Forum et conférences
Quand la porte de l’Hôtel de Ville de Bordeaux a brûlé en 2022, les habitants ont été sidérés par cette noirceur qu’ils n’avaient pas vu venir. Le noir, c’est cette partie de la société que l’on laisse dans un angle mort, c’est la mémoire que l’on affronte difficilement, c’est la fascination pour une matière proche de l’absolu, c’est la nuit qu’on a perdue dans les villes, c’est une partie de l’espace qu’on ne sait appréhender… Bref, le noir nous échappe, nous fascine, nous attire, nous fait peur… Pour évoquer tout ce qui se cache derrière cette couleur, qui n’en est pas une, de grandes personnalités se rencontrent pour en débattre.
En partenariat avec la librairie Mollat, Sciences Po Bordeaux, Musée d’Aquitaine, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le Cours Florent Bordeaux.
Programme
Mardi 22 octobre 2024 - Grand-Théâtre (Foyer Rouge)
14h-14h15 : Ouverture du Forum avec Emmanuel Hondré, Directeur général de l’ONB et Pierre Hurmic, Maire de la ville de Bordeaux
14h15-15h : Les portes noires de Bordeaux : que conserver d’une nuit de protestation ? présenté par Laurent Védrine, Directeur du Musée d’Aquitaine
15h-15h45 : L’art de la rhétorique face au noir, par Caroline Laveissière, Madame le Bâtonnier Barreau de Bordeaux
16h15-16h20 : Lectures par les élèves du Cours Florent Bordeaux. Extraits de La tentation de Saint Antoine de Flaubert et Journal à soi-même : notes sur la vie, l’art ou les artistes d’Odilon Redon
16h20-17h : De la nuit à la lumière. Les noirs d’Odilon Redon par Sophie Barthélémy, Directrice du MUSBA
"Le noir est la couleur la plus essentielle (…) Il faut respecter le noir. Rien ne le prostitue. Il ne plaît pas aux yeux et n’éveille aucune sensualité. Il est agent de l’esprit bien plus que la belle couleur de la palette ou du prisme…" (Odilon Redon, A soi-même, janvier 1913)
Les "Noirs" de Redon sont présentés ici en 3 actes, clin d’œil à la mélomanie de l’artiste qui hésita longtemps entre une carrière de peintre et de compositeur :
Acte I. La Forêt enchantée
Acte II. Dans mon rêve je vis au ciel un visage de mystère. Entre rêve et cauchemar
Acte III. La Mort : c’est moi qui te rends sérieuse ; enlaçons-nous !
Autour du forum
18h-19h : Station Ausone, Récital Piano « Musiciens invisibles » avec Célimène Daudet, piano et présentation. Plus d'informations ici
Mercredi 23 octobre 2024 - Grand-Théâtre (Foyer Blanc)
14h00-15h00 et 15h30-16h30 : Atelier Dans la forêt avec Liuna Virardi, autrice jeunesse.
Pour les 7-9 ans, durée 45 min, rencontre/dédicace à l’issue de l’atelier.
Réservation obligatoire pour les ateliers (prendre deux billets : enfant + un parent)
Modalités de réservations : atelier exclusivement destiné aux enfants, cependant, chaque enfant doit être accompagné par un parent et chaque parent accompagnant doit être muni d'un billet. Pensez donc bien à prendre deux billets !
JE RÉSERVE
On imagine une histoire dans la forêt qui commence le jour et continue la nuit et on crée un livre en accordéon pour la raconter. On crée des textures en frottant différents éléments sur du papier. On découpe des formes dans ces papiers et on crée notre espèce en collage. Pour terminer, on peut ajouter quelques lignes et le livre est prêt !
Technique : frottage, découpage, collage et dessin
Mercredi 23 octobre 2024 - Grand-Théâtre (Salon Boireau)
14h15-15h : Soleils noirs, l’aventure d’une exposition, présentation de l’exposition Louvre-Lens par Marie Lavandier, Présidente du centre des monuments nationaux
C’est une histoire qui croise l’histoire de l’art et celle d’un territoire, la géologie et la peinture, la célébration de la vie et celle de la mort, la rencontre de la lumière la plus vive et de son absence la plus totale, les terrils et les petites robes noires ; mais aussi la rencontre entre ceux qui croyaient que les musées, ce n’était pas pour eux, et le plus beau musée du monde, le Louvre, au pays des pyramides noires, et plus précisément l’exposition Soleils noirs ouverte – fermée - ouverte au pleine pandémie par le Louvre Lens.
15h15-16h15 : Le modèle noir : retour sur une exposition présenté par Anne Lafont, historienne de l’art et directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris
« Je propose de revenir sur les difficultés, les ambitions, et les découvertes de l'exposition du musée d'Orsay consacrée aux figures et personnalités noires peintes, dessinées ou sculptées au cours du long XIXe siècle. Ce sera l'occasion d'enquêter sur ce que peuvent les arts contre le racisme. »
16h30-17h : Sens dessus dessous par les élèves du Cours Florent Bordeaux, mise en scène Oriane Fischer
Et si l'on éteignait la lumière au théâtre?
Et si les comédiens descendaient de scène pour jouer du public?
Et si, plutôt que d’avoir des projecteurs au plateau, on illuminait la salle?
Et si l'on essayait de voir avec nos oreilles à la place de nos yeux?
Sans la lumière, le théâtre n'existe pas ; sans le noir non plus.
Et si, finalement, on renversait tous les codes et tous nos sens et qu’on voyait ce que ça donne?
17h30 : Mot de remerciement Dimitri Boutleux, Président de l'Opéra National de Bordeaux
17h30-18h30 : Rencontre Sciences Po / Sud-Ouest avec Tania de Montaigne, écrivaine, enseignante, journaliste, autrice de Noire / Colored
Dans le cadre des Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest, Tania de Montaigne sera l’invitée d’un Grand oral mercredi 23 octobre 2024, à 17h30. Tania de Montaigne est une écrivaine et journaliste française, également connue pour son engagement sur les questions de racisme et d’égalité. Elle intervient régulièrement sur les thèmes traitant de la diversité et des droits civiques. La modération sera assurée par Emmanuelle Debur, journaliste de Sud Ouest.
Autour du forum
19h30-20h30 : MUSBA Bordeaux, Ensemble les surprises, Leçons de Ténèbres autour du tableau « Saint Sébastien soigné par Irène » anonyme du 17e. Plus d'informations ici