Rossini / Messe solennelle

Orchestre du PESMD Bordeaux Aquitaine et du Conservatoire de Bordeaux / JAVA / Chœur Voyageur / Marc Minkowski

En savoir plus

Programme

Cherubini
Marche Funèbre

Gioachino Rossini
Petite Messe solennelle

Pour ce chef-d'œuvre de Rossini créé en 1864, Marc Minkowski réunit autour de lui un orchestre de près de 70 musiciens en formation composé des étudiants du PESMD Bordeaux Aquitaine et des élèves du Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, 4 jeunes solistes en début de carrière, la maitrise Jeune Académie vocale d'Aquitaine et enfin, le Chœur Voyageur. Forces vives de la musique en Nouvelle Aquitaine, ces artistes en devenir et amateurs passionnés se produiront au cours de trois concerts donnés à Bordeaux et à l'Ile de Ré.

Logo PESMD noir-blanc.jpg

logo_conservatoire.jpg

UNE AVENTURE ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE EXEMPLAIRE

Ce projet, qui donnera lieu à deux concerts à l'Auditorium de l'Opéra et une tournée dans le cadre du Festival Ré Majeure, mobilise plus de 150 jeunes musiciens et chanteurs. Venant d'horizons divers avec une même passion pour la musique. Et une ambition partagée par la majorité d'entre eux : devenir des musiciens et chanteurs professionnels, intégrer un orchestre ou un chœur, développer une carrière de soliste ou tout simplement laisser libre cours à leur amour de la musique…

UNE AMBITIEUSE  COLLABORATION ENTRE DIFFÉRENTES STRUCTURES ARTISTIQUES

Après le projet El Pesebre (2016), Le Messie (2017) et le Festival de l'ONBA « C(h)oeur d'Orchestres » (Prix de l'enseignement musical 2016), Marc Minkowski prolonge avec La Petite Messe solennelle de Rossini, sa politique en faveur de la transmission et de l'insertion professionnelle. La réussite pédagogique et artistique de ce projet est le fruit d'une collaboration étroite avec des partenaires entièrement impliqués dans le processus : le Conservatoire de Bordeaux Jacques-Thibaud dirigé par Jean-Luc Portelli, le Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux (PESMD) dirigé par Laurent Gignoux, la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine (JAVA) dirigée par Marie Chavanel et enfin le Chœur Voyageur d'Alexis Duffaure.

UNE ŒUVRE EXIGENTE

Rossini avait brutalement interrompu sa prodigieuse carrière de compositeur d'opéras en 1829, choisissant ainsi de prendre une certaine distance avec sa glorieuse activité passée et de s'enfermer dans son fameux « rifiuto ». Pourtant, le musicien, avant même d'avoir atteint la trentaine, avait joui d'une notoriété internationale …

Mais le silence du maître universellement admiré et traversant durant de longues années une terrible dépression, ne pouvait rester définitif.

Avec sa Petite messe solennelle composée en 1863, Rossini revient pleinement à un genre qu'il avait délaissé au cours de sa carrière de compositeur : la musique sacrée. Il s'agit d'une partition particulièrement ample, d'une durée d'une heure trente, à mi-chemin entre la musique sacrée et l'opéra. L'œuvre frappe par son expression simple, intimiste, autant que par sa diversité stylistique et son intarissable invention mélodique.

* Conditions d'accès et de réservations à partir du 15 septembre 2018

Festival Ré Majeure, Eglise de Saint de Martin de Ré, Ile de Ré,  le 3 novembre 2018 à 17 h 30 www.lamaline.net/festival-re-majeure-2018

En partenariat avec le PESMD Bordeaux Aquitaine, le Conservatoire de Bordeaux - Jacques Thibaud et le Festival Ré Majeure.

Avec la complicité de la Maîtrise JAVA et du Chœur Voyageur.

Demandez le programme

Distribution

Direction
Marc Minkowski
Marc Minkowski by Georges Gobet

Marc Minkowski

Direction musicale

Soprano
Léa Frouté
Léa Frouté

Léa Frouté

Soprano

Mezzo-soprano
Ténor
Fabrice Lopez

Fabrice Lopez

Ténor

Baryton-basse
Antoine Foulon
Antoine Foulon by Klarabeck

Antoine Foulon

Baryton

Coordination des chœurs
Salvatore Caputo
Salvatore Caputo

Salvatore Caputo

Directeur

Chœur
Jeune Académie Vocale d'Aquitaine

Jeune Académie Vocale d'Aquitaine

Chef de chœur
Marie Chavanel
 Marie Chavanel

Marie Chavanel

Direction musicale

Chœur
Chœur Voyageur

Chœur Voyageur

Chant

Chef de chœur
Alexis Duffaure
Alexis Duffaure

Alexis Duffaure

Assistant du chef de choeur, Direction artistique

Orchestre
PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine

PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine

Interprète

Orchestre
Orchestre du Conservatoire de Bordeaux - Jacques Thibaud

Orchestre du Conservatoire de Bordeaux - Jacques Thibaud

Musique

#ONB

Autour du spectacle

Samedi 3 novembre 2018

Rossini / Messe solennelle - Festival Ré Majeure

En savoir plus

On vous recommande

Ven. 9 et sam. 10 novembre 2018 Concours Bordeaux Médoc

Articles liés

Concours, Lyrique

Concours Bordeaux Médoc Lyrique : liste des candidats retenus

Grâce au Concours Bordeaux Médoc Lyrique, l’Opéra National de Bordeaux et Musique au Cœur du Médoc se mobilisent pour révéler les talents de demain. Programmé du 7 au 10 novembre 2018 au Grand-…

 
Action Culturelle

Les jeunes talents de la Nouvelle Aquitaine réunis autour de Marc Minkowski

L’Auditorium de Bordeaux ouvre ses portes au public le lundi 19 décembre 2016 pour présenter au public un oratorio de Noel, El Pessebre, œuvre de Pablo Casals, sous la Direction de Marc Minkowski,…

 
Actualités, Agenda, Lyrique, ONBA

Les voix de demain, l'engagement de l'Opéra de Bordeaux porte ses fruits

L’Opéra National de Bordeaux mène une politique active, voire militante, en faveur de l’insertion des jeunes artistes, notamment des chanteurs lyriques. Parmi les 10 voix de demain désignées par l…

 
Lire le magazine