Aller au contenu principal
Droit Réservé
Droit Réservé
Marionnettes
Mise en scène

Cécile Hurbault

Invité
Mise à jour le : 23/08/2024

Biographie

Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, Cécile Hurbault crée un premier spectacle de rue avec marionnette à gaine et fonde avec Grégo Renault la compagnie Jeux de Vilains en 2005. Son diplôme en poche, elle s’envole cinq mois en 2007 pour l’Asie du Sud-Est où elle découvre le théâtre d’ombres et les grandes épopées hindoues. Depuis, après plusieurs voyages d’apprentissage auprès d’un maître indonésien, elle explore cet univers et crée plusieurs spectacles en France (Le Mahâbhârata en 2013, Le Râmâyana en 2010, Les Aventures de Pak Okli en 2009) et coordonne de nombreux projets d’actions culturelles de territoire en région Centre-Val de Loire, ainsi que deux résidences d’une troupe indonésienne en France en 2010 et 2012.

Elle est tour à tour comédienne, marionnettiste et metteuse en scène sur différents projets allant du théâtre de rue (Le Nez de cochon de Cyrano 2003) au jeu masqué (L’Illustre Théâtre Edmond Pasquier 2014), en passant par le théâtre (Roméo et Juliette 2011) ou l’adaptation d’œuvres classiques (Siddharta d’Herman Hesse 2014, Les Nouvelles orientales de M. Yourcenar 2016).

Elle cherche à offrir un théâtre à la portée de tous, exigeant et populaire, qui ne soit ni élitiste, ni populiste, et travaille régulièrement pour d’autres compagnies en tant que metteuse en scène et/ou regard sur la marionnette (Théâtre de l’Antidote, Allo Maman Bobo, Trait pour Trait, Ensemble Pang Pung, Ensemble la Rêveuse…).

Ses dernières performances

Le Rossignol et l'Empereur de Chine
Oct 2024