Aller au contenu principal
Droit Réservé
Droit Réservé
Soprano

Céline Byrne

Invité
Mise à jour le : 16/11/2022

Biographie

La soprano irlandaise Celine Byrne a chanté récemment en concert à Bangkok aux côtés de Jose Carerras lors de sa 11e saison avec l'artiste ; à nouveau à l'Irish National Opera pour le rôle de Micaela dans Carmen et celui de Mimi dans La Bohème en direct ; elle a fait ses débuts au Staatstheatre de Hambourg dans le rôle de Mimi. Au cours de l'été, elle s'est rendue au Festival de St. Margarethen pour le rôle de Liu dans Turandot. Elle retourne à Bangkok pour se produire en concert avec Joseph Calleja. D'autres apparitions cette saison incluent le rôle-titre dans Madama Butterfly au Festival de Bregenz sur la scène du lac, et la saison prochaine, aux États-Unis pour le rôle de Micaela au Lyric Opera de Kansas City.
Les succès passés incluent les débuts de l'artiste dans le rôle de Magda La Rondine au Minnesota Opera ; en Allemagne au Staatstheater Kassel, elle est apparue dans le rôle-titre de Madama Butterfly et a chanté le rôle à l'Irish National Opera dans une production très appréciée qui comprenait une émission télévisée en direct. Elle a fait ses débuts au Théâtre municipal de Santiago au Chili dans le rôle de la Maréchale dans Der Rosenkavalier et à son retour en Irlande, a chanté le rôle de Marietta/Marie Die Tote Stadt avec le RTÉ National Symphony Orchestra au National Concert Hall de Dublin.
En concert, elle se produit régulièrement avec des artistes tels que Roberto Alagna, Joseph Calleja, Bryn Terfel et Josè Carreras, avec qui elle attend avec impatience des concerts en Europe, en Chine et en Russie, après son 30e concert avec lui au Royal Albert Hall en mai. D'autres concerts récents incluent Vier Letzte Lieder de Richard Strauss en Autriche et un enregistrement du Requiem de Verdi avec le Prague Radio Symphony Orchestra dirigé par André Lenard.
Les succès passés incluent  de l'artiste, ses débuts au Royal Opera House Covent Garden dans le rôle-titre Rusalka, elle chante First Blumenmädchen dans Parsifal et Micaela dans Carmen. Elle a chanté Donna Elvira dans Don Giovanni à l'opéra israélien dirigé par Daniel Oren et mis en scène par Kasper Holten, le rôle-titre dans Tosca au Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, à Leipzig et au Deutsche Oper am Rhein, elle a chanté les rôles de Liu dans Turandot et Elisabeth dans Don Carlo.
Celine Byrne a remporté sa maîtrise en musique de la Royal Irish Academy of Music en 2007, où elle a étudié avec Veronica Dunne, et où elle a reçu le prix de l'Académie pour ses réalisations exceptionnelles ; elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé du Conservatoire de musique et de théâtre de Dublin, où elle a reçu la médaille d'or du collège pour l'excellence. Elle a été membre du National Opera Studio de Londres et a étudié avec Christa Ludwig au Staatsoper de Vienne.
En 2007, Celine Byrne a reçu le Premier prix et la Médaille d'or du Grand Prix Maria Callas à Athènes. Ses autres récompenses incluent la médaille d'or Margaret Burke-Sheridan en 2009, le Prix William Young au Veronica Dunne International Singing Competition Dublin 2007 et le Brabants Dagblad Press Prize au IVC International Singing Competition à s'Hertogenbosch aux Pays-Bas.