Aller au contenu principal
G. Hamalian-Testud
G. Hamalian-Testud
Chorégraphie
Mise en scène

Charles Jude

Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Mise à jour le :

Biographie

Danseur étoile de l’Opéra de Paris, Charles Jude est Directeur du Ballet de l’Opéra de Bordeaux de 1996 à juin 2017. Après des études au conservatoire de Nice avec Alexandre Kalioujny, Charles Jude est engagé sur concours dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris (1971).

Premier danseur en 1975, il remporte la Médaille de Bronze au Concours International de Tokyo avec Florence Clerc. Le 8 juillet 1977, il est nommé Etoile après sa prise de rôle magistrale dans Ivan le Terrible (Youri Grigorovitch). Sa danse allie une fluidité féline (L’Après midi d’un faune, V. Nijinski) au raffinement du style classique (Etudes, H. Lander) qui le prédisposent aux rôles de prince. De 1978 à 1996, il danse les plus grands rôles des ballets classiques (Giselle, et dans les versions de Rudolf Noureev : Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, Raymonda, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Cendrillon, La Bayadère, Don Quichotte…), et les œuvres des Ballets Russes (Le Spectre de la rose, l’Après-midi d’un faune, Petrouchka…).

Ses principales partenaires sont Marcia Haydée, Claire Motte, Gislaine Thesmar, Noëlla Pontois, Florence Clerc, Elisabeth Platel, Monique Loudières, Sylvie Guillem, Carolyn Carlson, Cynthia Gregory, Natalyia Makarova, Isabelle Guérin, Carla Fracci, Alessandra Ferri, Elisabetta Terabust, Maïa Plissetskaïa... Il aborde aussi le répertoire des plus grands chorégraphes néoclassiques et contemporains : George Balanchine, Jerome Robbins, Anthony Tudor, John Cranko, Maurice Béjart, Paul Taylor, Merce Cunningham, John Neumeier, Jirí Kylián, Glen Tetley, Michaël Clark, Carolyn Carlson, Louis Falco, Jose Limon, John Buttler…

Fervent disciple de Rudolf Noureev, c’est à ses côtés qu’il apprend son métier, celui de danseur mais aussi celui de chorégraphe…

Entre 1980 et 1992, il participe régulièrement aux tournées du groupe « Noureev and Friends ». Il se produit également en tant que danseur étoile invité avec le Royal Ballet de Londres, le Ballet de l’Opéra de Vienne, le Ballet du Théâtre de la Scala, le Ballet Royal Danois, ainsi que sur les scènes des opéras de Rome, Naples, Berlin, Stockholm, New York (M.E.T.)… Professeur au CNSM de Paris, il enseigne aussi chez Marika Besobrasova à l’Académie de Danse de Monaco.

Depuis sa nomination à la direction du Ballet de l’Opéra de Bordeaux en 1996, Charles Jude poursuit sa carrière d’interprète (L’Après-midi d’un faune, Petrouchka, Suite en blanc, Les Quatre Tempéraments, Serenade, Le Fils prodigue, Icare, Aureole, La Pavane du Maure…), et se distingue dans la création chorégraphique à travers les relectures des célèbres ballets tels que Casse-Noisette, Giselle, Coppélia, La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Le Prince de Bois et Don Quichotte.

Il créé une nouvelle chorégraphie de Roméo et Juliette en mars 2009.

Charles Jude a reçu le Prix Nijinski en 1976 ainsi que le Prix Lifar en 1988, il est Chevalier des Arts et des Lettres (1990), Chevalier de la Légion d’honneur (1996) et Officier des Arts et des Lettres (2001).

Ses dernières performances

Don Quichotte (extrait)
déc 2017
Don Quichotte
déc 2017
ROMÉO ET JULIETTE (EXTRAITS)
Juil 2017