Orchestre des Jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde

Concert de première année

En savoir plus

Orchestre des Jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde

Concert de première année 

Depuis octobre 2016, 120 enfants de 7 à 12 ans de la Ville de Bordeaux, de la Métropole et de la Gironde prennent part à l’aventure de l’orchestre des jeunes Démos, et ce pour une durée de trois ans.

Initié par la Philharmonie de Paris, Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens  professionnels, notamment issus de l’ONBA, et des travailleurs sociaux ou animateurs mis à disposition par différentes structures à caractère social du territoire (centres sociaux, centres de loisirs, associations, MDSI…).

Venez découvrir l’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde à l’occasion du concert final de cette première année, le samedi 20 mai 2017 à 18h à l’Auditorium de l’Opéra.

Programme

Nielsen, Aladdin, Marche
Bizet, Les Pêcheurs de perles, Prélude
Bizet, Les Pêcheurs de perles, Sur la grève
Dvorak, Danse slave op.46 n°8
Rameau, Les Sauvages, Danse du grand calumet
Telemann, Les étudiants gaillards
Purcell, Rondeau d’Abdelazer
Gervaise, Branle de Champagne n°5


Démos Bordeaux Métropole Gironde, un projet porté par l’Opéra National de Bordeaux,
En partenariat avec la Philharmonie de Paris, avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi qu’avec le soutien des collectivités locales partenaires, notamment le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac et Bouliac, et la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles : Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine, Union Départementale des Etablissements d’Enseignement Artistique de la Gironde, Union Départementale des Associations Musicales de la Gironde, Association des Centres d’Animation de Quartiers de Bordeaux et Grand Parc Intencité - Centre social et culturel du Grand Parc.
Ce projet bénéficie du mécénat de la Fondation REDEVCO et du soutien de la CAF Gironde.


Entrée libre et gratuite
Accès gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles

Demandez le programme

Distribution

Direction musicale
Julien Vanhoutte

Julien Vanhoutte

Direction musicale

Avec les 120 enfants issus des 8 territoires suivants : Bordeaux Sud, Bordeaux Bacalan, Bordeaux Grand Parc, Gradignan, Floirac, Bouliac, Le Coutradais et Le Sud Gironde
Entourés des animateurs, éducateurs et artistes intervenants du projet

#Démos

Articles liés

Action Culturelle, A la une

Au printemps, l’Opéra fait monter les amateurs sur scène !

L’ONB développe chaque saison de vastes projets d’action culturelle en lien avec sa programmation, afin de favoriser la venue d’un public diversifié et de réserver une place de choix, aux amateurs. Prochains rendez-vous...

 
Action Culturelle, ONBA

Orchestre Demos Bordeaux Métropole Gironde : remise des instruments au enfants

Retour en images sur la cérémonie de remise des instruments de musique aux enfants de l'Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde le 14 janvier 2017

 
Action Culturelle, Crowdfunding

Remise des instruments de musique aux enfants de DEMOS

Grâce à la forte mobilisation des collectivités locales ainsi que des structures d’enseignement artistiques et socio-culturelles, l’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde placé sous la direction de Julien Vanhoutte est désormais constitué. Les 120 enfants issus de 8 territoires de la Gironde recevront officiellement leur instrument le 14 janvier 2017.

 
ONBA, Action Culturelle, Crowdfunding

Lancement d’un nouvel orchestre DEMOS Bordeaux Métropole Gironde 2016/2019

En 3 ans, ce dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation sociale va permettre la création à Bordeaux et en Gironde d’un orchestre d’enfants de 7 à 12 ans.


 
Lire le magazine