Aller au contenu principal
Soprano

Camille Schnoor

Invité
Mise à jour le : 31/10/2024

Biographie

Soprano franco-allemande née à Nice Camille Schnoor remporte le Prix bavarois du parrainage des arts du spectacle 2020 ainsi que le concours international Vokal Genial 2013.

Durant la saison 2023/2024, elle fait ses débuts au Bayreuther Festspiele dans le rôle de Klingsors Zaubermädchen/Parsifal, chante Mimì/La Bohème (Théâtre d’Aix-la-Chapelle), soliste pour la 9e Symphonie de Beethoven (Isarphilharmonie München et à la Liederhalle de Stuttgart). Elle fait ses débuts dans le rôle de Princesse étrangère/Rusalka de Dvorak (Opéra de Nice), interprète Ciò-Ciò-San/Madama Butterfly (Opéra de Vichy) et chante à nouveau le rôle de Hanna Glawari/Die Lustige Witwe (Staatstheater am Gärtnerplatz Munich).

Les saisons passées ont été marquées par ses débuts dans le rôle-titre/Ariadne auf Naxos (Opéra de Limoges 2022 et Opéra National de Montpellier en cover). Peu de temps après ses débuts à l’Elbphilharmonie de Hambourg en 2023 avec Balladen de Schumann sous la direction de Laurence Equilbey, elle reprend le rôle d’Ariane/Ariane à Naxos (Opéra de Budapest). En 2021, elle ajoute à son répertoire la Maréchale/Der Rosenkavalier de Strauss en version concert (BFM de Genève) et chante à nouveau Mimì/La Bohème (festival autrichien Oper Klosterneuburg) et Hanna Glawari/Die lustige Witwe (Opéra de Nice).

Son répertoire comprend aussi Fiordiligi/Così fan tutte (Opéra de Bergen, Norvège 2019), Hilda/Sigurd de Reyer (Opéra national de Lorraine). Ses débuts en 2018 dans le rôle de Ciò-Ciò-San (Opéra de Limoges et Opéra de Rouen), ont été diffusés à plusieurs reprises à la télévision française.

De 2016 à 2023, Camille Schnoor a été soliste du Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich où elle chante de nombreux autres rôles principaux dont Donna Elvira/Don Giovanni, Tatiana/Eugène Onéguine, Antonia et Giulietta/Les Contes d’Hoffmann. Elle a travaillé avec les chefs d’orchestre Pablo Heras-Casado, Frédéric Chaslin, Christian Arming, Laurence Equilbey, Daniel Kawka, Erik Nielsen et avec les metteurs en scène Stefano Poda, Joan Anton Rechi, Michel Fau et Josef Köppliner entre autres.

Son premier disque solo, Les Âmes naturelles, a paru en 2022 (label Klarthe).

Camille Schnoor termine ses études de pianiste concertiste en 2007 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM). Elle étudie le chant à Paris et à Maastricht et fait ses premiers pas sur la scène lyrique en 2012 en tant que boursière du Théâtre d’Aix-la-Chapelle. En 2014, elle devient membre de l’ensemble et y chante le rôle-titre/Luisa Miller de Verdi, Agathe/Der Freischütz, Maria/West Side Story, Marenka/La Fiancée vendue de Smetana et le Requiem de Verdi.

 

à l’affiche

Les Sentinelles

du 10/11/2024 au 14/11/2024
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Les Sentinelles By Tatyana Maximova