Le collectif a.a.O est une compagnie de danse contemporaine et d’arts visuels implantée à Bordeaux. Elle soutient la recherche artistique de Carole Vergne et Hugo Dayot qui créent depuis 2010 des pièces chorégraphiques et visuelles pluridisciplinaires à la croisée de la danse, de la performance et de l’installation d’art. Ensemble, ils interrogent le rôle spécifique de la création graphique et numérique dans l’écriture du mouvement explorant les effets et les relations de différents médiums dans un dialogue subtil avec une recherche corporelle et chorégraphique singulière.
Partisan d’un usage habile des propriétés spéculatives de l’image et de la vidéo, ils développent un univers de gestes et de traces soigné combinant la danse et le corps, l’image et le cinéma d’animation en vue de proposer une expérience sensible et poétique ouverte à la circulation des imaginaires.
Au fur et à mesure de leurs créations, ils constatent combien les différents médiums engagés s’entrecroisent et se répondent pouvant être une des voies du renouvellement d’un langage chorégraphique. Leurs présences conjointes fournissent des pistes d’inspirations nouvelles et ouvrent des possibilités d’explorations susceptibles de réorienter le processus de création chorégraphique de manière souvent surprenante.
Avec la pièce Cargo, l’archipel d’Ether, le collectif a.a.O engage en 2016 un tournant déterminant vers la création à destination des jeunes générations, un territoire de prédilection au travers duquel se concentre et se destine désormais l’ensemble de leurs intentions artistiques et plastiques. Fortement nourrie d’une vision émancipatrice de l’art et de ses pratiques, la compagnie s’engage aussi régulièrement dans des actions de médiation et de sensibilisation auprès des publics de tous horizons.
Depuis 2016, le collectif a.a.O a joué près de 470 représentations sur l’ensemble du territoire et s’est imposé dans le paysage de la création Jeune Public.
Les spectacles Ether (2015), Cargo, l’archipel d’Ether (2016) ont tous deux été sélectionnés entre 2016 et 2019 par l’Onda dans le cadre de la charte d’aide à la diffusion.
La compagnie tourne actuellement la création i.Glu (2018), une expérience immersive, chorégraphique et sensorielle autour du jardin et du motif végétal ainsi que sa dernière création Mouche ou le songe d’une dentelle une proposition plastique et poétique dansée autour de la broderie et de la dentelle.
Elle prépare d’ailleurs pour l’automne 2024 sa reprise augmentée avec des musiciens en live et débute en parallèle les recherches autour de ses deux prochaines création Les Zéboulis (2025) et Patatras ! (2026) en partenariat avec le studio de design smarin.
L’association est soutenue par la Ville de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, et le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre du conventionnement.