Christine
Lamicq

Soprano Choeur de l'Opéra National de Bordeaux

En savoir plus

Parallèlement à des études de lettres à la Faculté de Bordeaux, Christine Lamicq se forme au chant lyrique au CNR de Bordeaux auprès de Georges liccioni, Mady Mesplé et Roland Mancini, puis au conservatoire  9e arrondissement de Paris avec Anne-Marie Rodde et Suzanne Sarroca.

Soliste au sein du Chœur de chambre « De Vive Voix » fondé par Michel Tranchant, elle enregistre « Les trois beaux oiseaux du Paradis» de Ravel, et participe à de nombreux concerts de musique sacrée (De Membra Jesu Nostri  de Buxtehude, les Stabat Mater  de Caldara et de Franz Beck). Elle interprète également Carmina Burana de Orff, le Gloria et le Beatus Vir de Vivaldi, les Requiem de Mozart, Brahms et Fauré et la Messe en Sol de Schubert, et fait la création de Sables  du compositeur bordelais Christian Lauba.

Elle obtient le Premier prix du Concours Leopold Bellan à Paris, et intègre les Chœurs de l'Opéra de Paris puis de Bordeaux en tant que choriste supplémentaire. Elle interprète également le rôle de Pamina à Agen, Toulouse et Draguignan.

Un long séjour en lorraine la voit se produire régulièrement dans des récitals de musique sacrée (Exultate Jubilate de Mozart à la Cathédrale de Metz, Magnificat de Rutter, Cantates de Haydn), des concerts à la Préfecture de Metz ou pour l'inauguration du Musée de Gravelotte. Enseignant également le Français dans des lycées de la région, elle sensibilise ses élèves à la poésie grâce au chant lyrique.

Tout récemment de retour dans sa région, elle rejoint le Chœur de l' Opéra de Bordeaux, interprète Violetta et Gilda lors de concerts pédagogiques destinés à découvrir Verdi, et prépare actuellement la Messe en Ut de Beethoven. Elle intervient également auprès des Petits chanteurs de Bordeaux pour enseigner la technique vocale.

La soprano rejoint le Chœur de l'Opéra National de Bordeaux en août 2019.

Mise à jour le : 29/07/2019