Chef Serrurier Constructeur (H/F)


LES ATELIERS DÉCOR DE L'OPERA NATIONAL DE BORDEAUX RECHERCHENT UN/UNE

 Chef Serrurier Constructeur (H/F)

POUR SA DIRECTION DE PRODUCTION ET TECHNIQUE

MISSION DU SERVICE

Fabrication des décors, d’après les maquettes des scénographes, des productions de l’Opéra National de Bordeaux et/ou d’autres structures avec lesquelles l’Opéra National de Bordeaux contractualise. Réalisation de mobilier et d’agencement pour les locaux de l’Opéra sans lien avec les productions.

MISSION DU POSTE

Responsable du bon fonctionnement du service Serrurerie et de la mise en œuvre des moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation des éléments de décor qui relèvent de la Serrurerie d’après les maquettes et les plans fournis, en veillant à l'équilibre des conditions de qualité, de coût et de sécurité.

 A ce titre, sous la responsabilité et en lien avec la Cheffe des Ateliers Décor,  il a en charge

  • La Maîtrise d’œuvre des projets : Elabore un plan de travail du service Serrurerie, veille au respect des délais, des budgets, et des normes de sécurité et de qualité ; étudie les maquettes et les plans en concertation avec l’ensemble des acteurs du processus de construction ; recherche de solutions pour la fabrication (coût, rapidité et encombrement, poids), des éléments.
     
  • L’organisation et la coordination technique, en lien avec la cheffe d’atelier et des parties prenantes : 
    Assure l’étude et l’interprétation des maquettes des scénographes puis la réalisation des décors, propose les moyens à mettre en œuvre et élabore les plans de constructions. Veille à la bonne gestion du stock de matières premières et de l'outillage du service serrurerie.
     
  • L’encadrement et l’animation de l’équipe en collaboration avec la cheffe d’atelier : Anime et coordonne le service Serrurerie (gestion du temps de travail du personnel permanent comme du personnel intermittent) et veille à la bonne configuration des postes de travail et au bon état des installations.
     
  • L’organisation et la coordination logistique : Prépare les devis pour validation par la cheffe d’atelier ; organise avec elle et l’assistant technique la nomenclature de marquage des décors, la pesée des éléments construits en vue des inventaires.
     
  • Le respect des règles d’hygiène et de sécurité de l’atelier serrurerie, de ces installations et des ouvrages métalliques : Avec la cheffe d’atelier, veille au bon suivi de l’entretien et de la maintenance de toutes les machines et de l’atelier. Relève de sa responsabilité que tous les ouvrages soient construits dans le respect des règles de l’art et de sécurité. Evalue avec le chef d’atelier et le directeur technique l’éventuel besoin de faire au préalable des notes de calculs si la construction et/ou l’utilisation d’un élément de décor le nécessitent.

COMPÉTENCES

Il/elle devra disposer des qualités et des compétences suivantes :

  • Bac + 2 Construction métallique (ou autre diplôme technique équivalent) et 10 ans d'expérience minimum, en particulier dans le spectacle vivant, ou 15 ans d'expérience accompagnées de solides connaissances en bureautique, dessin et conception.
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique, Autocad 2D serait un plus.
  • Compétence d’encadrement et d’animation d’équipe

CONDITIONS DU POSTE

  • Emploi permanent à temps complet à pourvoir au plus tôt.
  • Rémunération statutaire de la Fonction Publique Territoriale (Cadre d’emplois des Techniciens)

Dossier de candidature (courrier de motivation et curriculum vitae) à adresser s'il vous plaît :
Par courrier à

Opéra National de Bordeaux – Direction des Ressources Humaines 
Place de la Comédie – BP 95 – 
33025 BORDEAUX Cedex.

ou par courriel à  Stéphane Hillion

ANNONCE Chef Serrurier Constructeur.pdf