Acclamée par la critique pour «sa technique brillante» et son «timbre velouté», la jeune soprano Suisse Chiara Skerath fait des débuts remarqués dans les rôles de Mélisande à l’Opéra National de Bordeaux, Poppea à l’Opéra de Nantes ainsi que dans plusieurs productions à l’Opéra national de Paris.
Au cours de la saison 2018/2019, elle interprète Clorinda dans Cenerentola à l’Opéra national de Paris et participe au projet Freischütz dans le rôle de Ännchen avec Insula Orchestra. Elle chante également le rôle de la Première Dame dans Die Zauberflöte à l’Opéra national de Paris et Antigone dans Œdipe de Enesco présenté à Salzbourg l’été dernier. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours Reine Elisabeth 2014 (prix du public), le Concours Nadia et Lili Boulanger 2013 (grand prix du duo chant-piano), le Prix Emmerich Smola 2012 et le prix Jeune Espoir au Concours de Marmande 2011. Elle est boursière et soliste du Prix Migros 2011 et 2012.
Chiara Skerath s’est illustrée dans de nombreux rôles mozartiens dont Zerlina (Don Giovanni) à l’Opéra de Versailles et au Festival Drottningholm en Suède, Despina (Cosi fan Tutte) à l’Opéra de Francfort et ath Stadttheater Bern, Servilia (La Clemence de Titus) à l’Opéra du Rhin, Ninetta (La Finta Semplice) au Queen Elizabeth Hall à Londres, Cinna (Lucio Silla) au Theater an der Wien, à l’Opéra de Versailles et à la Philharmonie de Paris, Susanna au Festival Operklosterneuburg ou encore Pamina à l’Opéra de Saint-Etienne. Son répertoire comprend également les rôles d’Eurydice et Amour (Orphée et Eurydice) de Gluck, Adina (L’Elisir d’Amore, Donizetti) et Norina (Don Pasquale) de Donizetti, Rosalinde (Die Fledermaus) de J. Strauss, la Chanteuse italienne (Capriccio) de R. Strauss, Eliza Doolittle dans la comédie musicale My Fair Lady. Elle chante sous la direction de chefs renommés, parmi lesquels Christian Thielemann, Marc Minkowski, Sir John Eliot Gardiner, Ingo Metzmacher, et Laurence Equilbey.
Chiara Skerath affectionne particulièrement le répertoire du Lied et de la mélodie, qu’elle a étudié avec Ruben Lifschitz à la Fondation Royaumont et se produit régulièrement en récital partout à travers l’Europe avec Antoine Palloc.
Elle a étudié auprès de Glenn Chambers au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et se perfectionne auprès d’Annick Massis.