Chamber Orchestra of Europe

Orchestre symphonique Invité

En savoir plus

 

 COE-LogoType.jpg

Le Chamber Orchestra of Europe (COE) est créé en 1981 par de jeunes musiciens issus de l'Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne (aujourd'hui EUYO). Le COE compte actuellement une soixantaine de membres qui poursuivent parallèlement leur propre carrière musicale comme chefs de pupitre au sein de divers orchestres nationaux, membres d'éminents groupes de musique de chambre ou professeurs de musique.

Dès sa fondation, l'identité du COE a été façonnée par ses partenariats artistiques avec les plus grands chefs et solistes. Claudio Abbado fut un mentor d'une importance cruciale au cours des premières années de l'Orchestre. Il dirigea des productions comme Le Voyage à Reims et Le Barbier de Séville de Rossini, Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart, ainsi que des oeuvres de Schubert et de Brahms en concert à de nombreuses reprises. L'influence de Nikolaus Harnoncourt sur le développement musical du COE a également été capital avec des concerts et les enregistrements des symphonies de Beethoven et de nombreux opéras donnés au Festival de Salzbourg, à Vienne et au Styriarte.

Aujourd'hui, le COE a la chance de collaborer étroitement avec Yannick Nézet-Séguin et Sir András Schiff, tous deux membres honoraires de l'Orchestre. Parmi les partenaires artistiques du COE lors de la saison 2019-20 figurent Emanuel Ax, Lisa Batiashvili, Joshua Bell, Rudolf Buchbinder, Renaud Capuçon, Alan Gilbert, Daniel Harding, François Leleux, Jan Lisiecki, Andrew Manze, Francesco Piemontesi, Matthias Pintscher, Izabella Simon, Denés Varjon, Yuja Wang et Joshua Weilerstein.

Le COE a établi des liens étroits avec les plus grands festivals et salles de concerts en Europe comme les Philharmonies de Cologne, Luxembourg et Paris, le Concertgebouw d'Amsterdam et l'Alte Oper de Francfort. En partenariat avec la Kronberg Academy, le COE deviendra le tout premier orchestre résident au futur Forum Casals de Kronberg en 2021.

Avec une discographie de plus de 250 œuvres, les CD du COE ont remporté de nombreux prix dont trois Disques de l'Année chez Gramophone et deux Grammys. Parmi les sorties disques les plus récentes, on compte Visions of Prokofiev avec Lisa Batiashvili qui a remporté un Opus Klassik, les opéras de Mozart La Clemenza di Tito et La Flûte enchantée, le Concerto pour Piano n°20 de Mozart avec Seong-Jin Cho, tous sous la baguette du chef Yannick Nézet-Séguin, et le Concerto pour violoncelle de Schumann avec Bernard Haitink et Gautier Capuçon.

En 2009 est fondée la COE Academy dans le but de soutenir de jeunes musiciens au talent exceptionnel en leur donnant l'opportunité d'étudier avec les chefs de pupitre du COE et surtout de voyager en tournée avec l'Orchestre.

Le COE est un orchestre privé, bénéficiant du précieux soutien financier de la Fondation Gatsby tout particulièrement, ainsi que des Amis de l'Orchestre comme Dasha Shenkman, Sir Siegmund Warburg's Voluntary Settlement, le Rupert Hughes Will Trust, l'Underwood Trust, Les Amis du 35e Anniversaire et les Amis Américains du COE.

Mise à jour le : 12/06/2020

Prochaines performances


Dernières performances