Aller au contenu principal
Christiane Libor by Rene Gaens
Christiane Libor by Rene Gaens
Soprano

Christiane Libor

Invité
Mise à jour le : 05/05/2023

Biographie

Christiane Libor est née à Berlin et a étudié à la Musikhochschule für Musik Hanns Eisler . Elle a complété sa formation au conservatoire auprès de Dietrich Fisher-Dieskau, Julia Varady, Hans Hotter et Brigitte Fassbaender.

Christiane Libor a travaillé notamment avec Philippe Auguin, Asher Fisch, Philippe Jordan, Kurt Masur, Ingo Metzmacher, Marc Minkowski, Helmuth Rilling, Sebastian Weigle, Simone Young et Jaap van Zweden.

Les représentations de la saison 2023-24 incluent le rôle de Brünnhilde dans L'Anneau du Nibelungen au Tiroler Festspiele Erl dans une nouvelle production mise en scène par KS Brigitte Fassbaender sous la direction d'Erik Nielson, le rôle-titre de Tristan et Isolde à l'Opéra de Leipzig sous la direction de Christoph Gedschold , et des performances dans le rôle de Brünnhilde dans Götterdämmerung à l'Opéra de Stuttgart avec Cornelius Meister. Au programme des concerts de Christiane Libor figurent des performances dans le rôle de Sieglinde dans le premier acte de Die Walküre à Vienne sous la direction d'Omer Meir Wellber et à Münster avec Golo Berg ainsi que des extraits du Ring de Wagner avec Joseph Swensen à Bordeaux.

Au cours des dernières saisons, Christiane Libor a chanté le rôle de Brünnhilde dans Die Walküre, Siegfried et Götterdämmerung au Tiroler Festspiele Erl, dans Götterdämmerung au Staatsoper de Stuttgart sous la direction de Cornelius Meister et dans le rôle-titre de Tristan et Isolde à l'Opéra de Leipzig sous la direction d'Ulf Schirmer.  Elle a rejoint Gustavo Dudamel et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles dans le rôle-titre de Fidelio dans des performances mises en scène avec le Deaf West Theatre et est apparue avec l’Opéra de Leipzig dans Die Feen de Wagner sous la direction de Christoph Gedschold.

Parmi les moments forts du passé récent figurent également Die Walküre dirigée par Jaap van Zweden dans une production mise en scène par Vera Nemirova avec le Festival de Pâques de Salzbourg en tournée au Théâtre Poly de Pékin, les trois Brünnhildes de L'Anneau du Nibelungen, en l'espace de quatre jours seulement, à l'Opéra de Leipzig sous la direction d'Ulf Schirmer, un premier rôle dans celui de Kundry dans Parsifal pour l'Opéra de Stuttgart dans une production de Calixto Bieito sous la direction de Sylvain Cambreling, Der fliegende Holländer avec l'Opéra de Leipzig dans une nouvelle production, Die Walküre tous deux avec l'Opéra de Francfort sous la direction de Sebastian Weigle et en concert avec le BBC Philharmonic sous la direction d'Omer Meir Wellber, et le rôle-titre d'Ariane auf Naxos au Seattle Opera et à l'Opéra de Stuttgart.

Christiane Libor a fait ses débuts américains à l’Opéra de Seattle dans le rôle de Léonore dans Fidelio de Beethoven et elle a chanté le rôle-titre de Jenůfa de Janáček pour le Tiroler Landestheater d’Innsbruck. Parmi les autres titres de son répertoire figurent Das Liebesverbot en version concert pour l’Opéra de Francfort, Tannhäuser au Grazer Oper, Götterdämmerung sous Philippe Jordan à l’Opéra de Paris et Das Liebesverbot de Wagner à Bayreuth et Leipzig.

Des apparitions symphoniques l'ont amenée à l'Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin pour la Quatorzième Symphonie de Chostakovitch avec Marek Janowski, à Adélaïde pour des performances de Fidelio avec Asher Fisch à la direction de l'Orchestre Symphonique d'Australie Occidentale, à Auckland pour les Vier Letzte Lieder de Strauss avec l'Orchestre Symphonique de Nouvelle-Zélande dirigé d'Edo de Waart, pour les interprétations du deuxième acte de Tristan et Isolde avec Steven Sloane et le Bochumer Symphoniker, et pour la Neuvième Symphonie de Beethoven avec Sylvain Cambreling et le Symphoniker Hamburg. Mme Libor a rejoint Leon Botstein et l’American Symphony Orchestra pour de nombreux programmes, dont Altenberg Lieder de Berg, Das Buch Mit Sieben Siegeln de Schmidt et Sancta Susanna de Hindemith.

Elle est professeur à l'Université de Musique de Karlsruhe, en Allemagne.

 

 

Ses dernières performances

L'Odyssée du Ring
avr 2024