Clémence
Pernoud

Costumes Invité

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Clémence Pernoud est diplômée en Droit et management culturel et en Création scénique (ESMOD International Paris). Elle débute sa carrière en assistant des créateurs costumes notamment au Festival d’Aix-en-Provence : John Bright pour The House Taken Over (mise en sc. Katie Mitchell), Kaye Voyce pour Le Turc en Italie (mise en sc. Christopher Alden), Laura Hopkins pour Alcina (mise en sc. Katie Mitchell), Helene Siebrits pour Oedipus Rex (mise en sc. Peter Sellars).

Parallèlement, elle signe ses propres costumes sur différents projets scéniques et cinématographiques : Nouveau Monde (réalisation Luzie Loose), Le Vol des cigognes (réalisation Iris Kaltenbäck) et Beach boys et Goal Volant (réalisation Jérémie Sein). Elle est créatrice associée au réalisateur Laurent La Rosa qu’elle accompagne dans ses projets filmiques et publicitaires (campagne Myrtle Beach National, tournée aux Etats-Unis).

Pour la scène, elle signe des costumes pour Jean Bellorini dans une pièce de théâtre musical (Festival d’Aix-en-Provence) et Vincent Huguet dans Encor sur le pavé sonne mon pas nocturne (Festival d’Aix 2014) et Love I Obey, avec la chanteuse Rosemary Standley (Scène Nationale d’Alençon 2015, Philharmonie de Paris et en tournée en France, Opéra de Rouen 2016 avec le Poème harmonique). Outre Les Voyages de Don Quichotte (Opéra National de Bordeaux sept. 2016), Clémence Pernoud poursuit sa collaboration avec Vincent Huguet pour Les Histoires sacrées de Charpentier avec l’Ensemble Correspondances ‡et effectue des créations pour la mise en sc. de Stéphane Ghislain Roussel (Kinneskbond de Mamer, Luxembourg). Elle collabore aussi avec le metteur en scène Ted Huffman, dont elle a co-signé Le Premier meurtre, création d’Arthur Lavandier avec Le Balcon (Opéra de Lille, nov. 2016).

Parmi ses projets pour la saison 2017-2018, outre La Vie parisienne, elle retrouve Vincent Huguet pour Werther de Massenet (Stadttheater de Klagenfurt en Autriche, nov.), Pelléas et Mélisande de Debussy mise en sc. Philippe Beziat et Florent Siaud (Opéra National de Bordeaux janv. 2018), Seven Stones, création d’Ondrej Adámek mise en sc. Eric Oberdorff (Festival d’Aix-en-Provence 2018)...

Ce qui est primordial dans son approche du costume, c’est le propos qu’il doit servir, celui d’un metteur en scène ou d’un réalisateur qui raconte une histoire. Son travail et ses recherches sont motivés par le fait que le costume, au même titre que le décor, doit appuyer cette histoire, et permettre au spectateur de la comprendre et de s’immerger dans un contexte ou une atmosphère.

Mise à jour le : 20/09/2017

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