Compagnie Malandain Ballet Biarritz

Interprète Invité

En savoir plus

Malandain Ballet Biarritz, Compagnie invitée

Avec plus de quatre-vingts oeuvres à son actif, Thierry Malandain développe une idée toute personnelle de la danse.  Profondément liée au concept de « Ballet » qui tient lieu ici de référence à un courant esthétique, elle donne la priorité au corps dansant, à la célébration de sa sensualité et de son humanité.

L'Homme et la Danse sont au cœur et au corps du Malandain Ballet Biarritz.

A la tête d'une troupe constituée d'interprètes maîtrisant la grammaire de la danse classique, mais dont l'expression est actuelle, la démarche de Thierry Malandain est sous-tendue par de profondes valeurs humaines. Sa recherche du sens et de l'esthétique guide aussi un style intemporel à la fois musclé, énergique et sobre, qui puise sa richesse dans les racines de la danse et dans une vision dynamique de cet art.

« Ma culture, ma génétique  est celle de la danse classique et sans complexe, j'y demeure attaché. Car si je reconnais  volontiers que certains de ses codes artistiques et sociaux sont d'un autre temps, comme l'ADN présent dans toutes les cellules vivantes, transmis de génération en génération, il renferme des informations nécessaires au fonctionnement et au développement de la compagnie qui me tient lieu d'organisme. L'information portée par l'ADN peut se modifier au fil du temps. Cela aboutit à la diversité des espèces, à l'évolution. C'est pourquoi ma danse est le support de variations. Classique pour les uns, contemporain pour les autres, héréditairement néoclassique, je suis tout simplement  en recherche d'une danse que j'aime. Une danse qui ne laisserait pas seulement la trace du plaisir, mais qui renouerait avec l'essence du sacré comme une réponse à la difficulté d'être. »

Au fil de ses créations qui peuvent être graves tout autant qu' impertinentes, Thierry Malandain s'attache donc à développer une écriture en quête d'une harmonie entre classique et contemporain, l'histoire et le monde d'aujourd'hui. Ainsi, entre ses visions originales de titres comme  Roméo et Juliette, Cendrillon,  Casse Noisette ou l'Après-midi d'un faune, il alterne de pures créations telles que MagifiqueUne Dernière chanson, Estro ou encore Lucifer sur une partition inédite du compositeur Guillaume Connesson.  

Thierry Malandain est également un artiste ouvert à ses contemporains. En témoignent les nombreux chorégraphes porteurs d'esthétiques les plus diverses soutenus par le Centre Chorégraphique National dans le cadre de l'Accueil Studio, ou bien à l'affiche du festival Le Temps d'Aimer, dont il assure à Biarritz la direction artistique.

Chorégraphie Thierry Malandain
Musique Joseph Haydn
Décor et costumes Jorge Gallardo Conception lumière En cours Fabrication décor Frédéric Vadé

Maîtres de Ballet Françoise Dubuc & Richard Coudray
Danseurs Ione Miren Aguirre, Raphaël Canet, Clémence Chevillotte, Mickaël Conte, Frederik Deberdt, Romain Di Fazio, Baptiste Fisson, Clara Forgues, Loan Frantz, Michaël Garcia, Irma Hoffren, Miyuki Kanei, Hugo Layer, Guillaume Lillo, Claire Lonchampt, Nuria López Cortés, Arnaud Mahouy, Ismael Turel Yagüe, Patricia Velazquez, Allegra Vianello, Laurine Viel, Lucia You González

Mise à jour le : 23/04/2018

Prochaine performance


Dernière performance