En 2017, Mehdi KERKOUCHE monte la compagnie EMKA avec l'envie de connecter les artistes
rencontrés sur ses précédents projets dans des créations mêlant énergie et poésie.
Première création de la compagnie, DABKEH, revisite sous un spectre contemporain la puissance de cette danse traditionnelle arabe. Mehdi Kerkouche renoue avec sa culture et commence ainsi un travail autour de la force du collectif en choisissant des danseurs aux physicalités et gestuelles très différentes.
EMKA s’attache à sortir des traditions du corps de ballet classique.
Du hip-hop au contemporain, en passant par l’électro ou la house dance, les danseurs se rencontrent et se connectent pour construire un langage commun. Cette richesse des genres nourrit une ambition : celle d’offrir une vision du spectacle puissante, vivante et sensible.
Profondément attaché à la transmission, il installe LA MÉTHODE, un cours de danse festif animé par un DJ qui permet au public amateur, professionnel ou curieux de s’initier à la danse tout en visitant et expérimentant le répertoire de la compagnie.
La crise de la Covid pousse la compagnie à se pencher vers des formats hybrides. En 2020, naît LOCA, un court métrage chorégraphique, fruit d’une collaboration entre deux institutions à Toulouse et en Espagne.
La mission de la compagnie aujourd’hui est de poursuivre son action créative sur tous les fronts possibles pour continuer d’offrir au public de nouvelles expériences réelles et virtuelles.