lover. À PROPOS DE LA TRILOGIE MOZART / DA PONTE De 1786 à 1790, Mozart et le jeune poète aventurier Lorenzo Da Ponte écrivent ensemble trois chefs-d’œuvre sans modèle.  Trois ? Ou plutôt un ! Une épopée intime en trois épisodes racontée pour la première fois à Bordeaux telle que ses auteurs l’ont vécue. Grand-Théâtre de Bordeaux Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Lundi 06 juin 2022
Grand-Théâtre de Bordeaux 20 H 00

Così Fan Tutte

Trilogie mozart / Da Ponte / Minkowski / Alexandre +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-05-23 20:00:00 2022-06-06 20:00:00 Così Fan Tutte - Trilogie mozart / Da Ponte / Minkowski / Alexandre - Du lundi 23 mai 2022 au lundi 06 juin 2022 - Grand-Théâtre de Bordeaux - 20220523 Opéra Production originale Drotthningholms Slottsteater - coproduction Château de Versailles Spectacles Reprise en coproduction de la trilogie Da Ponte : Opéra National de Bordeaux, Fundación del Gran Teatre del Liceu, Les Musiciens du Louvre Opéra bouffe en 2 actes créé à Vienne le 26 janvier 1790 au Burgtheater Livret de Lorenzo Da Ponte. Les années passent. L’empereur Joseph II en guerre contre les Turcs se détourne de l’opéra. Et Mozart, sans projet, piaffe d’impatience. Quand soudain son rival Salieri abandonne une École des amants dont il se saisit et qu’il rebaptise Così fan tutte (Ainsi font-elles toutes), citation de son propre Figaro. Dans la trilogie conçue par Ivan Alexandre, le libertin devenu « vieux philosophe » incite deux jeunes couples à la débauche. Et y parvient. Fable truculente et cruelle que la plus subtile musique du monde change en étude du jeu amoureux sous toutes ses formes. Un sextuor idéal de chant et de théâtre s’abandonne au dernier opera buffa d’un maître qui va bientôt quitter la terre pour rejoindre les immortels. À PROPOS DE LA TRILOGIE MOZART / DA PONTE De 1786 à 1790, Mozart et le jeune poète aventurier Lorenzo Da Ponte écrivent ensemble trois chefs-d’œuvre sans modèle.  Trois ? Ou plutôt un ! Une épopée intime en trois épisodes racontée pour la première fois à Bordeaux telle que ses auteurs l’ont vécue. Grand-Théâtre de Bordeaux Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Mercredi 08 juin 2022
Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc 20 H 00

Jeunes Danseurs Et Jeunes Chorégraphes

+
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-08 20:00:00 2022-06-10 20:00:00 Jeunes Danseurs Et Jeunes Chorégraphes - - Du mercredi 08 juin 2022 au vendredi 10 juin 2022 - Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc - 20220608 Ballet En partenariat avec la Salle des fêtes du Grand Parc / Ville de Bordeaux Parmi les danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux, certains sont passionnés par l'écriture chorégraphique. Éric Quilleré a décidé, par cette soirée, de leur donner la parole. C'est donc une carte blanche à de jeunes chorégraphes issus de la compagnie qui sera proposée. De plus, ceux-là choisiront eux-même — parmi les danseurs du Ballet — les interprètes de leurs créations. L'occasion d'offrir une visibilité et une perspective différente à des personnalités artistiques de la troupe, et de favoriser l'éclosion de nouveaux talents. Afin de développer la rencontre avec de nouveaux publics, le spectacle aura lieu dans un cadre inédit, la salle fêtes du Grand Parc, qui a invité le Ballet de l'Opéra à cette occasion. Programme  L’ordre de la soirée sera à déterminer ultérieurement. Cendre et Flamme "Ce n'est pas la chair qui est réel, c'est l'âme. La chair est cendre, l'âme est flamme", Victor Hugo Chorégraphie, Marc-Emmanuel Zanoli Musique, Franz Schubert : Ständchen, S. 650 Costumes, Vincent Dupeyron Création pour 4 interprètes : Charlotte Meier, Anaëlle Mariat, Kylian Tilagone, Riccardo Zuddas Durée, 7 minutes "Chaque jour, à l'issue de la classe du Ballet, une poignée de danseuses et de danseurs reste là à parfaire leur technique, à pousser leur corps au challenge, à défier les limites. Regarder et observer leur fougue, parfois leur inconscience mais aussi, leurs progrès est très enrichissant pour moi. Pourtant, j'étais curieux de les voir "Danser".En aborder la grande technique tout en alliant, l'interprétation, l'émotion, leur propre poésie. "Cendre et Flamme" sera un hommage à ces quatre interprètes de qualité que j'admire artistiquement et humainement". Marc-Emmanuel Zanoli   The Distance of Love Chorégraphie, Riccardo Zuddas Musique, Frédéric Chopin : nocturne op. post en do mineur, nocturne n°20 en do dièse majeur Création pour 4 interprètes : Mélissa Patriarche, Lucia Rios, Kylian Tilagone, Riccardo Zuddas Durée, 10 minutes "L’amour est la force qui nous conduit à nous connaître, ce qui nous fait découvrir le meilleur et le pire de nous-mêmes. Cette nuance qui nous fait apprendre l’importance de la vie et l’importance des rapports. Tant ceux qui restent que ceux qui se dissolvent. L’amour signifie aussi savoir se comprendre et savoir s’éloigner. L’amour veut dire donner un critère et une valeur bien précise à la distance, qui nous sépare parfois, qui nous unit parfois." Riccardo Zuddas.   Take Care Chorégraphie et costumes, Marina Kudryashova Assistant, Alvaro Rodriguez Piñera Musique, Pierre-Arnaud Laffont (création musicale) Création pour 7 interprètes : Ashley Whittle, Guillaume Debut, Simon Asselin, Hélène Bernadou, Charlotte Meier, Anaëlle Mariat, Marina Kudryashova Projections : OR Studio Durée, 10 minutes "C'est un ballet sur la chute, la rupture, le soutien, l'amitié et l'unité. Le fait que bien qu'ils disent que nous allons et venons seuls dans ce monde, néanmoins, sans amour et sans soutien des autres, nous n'aurions pas vécu un jour. Parfois, une personne se perd, abandonne, ne peut pas faire face, et il est si important que quelqu'un l'aide sans intérêt personnel ni héroïsme, tout simplement parce que cette personne ne peut pas faire face toute seule à une situation difficile." Marina Kudryashova   Le Feu Follet Chorégraphie, Nicole Muratov Musique, Maurice Ravel : Gaspard de la Nuit, M.55, I. Ondines Création pour 4 interprètes : Hélène Bernadou, Lucia Rios, Guillaume Debut, Simon Asselin Durée, 7 minutes "Le Feu follet, manifestation lumineuse ayant l'apparence d'une petite flamme, apparaît pour égarer les voyageurs dans les histoires de folklore.  Métaphoriquement, il est un espoir qui mène à un objectif impossible à atteindre. Au même titre que ce feu, une femme attire l’œil d’un homme qui n’arrive pas à l’atteindre, est-ce la réalité ou un leurre ?" Nicole Muratov   Et… Chorégraphie, Lucia Rios Musique, Ludwig van Beethoven (Concerto pour piano numéro 5 en mi bémol majeur « Empereur » 2e mouvement), Franco Nahuel Rios (création musicale).  Pièce contemporaine pour 4 interprètes : Anaëlle Mariat, Marina Kudryashova, Pierre Devaux, Kylian Tilagone Durée, 8 minutes "Dans notre vie, nous sommes tous confrontés à une perte matérielle ou illusoire ; une personne, un emploi, une relation, … La vie nous enseigne de nous lever et de continuer. Mais c'est de notre responsabilité de perpétuer son essence. C'est le message que je veux transmettre dans ma chorégraphie, et permettre aux danseurs de ressentir et d'exprimer ce qu'il y a en eux." Lucia Rios   Complètement dégenré.e.s Chorégraphie, Guillaume Debut Musique, Camille Saint-Saëns (Danse macabre) Création pour 3 interprètes : Diane Le Floc’h, Mélissa Patriarche, Neven Ritmanic Durée, 7 minutes "Chasse la poupée. Déshabille le mannequin. Crée ta place. Danse comme tu es. Déguise la morale. Oublie les regards. Nais de toi même. L'individu nait-il de la société ou est-ce l'individu qui crée la société ? L'être se laisse happer par l'attente des autres. Comment peut-il se dégager un chemin de liberté ? Comment choisir sans renoncer ? Essayer un attribut c'est aussi le déformer pour s'y plaire et se mettre en valeur. Le masculin porte une veste, le féminin arbore la robe. Entre les deux, l'individu peut jouer, couvrir ce qu'il est ou découvrir ce qu'il veut être. Qu'importe l'attribut pourvu qu'il y ait l'ivresse." Guillaume Debut   Rêvons Chorégraphie, Simon Asselin Musique, Georgian Voices, Orovela (Plowing Song)  Texte, Philippe Asselin Création pour 2 interprètes : Marc-Emmanuel Zanoli, Simon Asselin Durée, 6’30 minutes "Dans un corps à corps et une esthétique libres, ce duo réunit le texte et la danse. Deux danseurs, deux générations, deux histoires : une rencontre humaine et artistique aussi improbable qu’inattendue. Sur un fond de chants grégoriens, un dialogue poétique fait naître une respiration commune, un souffle, qui nous l’espérons ouvrira la porte au rêve." Simon Asselin   Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Jeudi 09 juin 2022
Grand Théâtre - Salon Fouquet 18 H 00

Conférences organisées par Les Amis de l’ONBA

En compagnie de Simone Lamsma
+
+
Jeudi 09 juin 2022
Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc 20 H 00

Jeunes Danseurs Et Jeunes Chorégraphes

+
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-08 20:00:00 2022-06-10 20:00:00 Jeunes Danseurs Et Jeunes Chorégraphes - - Du mercredi 08 juin 2022 au vendredi 10 juin 2022 - Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc - 20220608 Ballet En partenariat avec la Salle des fêtes du Grand Parc / Ville de Bordeaux Parmi les danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux, certains sont passionnés par l'écriture chorégraphique. Éric Quilleré a décidé, par cette soirée, de leur donner la parole. C'est donc une carte blanche à de jeunes chorégraphes issus de la compagnie qui sera proposée. De plus, ceux-là choisiront eux-même — parmi les danseurs du Ballet — les interprètes de leurs créations. L'occasion d'offrir une visibilité et une perspective différente à des personnalités artistiques de la troupe, et de favoriser l'éclosion de nouveaux talents. Afin de développer la rencontre avec de nouveaux publics, le spectacle aura lieu dans un cadre inédit, la salle fêtes du Grand Parc, qui a invité le Ballet de l'Opéra à cette occasion. Programme  L’ordre de la soirée sera à déterminer ultérieurement. Cendre et Flamme "Ce n'est pas la chair qui est réel, c'est l'âme. La chair est cendre, l'âme est flamme", Victor Hugo Chorégraphie, Marc-Emmanuel Zanoli Musique, Franz Schubert : Ständchen, S. 650 Costumes, Vincent Dupeyron Création pour 4 interprètes : Charlotte Meier, Anaëlle Mariat, Kylian Tilagone, Riccardo Zuddas Durée, 7 minutes "Chaque jour, à l'issue de la classe du Ballet, une poignée de danseuses et de danseurs reste là à parfaire leur technique, à pousser leur corps au challenge, à défier les limites. Regarder et observer leur fougue, parfois leur inconscience mais aussi, leurs progrès est très enrichissant pour moi. Pourtant, j'étais curieux de les voir "Danser".En aborder la grande technique tout en alliant, l'interprétation, l'émotion, leur propre poésie. "Cendre et Flamme" sera un hommage à ces quatre interprètes de qualité que j'admire artistiquement et humainement". Marc-Emmanuel Zanoli   The Distance of Love Chorégraphie, Riccardo Zuddas Musique, Frédéric Chopin : nocturne op. post en do mineur, nocturne n°20 en do dièse majeur Création pour 4 interprètes : Mélissa Patriarche, Lucia Rios, Kylian Tilagone, Riccardo Zuddas Durée, 10 minutes "L’amour est la force qui nous conduit à nous connaître, ce qui nous fait découvrir le meilleur et le pire de nous-mêmes. Cette nuance qui nous fait apprendre l’importance de la vie et l’importance des rapports. Tant ceux qui restent que ceux qui se dissolvent. L’amour signifie aussi savoir se comprendre et savoir s’éloigner. L’amour veut dire donner un critère et une valeur bien précise à la distance, qui nous sépare parfois, qui nous unit parfois." Riccardo Zuddas.   Take Care Chorégraphie et costumes, Marina Kudryashova Assistant, Alvaro Rodriguez Piñera Musique, Pierre-Arnaud Laffont (création musicale) Création pour 7 interprètes : Ashley Whittle, Guillaume Debut, Simon Asselin, Hélène Bernadou, Charlotte Meier, Anaëlle Mariat, Marina Kudryashova Projections : OR Studio Durée, 10 minutes "C'est un ballet sur la chute, la rupture, le soutien, l'amitié et l'unité. Le fait que bien qu'ils disent que nous allons et venons seuls dans ce monde, néanmoins, sans amour et sans soutien des autres, nous n'aurions pas vécu un jour. Parfois, une personne se perd, abandonne, ne peut pas faire face, et il est si important que quelqu'un l'aide sans intérêt personnel ni héroïsme, tout simplement parce que cette personne ne peut pas faire face toute seule à une situation difficile." Marina Kudryashova   Le Feu Follet Chorégraphie, Nicole Muratov Musique, Maurice Ravel : Gaspard de la Nuit, M.55, I. Ondines Création pour 4 interprètes : Hélène Bernadou, Lucia Rios, Guillaume Debut, Simon Asselin Durée, 7 minutes "Le Feu follet, manifestation lumineuse ayant l'apparence d'une petite flamme, apparaît pour égarer les voyageurs dans les histoires de folklore.  Métaphoriquement, il est un espoir qui mène à un objectif impossible à atteindre. Au même titre que ce feu, une femme attire l’œil d’un homme qui n’arrive pas à l’atteindre, est-ce la réalité ou un leurre ?" Nicole Muratov   Et… Chorégraphie, Lucia Rios Musique, Ludwig van Beethoven (Concerto pour piano numéro 5 en mi bémol majeur « Empereur » 2e mouvement), Franco Nahuel Rios (création musicale).  Pièce contemporaine pour 4 interprètes : Anaëlle Mariat, Marina Kudryashova, Pierre Devaux, Kylian Tilagone Durée, 8 minutes "Dans notre vie, nous sommes tous confrontés à une perte matérielle ou illusoire ; une personne, un emploi, une relation, … La vie nous enseigne de nous lever et de continuer. Mais c'est de notre responsabilité de perpétuer son essence. C'est le message que je veux transmettre dans ma chorégraphie, et permettre aux danseurs de ressentir et d'exprimer ce qu'il y a en eux." Lucia Rios   Complètement dégenré.e.s Chorégraphie, Guillaume Debut Musique, Camille Saint-Saëns (Danse macabre) Création pour 3 interprètes : Diane Le Floc’h, Mélissa Patriarche, Neven Ritmanic Durée, 7 minutes "Chasse la poupée. Déshabille le mannequin. Crée ta place. Danse comme tu es. Déguise la morale. Oublie les regards. Nais de toi même. L'individu nait-il de la société ou est-ce l'individu qui crée la société ? L'être se laisse happer par l'attente des autres. Comment peut-il se dégager un chemin de liberté ? Comment choisir sans renoncer ? Essayer un attribut c'est aussi le déformer pour s'y plaire et se mettre en valeur. Le masculin porte une veste, le féminin arbore la robe. Entre les deux, l'individu peut jouer, couvrir ce qu'il est ou découvrir ce qu'il veut être. Qu'importe l'attribut pourvu qu'il y ait l'ivresse." Guillaume Debut   Rêvons Chorégraphie, Simon Asselin Musique, Georgian Voices, Orovela (Plowing Song)  Texte, Philippe Asselin Création pour 2 interprètes : Marc-Emmanuel Zanoli, Simon Asselin Durée, 6’30 minutes "Dans un corps à corps et une esthétique libres, ce duo réunit le texte et la danse. Deux danseurs, deux générations, deux histoires : une rencontre humaine et artistique aussi improbable qu’inattendue. Sur un fond de chants grégoriens, un dialogue poétique fait naître une respiration commune, un souffle, qui nous l’espérons ouvrira la porte au rêve." Simon Asselin   Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Vendredi 10 juin 2022
Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc 20 H 00

Jeunes Danseurs Et Jeunes Chorégraphes

+
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-08 20:00:00 2022-06-10 20:00:00 Jeunes Danseurs Et Jeunes Chorégraphes - - Du mercredi 08 juin 2022 au vendredi 10 juin 2022 - Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc - 20220608 Ballet En partenariat avec la Salle des fêtes du Grand Parc / Ville de Bordeaux Parmi les danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux, certains sont passionnés par l'écriture chorégraphique. Éric Quilleré a décidé, par cette soirée, de leur donner la parole. C'est donc une carte blanche à de jeunes chorégraphes issus de la compagnie qui sera proposée. De plus, ceux-là choisiront eux-même — parmi les danseurs du Ballet — les interprètes de leurs créations. L'occasion d'offrir une visibilité et une perspective différente à des personnalités artistiques de la troupe, et de favoriser l'éclosion de nouveaux talents. Afin de développer la rencontre avec de nouveaux publics, le spectacle aura lieu dans un cadre inédit, la salle fêtes du Grand Parc, qui a invité le Ballet de l'Opéra à cette occasion. Programme  L’ordre de la soirée sera à déterminer ultérieurement. Cendre et Flamme "Ce n'est pas la chair qui est réel, c'est l'âme. La chair est cendre, l'âme est flamme", Victor Hugo Chorégraphie, Marc-Emmanuel Zanoli Musique, Franz Schubert : Ständchen, S. 650 Costumes, Vincent Dupeyron Création pour 4 interprètes : Charlotte Meier, Anaëlle Mariat, Kylian Tilagone, Riccardo Zuddas Durée, 7 minutes "Chaque jour, à l'issue de la classe du Ballet, une poignée de danseuses et de danseurs reste là à parfaire leur technique, à pousser leur corps au challenge, à défier les limites. Regarder et observer leur fougue, parfois leur inconscience mais aussi, leurs progrès est très enrichissant pour moi. Pourtant, j'étais curieux de les voir "Danser".En aborder la grande technique tout en alliant, l'interprétation, l'émotion, leur propre poésie. "Cendre et Flamme" sera un hommage à ces quatre interprètes de qualité que j'admire artistiquement et humainement". Marc-Emmanuel Zanoli   The Distance of Love Chorégraphie, Riccardo Zuddas Musique, Frédéric Chopin : nocturne op. post en do mineur, nocturne n°20 en do dièse majeur Création pour 4 interprètes : Mélissa Patriarche, Lucia Rios, Kylian Tilagone, Riccardo Zuddas Durée, 10 minutes "L’amour est la force qui nous conduit à nous connaître, ce qui nous fait découvrir le meilleur et le pire de nous-mêmes. Cette nuance qui nous fait apprendre l’importance de la vie et l’importance des rapports. Tant ceux qui restent que ceux qui se dissolvent. L’amour signifie aussi savoir se comprendre et savoir s’éloigner. L’amour veut dire donner un critère et une valeur bien précise à la distance, qui nous sépare parfois, qui nous unit parfois." Riccardo Zuddas.   Take Care Chorégraphie et costumes, Marina Kudryashova Assistant, Alvaro Rodriguez Piñera Musique, Pierre-Arnaud Laffont (création musicale) Création pour 7 interprètes : Ashley Whittle, Guillaume Debut, Simon Asselin, Hélène Bernadou, Charlotte Meier, Anaëlle Mariat, Marina Kudryashova Projections : OR Studio Durée, 10 minutes "C'est un ballet sur la chute, la rupture, le soutien, l'amitié et l'unité. Le fait que bien qu'ils disent que nous allons et venons seuls dans ce monde, néanmoins, sans amour et sans soutien des autres, nous n'aurions pas vécu un jour. Parfois, une personne se perd, abandonne, ne peut pas faire face, et il est si important que quelqu'un l'aide sans intérêt personnel ni héroïsme, tout simplement parce que cette personne ne peut pas faire face toute seule à une situation difficile." Marina Kudryashova   Le Feu Follet Chorégraphie, Nicole Muratov Musique, Maurice Ravel : Gaspard de la Nuit, M.55, I. Ondines Création pour 4 interprètes : Hélène Bernadou, Lucia Rios, Guillaume Debut, Simon Asselin Durée, 7 minutes "Le Feu follet, manifestation lumineuse ayant l'apparence d'une petite flamme, apparaît pour égarer les voyageurs dans les histoires de folklore.  Métaphoriquement, il est un espoir qui mène à un objectif impossible à atteindre. Au même titre que ce feu, une femme attire l’œil d’un homme qui n’arrive pas à l’atteindre, est-ce la réalité ou un leurre ?" Nicole Muratov   Et… Chorégraphie, Lucia Rios Musique, Ludwig van Beethoven (Concerto pour piano numéro 5 en mi bémol majeur « Empereur » 2e mouvement), Franco Nahuel Rios (création musicale).  Pièce contemporaine pour 4 interprètes : Anaëlle Mariat, Marina Kudryashova, Pierre Devaux, Kylian Tilagone Durée, 8 minutes "Dans notre vie, nous sommes tous confrontés à une perte matérielle ou illusoire ; une personne, un emploi, une relation, … La vie nous enseigne de nous lever et de continuer. Mais c'est de notre responsabilité de perpétuer son essence. C'est le message que je veux transmettre dans ma chorégraphie, et permettre aux danseurs de ressentir et d'exprimer ce qu'il y a en eux." Lucia Rios   Complètement dégenré.e.s Chorégraphie, Guillaume Debut Musique, Camille Saint-Saëns (Danse macabre) Création pour 3 interprètes : Diane Le Floc’h, Mélissa Patriarche, Neven Ritmanic Durée, 7 minutes "Chasse la poupée. Déshabille le mannequin. Crée ta place. Danse comme tu es. Déguise la morale. Oublie les regards. Nais de toi même. L'individu nait-il de la société ou est-ce l'individu qui crée la société ? L'être se laisse happer par l'attente des autres. Comment peut-il se dégager un chemin de liberté ? Comment choisir sans renoncer ? Essayer un attribut c'est aussi le déformer pour s'y plaire et se mettre en valeur. Le masculin porte une veste, le féminin arbore la robe. Entre les deux, l'individu peut jouer, couvrir ce qu'il est ou découvrir ce qu'il veut être. Qu'importe l'attribut pourvu qu'il y ait l'ivresse." Guillaume Debut   Rêvons Chorégraphie, Simon Asselin Musique, Georgian Voices, Orovela (Plowing Song)  Texte, Philippe Asselin Création pour 2 interprètes : Marc-Emmanuel Zanoli, Simon Asselin Durée, 6’30 minutes "Dans un corps à corps et une esthétique libres, ce duo réunit le texte et la danse. Deux danseurs, deux générations, deux histoires : une rencontre humaine et artistique aussi improbable qu’inattendue. Sur un fond de chants grégoriens, un dialogue poétique fait naître une respiration commune, un souffle, qui nous l’espérons ouvrira la porte au rêve." Simon Asselin   Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Vendredi 10 juin 2022
Auditorium 20 H 00

Boulanger / Tchaïkovski / Brahms

Martín / Lamsma / ONBA +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-10 20:00:00 2022-06-10 21:30:00 Boulanger / Tchaïkovski / Brahms - Martín / Lamsma / ONBA - Le vendredi 10 juin 2022 - Auditorium - 20220610 Concert symphonique On se souvient de la prestation remarquée de Simone Lamsma interprétant avec brio le Concerto pour violon et orchestre Op. 61 d’Elgar lors de l’ouverture de saison 2019-2020 ! Et c’est un plaisir que de la retrouver dans le célébrissime Concerto de Tchaikovski. L’œuvre a été imaginée par le compositeur à une période difficile de son existence, alors que son esprit était hanté par l’échec de son mariage avec Antonia Milukova. Composé en Suisse mais créé à Vienne en 1881 par Adolf Brodsky sous la baguette de Hans Richter, l’œuvre sera dirigée par Jaime Martín, chef de la formation irlandaise RTE National Symphony Orchestra et Directeur musical du Los Angeles Chamber Orchestra. La passionnante Symphonie n°2 que Brahms crée en 1877 complète ce virtuose programme, ouvert par D’un soir triste (1917), bijou musical de Lili Boulanger. Programme Lili Boulanger D'un soir triste Piotr Ilitch Tchaïkovski Concerto pour violon Johannes Brahms Symphonie n°2 Auditorium Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Jeudi 16 juin 2022
Auditorium 20 H 00

Mozart / Strauss

Daniel / Labin / Morel / Hillebrand / ONBA +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-16 20:00:00 2022-06-19 15:00:00 Mozart / Strauss - Daniel / Labin / Morel / Hillebrand / ONBA - Du jeudi 16 juin 2022 au dimanche 19 juin 2022 - Auditorium - 20220616 Concert symphonique Le 10 août 1788, après plusieurs semaines de méditation acharnée, Mozart achève à Vienne ce qui sera son ultime symphonie. La 41e qui demeure un chef-d'œuvre d'équilibre et d'élégance. Vienne encore est le cadre de l'opéra en trois actes que compose Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal — Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose). S'inspirant des Amours du chevalier de Faublas de Jean-Baptiste Louvet « de Couvray » et renouant avec l'esprit du XVIIIe siècle, la partition est créée à Dresde en 1911. Paul Daniel propose un aperçu personnel de ce chef d’œuvre composé d’extraits qu’il a lui-même sélectionnés afin de nous faire revivre les passions enivrantes qui animent les scènes de la pièce de Strauss. Programme Wolfgang Amadeus MozartSYMPHONIE N°41 "JUPITER" Richard StraussDER ROSENKAVALIER, Op. 59 – Suite (extraits) Auditorium Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Vendredi 17 juin 2022
La Manufacture/CDCN 20 H 00

Ccn D'Orleans / Maud Le Pladec

Twenty-Seven Perspectives +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-17 20:00:00 2022-06-18 19:30:00 Ccn D'Orleans / Maud Le Pladec - Twenty-Seven Perspectives - Du vendredi 17 juin 2022 au samedi 18 juin 2022 - La Manufacture/CDCN - 20220617 COMPAGNIE INVITÉE En coréalisation avec La Manufacture, Centre de Développement Chorégraphique National Nouvelle Aquitaine Bordeaux-La Rochelle Production Centre chorégraphique national d'Orléans # Coproductions Chaillot — Théâtre national de la Danse, Festival Montpellier Danse 2018, Festival NEXT / Schouwburg Kortrijk & le Phénix scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, La Briqueterie — CDCN du Val de Marne, MC2: Grenoble # Résidence de création Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans # Coréalisations Chaillot — Théâtre national de la Danse et La Briqueterie Twenty-Seven PerspectivesCréation au Festival Montpellier Danse le 3 juillet 2018 Twenty-seven perspectives doit son titre aux vingt-sept esquisses perceptives que l’artiste Rémy Zaugg a tirées d’un tableau de Cézanne, La Maison du pendu. Suivant le cheminement du plasticien, Maud Le Pladec a voulu isoler — avec la complicité du compositeur Pete Harden — vingt-sept variations musicales puisées dans le premier mouvement de l’« Inachevée » de Schubert. Métamorphosés par Harden, ces fragments sont devenus musique pour la danse. Et la chorégraphe de jouer avec ce matériau, engageant les danseurs et danseuses dans une symphonie chorégraphique qui passe, du chaos à l’unisson. Une façon, selon elle, de « regarder la musique » ou d’ « écouter la danse »... La Manufacture/CDCN Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Samedi 18 juin 2022
Auditorium 17 H 30

Demos Bordeaux Metropole Gironde

Concert de 3e année
Entrée libre dans la limite des places disponibles
+
Ajouter à mon agenda 2022-06-18 17:30:00 2022-06-18 18:30:00 Demos Bordeaux Metropole Gironde - - Avec les Jeunes Artistes - Le samedi 18 juin 2022 - Auditorium - 20220618 Un nouvel orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde 2019-2022 Initié par la Philharmonie de Paris et piloté localement par l’Opéra National de Bordeaux, l’Orchestre de jeunes Démos regroupe 105 enfants de 7 à 12 ans de la Ville de Bordeaux, de la Métropole (Floirac, Gradignan) et de la Gironde (Haute Gironde & Médoc). En juin 2019 s’est achevé le premier cycle du projet Démos Bordeaux Métropole Gironde (2016-2019). Un nouvel orchestre de jeunes a été monté (Démos 2) pour la période 2019-2022, et a démarré en octobre 2019. Le 25 janvier 2020 à l’Auditorium de Bordeaux, une cérémonie de lancement et de remise officielle des instruments a eu lieu, en présence des partenaires, des familles, des intervenants artistiques, des travailleurs sociaux et des animateurs. Cette cérémonie a regroupé l’ensemble des enfants du nouvel orchestre, ainsi que les enfants de Démos 1 pour clôturer leurs trois années d’apprentissage. La crise sanitaire liée à la covid19 a mis un frein à la dimension orchestrale du projet, mais les enfants ont malgré tout pu garder le lien artistique et social avec l’ensemble des forces vives de ce projet. Forts d’un premier concert le 3 juillet dernier à l’occasion d’une journée organisée par le Département Gironde au Domaine de Nodris de Vertheuil, c’est avec grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 juin 2022 à 17h30 à l’Auditorium de l’Opéra pour leur concert de fin de 3ème année, sous la direction de Julien Vanhoutte. Un grand moment de retrouvailles ! Programme La jeune fille et la mort, andante du quatuor à cordes n°6 de Franz Schubert Asturias, extrait des Chants d’Espagne d’Isaac Albeniz Le choeur des esclaves de Nabucco de Giuseppe Verdi Infos pratiques : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. En partenariat avec la Philharmonie de Paris, avec l’appui du Ministère de la culture, ainsi qu’avec le soutien des collectivités locales partenaires, notamment le conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac et la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles : Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Association des Centres d’Animation de Bordeaux et Centre social et culturel du Grand Parc GP IntenCité. Ce projet bénéficie du soutien de Les tee-shirts portés par les enfants de l’orchestre ont été offerts par Ex Nihilo. Auditorium Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Samedi 18 juin 2022
La Manufacture/CDCN 19 H 30

Ccn D'Orleans / Maud Le Pladec

Twenty-Seven Perspectives +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-17 20:00:00 2022-06-18 19:30:00 Ccn D'Orleans / Maud Le Pladec - Twenty-Seven Perspectives - Du vendredi 17 juin 2022 au samedi 18 juin 2022 - La Manufacture/CDCN - 20220617 COMPAGNIE INVITÉE En coréalisation avec La Manufacture, Centre de Développement Chorégraphique National Nouvelle Aquitaine Bordeaux-La Rochelle Production Centre chorégraphique national d'Orléans # Coproductions Chaillot — Théâtre national de la Danse, Festival Montpellier Danse 2018, Festival NEXT / Schouwburg Kortrijk & le Phénix scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, La Briqueterie — CDCN du Val de Marne, MC2: Grenoble # Résidence de création Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans # Coréalisations Chaillot — Théâtre national de la Danse et La Briqueterie Twenty-Seven PerspectivesCréation au Festival Montpellier Danse le 3 juillet 2018 Twenty-seven perspectives doit son titre aux vingt-sept esquisses perceptives que l’artiste Rémy Zaugg a tirées d’un tableau de Cézanne, La Maison du pendu. Suivant le cheminement du plasticien, Maud Le Pladec a voulu isoler — avec la complicité du compositeur Pete Harden — vingt-sept variations musicales puisées dans le premier mouvement de l’« Inachevée » de Schubert. Métamorphosés par Harden, ces fragments sont devenus musique pour la danse. Et la chorégraphe de jouer avec ce matériau, engageant les danseurs et danseuses dans une symphonie chorégraphique qui passe, du chaos à l’unisson. Une façon, selon elle, de « regarder la musique » ou d’ « écouter la danse »... La Manufacture/CDCN Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Dimanche 19 juin 2022
Auditorium 15 H 00

Mozart / Strauss

Daniel / Labin / Morel / Hillebrand / ONBA +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-16 20:00:00 2022-06-19 15:00:00 Mozart / Strauss - Daniel / Labin / Morel / Hillebrand / ONBA - Du jeudi 16 juin 2022 au dimanche 19 juin 2022 - Auditorium - 20220616 Concert symphonique Le 10 août 1788, après plusieurs semaines de méditation acharnée, Mozart achève à Vienne ce qui sera son ultime symphonie. La 41e qui demeure un chef-d'œuvre d'équilibre et d'élégance. Vienne encore est le cadre de l'opéra en trois actes que compose Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal — Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose). S'inspirant des Amours du chevalier de Faublas de Jean-Baptiste Louvet « de Couvray » et renouant avec l'esprit du XVIIIe siècle, la partition est créée à Dresde en 1911. Paul Daniel propose un aperçu personnel de ce chef d’œuvre composé d’extraits qu’il a lui-même sélectionnés afin de nous faire revivre les passions enivrantes qui animent les scènes de la pièce de Strauss. Programme Wolfgang Amadeus MozartSYMPHONIE N°41 "JUPITER" Richard StraussDER ROSENKAVALIER, Op. 59 – Suite (extraits) Auditorium Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Mardi 21 juin 2022
Auditorium 12 H 30

Midi Musical De La Fête De La Musique

Midi musical +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-21 12:30:00 2022-06-21 13:30:00 Midi Musical De La Fête De La Musique - Midi musical - Le mardi 21 juin 2022 - Auditorium - 20220621 Midi musical Bel canto, airs d’opéras ou d’opérettes, mélodies et Lieder, chœurs sacrés ou profanes… seront au rendez-vous lors des midis musicaux au Grand-Théâtre. À l’heure du déjeuner, venez profiter, trois-quarts d’heure durant, d’un délicieux voyage musical hors du temps dans une atmosphère intimiste et conviviale, en toute simplicité.  Lauréats du Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud Auditorium Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Samedi 25 juin 2022
Grand-Théâtre de Bordeaux 11 H 00

Visites à Tous Les Étages !

Entrez dans la danse ! Dès 7 ans +
Réserver Ajouter à mon agenda 2021-11-07 11:00:00 2022-06-25 11:00:00 Visites à Tous Les Étages ! - Entrez dans la danse ! - Du dimanche 07 novembre 2021 au samedi 25 juin 2022 - Grand-Théâtre de Bordeaux - 20211107 Patrimoine Visite Entrez dans la danse ! Grand-Théâtre de Bordeaux Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public
+
Mardi 28 juin 2022
Auditorium 20 H 00

Viva Napoli

Chœur / Caputo / Fiorentino / Morisieri +
Réserver Ajouter à mon agenda 2022-06-28 20:00:00 2022-06-28 21:30:00 Viva Napoli - Chœur / Caputo / Fiorentino / Morisieri - Le mardi 28 juin 2022 - Auditorium - 20220628 Récital Avec la complicité du compositeur Ricardo Fiorentino et du vidéaste Rosario Morisieri, Salvatore Caputo et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux convient le public à un voyage musical à la découverte de la ville de Naples, ses ruelles étroites et vivantes, sa baie somptueuse tournée vers le Vésuve, ses églises baroques ou gothiques riches des chefs-d’œuvre du Caravaggio ou de Giordano, et ses traditions musicales multiples. Il faut dire que Naples est familière à Salvatore Caputo qui a été Chef de chœur au Teatro San Carlo entre 2009 et 2014. C’est donc l’atmosphère singulière de la cité qui est ici exposée avec toute la poésie de ses chants. Programme VIVA NAPOLI Vidéo-concert sur la ville de Naples. Auditorium Opéra National de Bordeaux info@onb.fr Europe/Paris public

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez les actualités mensuelles de l'Opéra National de Bordeaux

Nous trouver :

Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX

Réservations, abonnements, renseignements :

05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30

Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX

Calculer itinéraire

L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux

Calculer itinéraire

Faire un don