Aller au contenu principal
Daiki Abe by Frédéric Desmesure
Daiki Abe by Frédéric Desmesure
Piano

Daiki Abe

Mise à jour le : 29/12/2025

Biographie

Daiki Abe est pianiste concertiste et professeur d’accompagnement au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.

Né à Tokyo au Japon, il commence l’apprentissage du piano à l’âge de 12 ans et débute sa carrière de pianiste à la Tokyo Metropolitan Senior High School of Fine Arts, Performing Arts and Classical Music. Diplômé de l’Université de Musique Tōhō Gakuen en 2012 en piano et titulaire d’une maîtrise en 2017, il a enseigné comme professeur de piano à la Tokyo Seitoku University, puis s’installe à Bordeaux en 2021 où il intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux Aquitaine, dans les classes d’Hervé N’Kaoua et de Françoise Larrat. Il a également travaillé avec Haruko Ueda et Etsuko Hirose à Bagnères-de-Bigorre et à Tokyo.

En 2016, il interprète le Concerto pour piano n°23 en La Majeur K. 488 de Mozart avec le Tōhō Academy Orchestra au Toyama Art Creation Center. Il intègre la production « The Threepenny Opera » (L'Opéra de quat'sous), mise en scène par Giorgio Barberio Corsej, en tant que pianiste répétiteur et membre de l'ensemble dirigé par Keiko Harada en 2018 au Tokyo Arts Festival et en 2021 au Shizuoka Fujinokuni Sekai Theatre Festival.

Il s’engage activement dans la musique contemporaine. Outre sa participation à de nombreuses créations de compositeurs et compositrices, il a collaboré avec l’ensemble Proxima Centauri au sein de l’Ensemble MÀD sur le Festival MÀD 2022, 2024 et 2025 au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, et lors de l’Opus 23.1 au Rocher de Palmer.

Il est lauréat du VI° Concours international de musique “Challenge Aliénor” de Parempuyre en 2023 dans la catégorie « Duo musique de chambre » (piano et saxophone).

à l’affiche

Portrait Sofia Avramidou

23/06/2026
Grand-Théâtre, Salon Boireau
Réserver aller à la page détail
Sofia Avramidou by DR