Aller au contenu principal
Droit Réservé
Droit Réservé
Acrobatie aérienne

Cécile Mont-Reynaud

Invité
Mise à jour le : 12/10/2023

Biographie

Le parcours de Cécile Mont-Reynaud la mène de l’architecture au cirque, en passant par le théâtre et la danse. Après des études littéraires, elle commence le trapèze et les aériens en 1995 avec le maître Pierre Bergam puis Michel Nowak, Zoé Maistre et Gérard Fasoli, terminant en même temps des études d’architecture intérieure et de design à l’Ecole Camondo. En 1998, elle mêle ces expériences de l’espace et du corps au sein du Laboratoire d’Etude du Mouvement, à l’école de théâtre Jacques Lecoq. Elle continue à puiser dans différents domaines complémentaires (danse contemporaine, clown, chant, théâtre gestuel, BMC®, étude de l’anatomie), cherchant à développer dans ses oeuvres des qualités de présence, de dramaturgie, d’émotion et d’échange. Dans ses premières années d’acrobate aérienne, elle participe à l’aventure du Teatro del Silencio de Mauricio Celedon, avec la création sous chapiteau d’Alice Underground, en tournée pendant 4 ans dans toute l’Europe et au Chili : un travail de l’émotion et du geste extrêmes, qui la plonge dans une dimension théâtrale du cirque. Elle collabore également avec le metteur en scène Gilles Zaepffel sur plusieurs créations acrobatiques et théâtrales à l’Atelier du Plateau à Paris entre 2000 et 2003, et le compositeur et metteur en scène Wilfried Wendling pour Müller Machines en 2012-13 à la Maison de la Poésie à Paris et en tournée nationale, aux côtés de Denis Lavant et Kasper Toeplitz.

Depuis 2014, Cécile Mont-Reynaud suit une formation en Body Mind Centering, approche dite «somatique» du corps qui étudie l’anatomie, la physiologie et le développement humains de manière expérientielle. Pour une acrobate dont le corps est un outil de travail, ce bagage constitue pour elle une sorte de réappropriation poétique du corps, et une manière de repenser le rapport à l’environnement, au sens de l’environnement naturel ou urbain, mais aussi familial, social, politique… L’étude de l’anatomie révèle en effet des parallèles entre des structures et/ou organisations au niveau cellulaire et des grands principes de l’Architecture, de la nature et de la société en général. Cette formation soutient également les projets de transmission intégrés au projet, conçus en lien avec l’univers de la compagnie.

Elle co-fonde la Compagnie Lunatic en 1999.

Ses dernières performances

Twinkle
oct 2023