Camille
Thomas

Violoncelle Invité

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« Ne jamais rien faire qui n'ait pour but et moyens l'émotion, la poésie, le cœur ». Cette phrase d'Eugène Ysaÿe, dont Camille Thomas a enregistré la sonate pour violoncelle seul, est un des points de départ de sa recherche musicale. 

Née à Paris en 1988, la jeune violoncelliste franco-belge s'est formée en France puis en Allemagne : auprès de Marcel Bardon et Philippe Muller à Paris, puis de Stephan Forck, Frans Helmerson et Wolfgang-Emanuel Schmidt à Berlin, Cologne et Weimar.  

2014 est un tournant important de sa vie musicale : elle est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Soliste instrumental puis choisie par la radio Musiq'3 - RTBF pour représenter la Belgique au Concours de l’Union européenne de radio-télévision (UER) où elle remporte le 1er Prix et est nommée «New Talent of the Year».

En 2015, Rolando Villazon l'invite dans son émission sur ARTE « Les Stars de Demain » et lance sa carrière internationale. 

En 2016, elle sort son deuxième album, « Réminiscences », avec Julien Libeer au piano et consacré à la musique française. Il paraît chez la Dolce Volta et récompensé notamment d'un CHOC de Classica.

En 2017, elle signe un contrat international d'artiste exclusif chez Deutsche Grammophon, devenant la première Belge à signer pour la prestigieuse maison de disques.

La saison 2017/18 est celle de la sortie de son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon, avec l'Orchestre de Lille dirigé par Alexandre Bloch. Elle créera également le premier concerto pour violoncelle de Fazil Say qu'il écrit spécialement pour elle en avril 2018 au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd. Ses autres engagements la feront jouer avec, entre autre, l'Orchestre National de Bordeaux, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, la North Czech Philharmonic, le Festival Strings Lucerne, l'Aarhus Symphonie Orchester, l'Orchestre de Massy...

Elle est régulièrement invitée des plus grandes salles (Théâtre des Champs-Elysées, Bozar, Victoria Hall, Flagey, Jerusalem Music Center, Gasteig etc...) et a déjà collaboré avec de nombreux orchestres comme le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philarmonique de Baden Baden, le Brussels Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Philharmonique Slovaque, l'Orchestre Radio Slovaque, l'Orchestre Symphonique de Bretagne, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l'Orchestre Lamoureux, l'Orchestre de la Garde Républicaine, l'Orchestre des Nations-Unies, La Baule Symphonic, Junge Sinfonie Berlin etc - sous la baguette de chefs tels Theodor Guschlbauer, Darrell Ang, Faycal Karoui, Jean-Christophe Ferreaux, Kriistina Poska, Debora Waldman ou Aziz Shokhakimov...

Elle est très reconnaissante du soutien de différentes fondations comme l'ADAMI dont elle a été Révélation Classique en 2010, la Fondation Banque Populaire Natixis, la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, la DAAD, Villa Musica, AMOPA, LiveMusicNow, la Carl-Flesch Akademie et la Sinfonima Stiftung de Mannheim.

Camille Thomas joue un instrument exceptionnel de Ferdinand Gagliano datant de 1788, le "Château Pape Clément", généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

Mise à jour le : 26/04/2017

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