Cuarteto
Casals

Invité

En savoir plus

Fondé en 1997 à l’Escuela Reina Sofía de Madrid, le Cuarteto Casals (Quatuor Casals) est riche de plus de 20 ans de carrière. Ces dernières années, il s’est consacré à un projet particulièrement ambitieux: l’intégrale des quatuors de Beethoven sous la forme de séries de six concerts incluant six créations, données au Wigmore Hall de Londres, au Konzerthaus de Vienne, à l’Auditorium de Barcelone, à l’Auditorium national de Madrid, au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin et au Muziekgebouw d’Amsterdam. Le quatuor s’est illustré dans le cycle beethovenien à la Philharmonie de Berlin, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, au Suntory Hall de Tokyo, au Konserthuset de Stockholm, à Flagey à Bruxelles et à la Schubertiade de Vilabertran.

Parallèlement, le Quatuor Casals enregistre cette intégrale qui, en trois parutions, aboutit en 2020, pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance du compositeur. Depuis qu’il a remporté les premiers prix aux concours de Londres et Brahms (Hambourg), le quatuor est l’invité régulier des salles de concert les plus prestigieuses en Europe, Amérique du Nord et Asie (Wigmore Hall, Carnegie Hall, Musikverein de Vienne, Philharmonie de Cologne, Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, Schubertiade de Schwarzenberg, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Berlin…). 

„Incroyable, sensationnel, actuellement sans équivalent”Martin Wilkening, Berliner Zeitung, janvier 2018.

Le quatuor a gravé onze disques chez Harmonia mundi, dans un répertoire allant de compositeurs espagnols comme Arriaga et Toldrá aux classiques viennois Mozart, Haydn, Schubert et Brahms et aux grands compositeurs du XXe siècle comme Bartók, Kurtág et Ligeti, ainsi qu’un enregistrement DVD live de l’intégrale des quatuors de Schubert pour Neu Records.

Lauréat du prestigieux Borletti-Buitoni Trust de Londres, le quatuor a pu commencer à constituer une collection d’archets assortis des périodes baroque et classique qu’il utilise pour jouer des œuvres allant de Purcell jusqu’à Schubert, et qui lui a permis d’approfondir sa capacité à différencier les divers styles musicaux. En outre, l’ensemble a été fortement influencé par son travail avec des compositeurs, en particulier György Kurtág, et a créé de nombreux quatuors de compositeurs espagnols, dont un concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Francisco Coll, créé avec l’Orchestre national d’Espagne. En récompense pour sa contribution unique à la vie culturelle en Catalogne, le Quatuor Casals a été nommé ambassadeur de la culture catalane par la Generalitat de Catalogne et l’Institut Ramon Llull.

Parmi ses autres récompenses, on peut citer le Prix National de Musique, le Prix National de Culture de Catalogne et le Prix de la Ville de Barcelone. Le quatuor se produit chaque année sur la collection incomparable d’instruments Stradivarius du Palais Royal de Madrid en tant que quatuor en résidence. Le Quatuor Casals fait régulièrement des apparitions à la télévision et à la radio dans toute l’Europe mais également en Amérique du Nord. Il donne de nombreuses master-classes et est quatuor en résidence à l’École Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone, ville dans laquelle les membres de la formation résident.

Mise à jour le : 15/06/2020

Prochaine performance