Clémence
Pernoud

Costumes Invité

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Originaire de Paris, Clémence Pernoud est diplômée en Création Scénique à ESMOD International Paris. Elle est créatrice de costumes pour l’opéra et le cinéma. 

Pour la scène, elle signe ses premiers costumes pour Jean Bellorini dans une pièce de théâtre musical durant le Festival d’Aix-en-Provence. 

C’est à Aix qu’elle a fait la rencontre de Vincent Huguet avec qui elle collabore régulièrement depuis. Citons notamment Encor sur le pavé sonne mon pas nocturne, pour le Festival d’Aix-en-Provence (2014), Love I Obey, avec la chanteuse Rosemary Standley créé à la Scène Nationale d’Alençon (2015), repris à la Philharmonie de Paris et en tournée dans toute la France, puis en 2016 à l’Opéra de Rouen avec le Poème Harmonique. Ils collaborent également à l’Opéra National de Bordeaux pour Les Voyages de Don Quichotte en 2016 puis La Vie parisienne en 2017 et Les Contes d’Hoffmann en 2019, mais aussi avec l’Ensemble Correspondances pour mettre en scène les Histoires Sacrées de Charpentier, ainsi que pour Werther de Massenet au Stadttheater de Klagenfurt en Autriche en 2017. 

En 2018, Clémence Pernoud et Vincent Huguet collaborent pour Roméo et Juliette de Gounod au Stadtheater de Lucerne, et en 2019 au Staatsoper de Vienne pour La Femme sans ombre de Strauss. En 2020, après Manon à l’Opéra Bastille, on les retrouve ensemble au Staatsoper de Berlin dans Così fan tutte, y entamant ainsi un cycle Mozart qui se poursuivra par Les Noces de Figaro et Don Giovanni en 2021 et 2022.

Elle collabore également avec le metteur en scène Ted Huffman, dont elle a co-signé Le Premier meurtre, une création d’Arthur Lavandier avec Le Balcon à l’Opéra de Lille en novembre 2016. Durant le Festival d’Aix-en-Provence en 2018 elle travaille aussi avec Eric Oberdorf pour la création Seven Stones d’Ondrej Adamek. À l’Opéra National de Bordeaux elle signe en janvier 2018 la création d’un Pelléas et Mélisande mis en scène Florent Siaud et Philippe Béziat, et en mai 2019 les costumes de La Walkyrie mise en scène par Julia Burbach et Tal Rosner. 

Clémence Pernoud déploie parallèlement ses talents au cinéma pour des courts métrages et des clips musicaux. Citons notamment les courts métrages Le Vol des cigognes d’Iris Kaltenbäck, Beach Boys et Goal volant de Jérémie Sein et Les Animaux sauvages de Laurent La Rosa ; et les clips des artistes Scotch and Sofa par Martin Geisler, Goose par Thomas Rhazi, Dune par Joffrey Monteiro-Noel, ainsi que David Thibaut et Fictions réalisés par Laurent La Rosa.

Ce qui est primordial dans son approche du costume, c’est le propos qu’il doit servir, celui d’un metteur en scène ou d’un réalisateur qui raconte une histoire. Son travail et ses recherches sont motivés par le fait que le costume, au même titre que le décor, doit appuyer cette histoire, et permettre au spectateur de la comprendre et de s’immerger dans un contexte ou une atmosphère.

Mise à jour le : 03/11/2020

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