Cecilia
Bartoli

Mezzo-soprano Invité

En savoir plus

Artiste et voix exceptionnelle, Cecilia Bartoli est devenue un exemple pour toute une génération de jeunes musiciens. Cependant, ce ne sont pas seulement sa technique vocale virtuose, sa profonde musicalité et sa présence scénique captivante qui font d’elle le prototype de la mezzo d’opéra moderne, mais aussi sa capacité à mêler l’art à la pensée conceptuelle, la créativité à la recherche scientifique et la passion au professionnalisme.

Née à Rome, Cecilia Bartoli est la fille de Silvana Bazzoni, professeur de chant. En 1987, elle fait ses débuts dans sa ville natale en Rosina dans Le Barbier de Séville de Rossini. Sa carrière internationale prend ensuite un essor spectaculaire : en très peu de temps, Daniel Barenboim, Herbert von Karajan et Nikolaus Harnoncourt s’intéressent à la jeune artiste. Depuis lors, elle reçoit des invitations nombreuses au Festival de Salzbourg, au Metropolitan Opera de New York, à Covent Garden (Londres) et dans des salles de concert et festivals partout en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Australie. Elle s’est produite régulièrement à l’Opéra de Zurich pendant trente ans. Le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de l’Elbe (Hambourg) et la Philharmonie de Berlin font partie de ses étapes fréquentes.

En 1988, Cecilia Bartoli a signé un contrat d’enregistrement exclusif avec Decca. L’album Vivaldi, paru en 1999, inaugure une série d’albums dans lesquels elle se plonge dans des chapitres méconnus de l’histoire de la musique, du baroque au bel canto. Parmi ses autres opus célèbres, citons Opera proibita, Maria, Sacrificium, Mission, St Petersburg et, en 2019, Farinelli. Elle a vendu plus de 12 millions d’albums audio et de captations vidéo, ce qui fait d’elle l’artiste classique la plus célébrée de notre époque. Cette discographie lui a valu d’innombrables récompenses internationales, notamment cinq Grammys.

En 2018, la Cecilia Bartoli – Music Foundation a créé un nouveau label, « Mentored by Bartoli » [parrainé par Bartoli], qui a publié la même année Contrabandista, premier album solo du ténor mexicain Javier Camarena. Ce projet a pour objectif, entre autres, d’amener la musique classique au plus grand nombre à travers la collaboration avec de jeunes musiciens talentueux.

Depuis 2012, Cecilia Bartoli est la directrice artistique du Festival de Pentecôte de Salzbourg, où son contrat a été récemment prolongé jusqu’en 2026. Salzbourg est devenu pour elle un espace de créativité idéal, où combiner excellence artistique et recherche conceptuelle et enrichir sa carrière de nouveaux rôles phares, tels Norma en 2013 et Ariodante de Haendel en 2017.

Ces deux productions ont été reprises à l’Opéra de Monte-Carlo, dont Cecilia Bartoli est la directrice désignée. Elle prendra ses fonctions en janvier 2023, devenant ainsi la première femme de l’histoire de l’opéra à occuper un tel poste. Depuis 2016, elle est la directrice artistique des Musiciens du Prince-Monaco, orchestre créé à son initiative et dévolu aux interprétations historiquement informées, qui reçoit le généreux parrainage de la famille princière de Monaco. Depuis la fondation de l’orchestre, Les Musiciens du Prince-Monaco et Cecilia Bartoli sont acclamés par le public autant que salués par la presse internationale.

De nombreuses distinctions témoignent du rang important qu’occupe Cecilia Bartoli dans l’histoire de la musique. Dans la Principauté de Monaco, elle est chevalier dans l’ordre du Mérite culturel ; en Italie, elle est cavaliere, en France chevalier de la Légion d’honneur et officier des Arts et des Lettres. Elle est membre d’honneur d’importantes institutions comme la Royal Academy of Music de Londres et l’Académie royale de musique de Suède et s’est vu décerner en 2012 un doctorat honoris causa de l’University College de Dublin. Elle a reçu le prix Léonie-Sonning à Copenhague (2010), le prix Herbert-von-Karajan à Baden-Baden (2012) et le prix Polar à Stockholm (2016).

Mise à jour le : 01/12/2021

Prochaine performance


Dernières performances