Aller au contenu principal
christopher Wheeldon by Rose Eichenbaum
christopher Wheeldon by Rose Eichenbaum
Chorégraphie

Christopher Wheeldon

Invité
Mise à jour le : 10/07/2023

Biographie

Christopher Wheeldon s’est formé à la Royal Ballet School et a rejoint le Royal Ballet en 1991. En 1993, il a rejoint le New York City Ballet et a été promu soliste en 1998. Il a été nommé premier chorégraphe résident du NYCB en juillet 2001. Depuis lors, Christopher Wheeldon a créé et mis en scène des productions pour plusieurs des plus grandes compagnies de ballet du monde, notamment le San Francisco Ballet, le Bolchoï Ballet, le Mariinsky Ballet, le Ballet de l’Opéra de Paris et le Ballet de Hambourg.

En 2007, Christopher Wheeldon a fondé Morphoses/The Wheeldon Company et a été nommé artiste associé au Sadler’s Wells Theatre de Londres. Christopher Wheeldon est maintenant associé artistique du Royal Ballet. Wheeldon a créé de nombreuses œuvres pour la compagnie, notamment les longs métrages Alice’s Adventures in Wonderland et The Winter’s Tale, tous deux coproduits avec le Ballet national du Canada. Like Water for Chocolate est son dernier ballet complet pour le Royal Ballet, dont la première a eu lieu en juin 2022.

En 2012, son ballet Cendrillon a été créé au Het Nationale Ballet et fait son chemin vers le public du monde entier. Pour le Metropolitan Opera, il a chorégraphié Dance of the Hours pour La Gioconda de Ponchielli (2006) et la production de Richard Eyre de Carmen (2012) ainsi que des séquences de ballet pour le long métrage Center Stage (2000) et la comédie musicale Sweet Smell of Success à Broadway. (2002).

Christopher Wheeldon a créé un extrait spécial pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres 2012 et, en avril 2016, il a été directeur artistique de l’exposition Fashion Forward à Paris à La Musée des Arts et Décoratifs.

En 2014, Christopher Wheeldon a dirigé et chorégraphié la version musicale de Broadway de An American in Paris, qui a été produite à Paris, New York et Londres et a fait de nombreuses tournées à travers l’Amérique, la Chine, le Japon et l’Australie. Le Joffrey Ballet a présenté en première mondiale en 2016 Casse-Noisette réinventé par Christopher Wheeldon et en 2017, il a dirigé et chorégraphié Brigadoon de Lerner & Loewe avec Kelli O’Hara et Patrick Wilson au New York City Center. 2019 a vu la première de Corybantic Games au Royal Ballet et une version remise en scène de Cendrillon pour l’English National Ballet au Royal Albert Hall.

Plus récemment, MJ The Musical a fait ses débuts à Broadway et a remporté quatre Tony Awards, dont celui de la meilleure chorégraphie.

Parmi les autres prix décernés à Christopher Wheeldon figurent un Tony Award de la meilleure chorégraphie pour An American in Paris, un Outer Critics Award pour la meilleure chorégraphie et mise en scène pour An American in Paris, le prix Martin E. Segal du Lincoln Center, l’American Choreography Award, le Dance Magazine Award, South Bank Show Award, plusieurs London Critics’ Circle Awards et le Prix Léonide Massine pour la nouvelle chorégraphie. Les productions de Christopher Wheeldon de Cendrillon et The Winter’s Tale ont reçu le Benois de la Danse, et il est lauréat du Prix Olivier pour ses ballets Aeternum pour le Royal Ballet et Polyphonia pour Morphoses.

En 2016, Christopher Wheeldon a été nommé O.B.E. officier de l’Ordre de l’Empire Britannique et a été nommé membre honoraire de l’Académie américaine des arts et des sciences.

Ses dernières performances

Golden Hour
Mar 2024