Aller au contenu principal
Salvatore Caputo by Roberto Giostra
Salvatore Caputo by Roberto Giostra
Actualités
Chœur

Concert de Salvatore Caputo à la Sorbonne

06/03/2020

"MUSIQUE ET ENGAGEMENT"

Concert de Salvatore Caputo à la Sorbonne

Le "Requiem" de Verdi dans la version dite du camp de Terezin, initialement prévu pour le 2 avril 2020, est reporté à une date ultérieure en novembre à la Sorbonne.

Ce concert s'inscrit dans le cadre du COLLOQUE  INTERNATIONAL "MUSIQUE ET ENGAGEMENT" organisé par l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Ce concert gratuit sera dirigé par Salvatore Caputo, Directeur du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux.

Ce concert constitue un point d’orgue du colloque international à la Sorbonne qui se propose d’explorer cette notion d’engagement en musique, en abordant notamment les thèmes et problématiques suivants :

  • L’engagement musical et la relation du compositeur aux mots : le musicien peut-il ne pas recourir au texte pour exprimer son engagement, la musique se suffisant à elle-même pour dire, dénoncer, convaincre, accuser ? Si le recours aux mots s’impose, quel rôle le compositeur octroie-t-il au texte dans la composition d’une œuvre musicale dite « engagée » : les mots sont-ils le vecteur essentiel de l’engagement (paroles chantées, ou déclamées sur de la musique), la musique ne constituant qu’un auxiliaire venant renforcer la puissance du verbe tout en lui restant subordonnée ? La musique, au contraire, décuple-t-elle le pouvoir des mots, parachevant le message dont ceux-ci sont porteurs ? Le texte n’est-il alors que le prétexte à une création autre, purement musicale, trouvant son efficacité en elle-même et en s’affranchissant du discours qui l’a suscitée ?
     
  • Certaines formes, ou certains procédés d’écriture musicale sont-ils plus aptes que d’autres à exprimer l’engagement ?
     
  • La question d'une musique dite engagée pose également la question de l’essence de l'art, de son utilité supposée, de sa finalité : la co-fusion de l’expression musicale et du combat social, humaniste, politique, ne se fait-elle pas au détriment de la musique ?

« En Sorbonne, nous essaierons à notre tour de clamer notre refus de toute forme de haine et de discrimination, et de porter haut les couleurs de la tolérance et de la fraternité. Et nous pourrons pour ce faire compter sur la participation de personnes exceptionnelles, humainement et artistiquement : François Castang lira les pages les plus marquantes de l’œuvre de Josef Bor. La soprano Camille Claverie, la mezzo Marie Gautrot, le ténor Raffaele d’Eredità, la basse Jean Teitgen chanteront les parties solistes du Requiem. Quatre chorales (chœur Arthémys, chorale de l’INSPE de Paris, ensemble So Vocal, Ensemble Vocal d’Aquitaine) fusionneront pour former le chœur. Tous seront accompagnés au piano par Paméla Hurtado et Jérémie Honnoré, et placés sous la direction de Salvatore Caputo, chef des chœurs de l’Opéra de Bordeaux – et qui s’est donné pour mission, dès qu’il le peut, de mettre la musique et son art au service de toutes les nobles causes. » STEPHANE LELIEVRE, Maître de conférences en Littérature Comparée, Responsable de l'équipe "Littérature et Musique" du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Les entrées au colloque et/ou au concert sont libres et se font sur inscription.

Pour le concert

Informations : http://www.requiem-terezin-paris.fr/
Réservations : https://www.billetweb.fr/requiem-terezin

Pour le colloque

Programme : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_colloque_detail.php?P1=566
Réservations : https://www.weezevent.com/colloque-musique-et-engagement

Directeur
Salvatore Caputo