Aller au contenu principal
clement lebrun by jean-paul lefret libre de droit
clement lebrun by jean-paul lefret libre de droit
Direction musicale
Récit

Clément Lebrun

Invité
Mise à jour le : 10/06/2016

Biographie

Clément Lebrun, né le 10 mars 1979 à Brest (29), est directeur musical et membre fondateur de l’ensemble Non Papa depuis 2001, ensemble vocal et instrumental par lequel il met en pratique ses recherches musicologiques sur le répertoire du XVIe siècle. Il conçoit pour cet ensemble des programmes thématiques, des ateliers pédagogiques et des spectacles pour tous les publics (Voulez ouyr les cris de Paris ?, coup de cœur du festival Ici et demain de la ville de Paris).
Après plusieurs prix en Analyse, Histoire de la Musique, Formation Musicale et Trompette, Clément Lebrun intègre l’UFR de Musicologie de Paris-Sorbonne (master sur les représentations musicales des cris de Paris à la Renaissance). Parallèlement, il suit les cours de Musicologie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), en Analyse (Alain Mabit), Culture Musicale (Brigitte François-Sappey) et Histoire de la Musique (Rémy Campos). 
Bassiste autodidacte, il se produit actuellement avec le quartet KUMQUAT, jazz et musiques improvisées (album Quick and Dirty – Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi ; 2e album Blast, sortie mars 2013, label Vibrant). Il est invité en 2012 par Jean-Baptiste Perez à participer à l’aventure de l’OMEDOC, Orchestre de Musiques Expérimentales du DOC. Compositeur, il écrit, entre autres réalisations, la musique du documentaire Tout l’or de la montagne noire de Catherine Pozzo-di Borgo, diffusé sur France 5 en 2002.
Professeur de Formation Musicale à l’ENM de Romainville pendant 2 ans, Clément Lebrun est guide-conférencier et concepteur de visites-ateliers au Musée de la Musique (Cité de la Musique – Paris) de 2003 à 2010. Il est médiateur culturel de l’ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset (résidence en collège, orchestre au collège, concert commenté) et, depuis 2006, participe à l’opération Les Portes du Temps dans les châteaux et musées nationaux de Fontainebleau et Ecouen (compagnie Acta Fabula, agence Le 3e pôle). Il est intervenant en trompette pour l’orchestre DEMOS ((Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale / Conseil de la Création Artistique / APSV) et conseiller et formateur pédagogique pour l’association MESH (Musique et Handicap). Membre des Clés de l’écoute (http://lesclesdelecoute.org), il conçoit des concerts éducatifs et des ateliers de médiation musicale pour différentes structures (Orchestre de Vendée, Auditorium du Louvre, JMF). 
Depuis novembre 2010, il est conférencier pour l’ensemble Intercontemporain (avant-concerts ; répétitions commentées) et présentera en 2013-2014 leurs concerts éducatifs autour de la musique contemporaine. 
Clément Lebrun est actuellement formateur en médiation musicale pour l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ), le CNSM de Paris, le CRR de Rennes et la DAAC de Créteil (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle).

En juillet 2010, il est producteur et présentateur de l’émission « Chanson d’été » sur France Musique, dont il devient l’un des chroniqueurs à partir de septembre 2010. Depuis novembre 2012, il présente les soirées Clip&Clap de l’Auditorium du Louvre en compagnie d’Edouard Fouré Caul-Futy.