Dame Felicity
Palmer

Mezzo-soprano Invité

En savoir plus

Dame Felicity Palmer arbore une carrière sur plus de quatre décennies, dans les premiers temps en tant que soprano en concert, puis dans les années 1980 en tant que mezzo-soprano à l'opéra. Ses premières représentations comprenaient une large variété de répertoires partant de la musique baroque (avec Sir Roger Norrington, Sir John Eliot Gardiner ainsi que des concerts et enregistrements avec Nikolaus Harnoncourt) et allant jusqu'à des œuvres plus contemporaines avec le London Sinfonietta et David Atheron et une collaboration avec  Pierre Boulez, avec lequel elle a enregistré et tourné les Poèmes pour Mi de Messiaen avec le BBC Symphony Orchestra. Elle a d'ailleurs rencontré le compositeur plus tard lors de la représentation de cette même pièce avec le Los Angeles Philharmonic dirigé par Zubin Mehta.
Durant ses années en tant que soprano, elle a fait une tournée en Australie pour ABC et a travaillé avec, parmi d'autres, Sir Simon Rattle, Sir Colin Davis, Rozhdestvensky (Symphonie n°14 de Chostakovitch et Les Troyens de Berlioz aux BBC Proms), Raymond Leppard (enregistrement de Messiah), Sir Charles Mackerras (enregistrement de Judas Maccabaeus pour la Deutsche Grammophon, des concerts et les BBC Proms) et a aussi donné des concerts avec les principaux orchestres de Londres, New York Philharmonic et LA Philharmonic.
Les récitals ont été nombreux durant ces années : avec Geoffrey Parsons, Graham Johnson et les Songmaker's Almanac, Roger Vignoles, Malcolm Martineau, Julius Drake ainsi que de nombreux avec John Constable, qui après un concert au Queen Elizabeth Hall a joué pour trois maisons de disques françaises et pour Argo Records.
Devenir mezzo-soprano l'a menée vers des engagements à l'opéra ; qui ont vite signifié des interventions régulières à Glynderbourne, au Royal Opera House (dont Sweeney Todd et Elektra), ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans Der Ring des Nibelungen de Wagner avec James Levine ainsi que d'autres apparitions par la suite ; Das Rheingold et Die Walküre à Munich avec Zubin Mehta, Dialogue des Carmélites avec Ricardo Muti à la Scala et avec Michel Plasson à Zurich et Toulouse, ainsi que des performances à Amsterdam, Chicago, San Francisco, Paris et l'English National Opera à Londres.
Dame Felicity a enregistré Elektra avec le WDR Sinfonieorchester dirigé par Semyon Bychkov et récemment, deux concerts du même opéra ont été enregistrés pour le London Symphony Orchestra label avec Valery Gergiev aux commandes. Elle a aussi participé à un enregistrement de Dialogues des Carmélites avec ENO et Paul Daniel.
Parmi ses récentes prestations, on compte le rôle de Genevieve dans Pelléas et Mélisande avec le Los Angeles Philharmonic orchestra et le Philharmonia orchestra dirigés par Esa-Pekka Salonen, Klytämnestra dans Elektra avec Seymon Bychkov aux BBC Proms, un retour à l'English National Opera pour interpréter La Comtesse dans La Dame de Pique, Mrs. Sedley dans Peter Grimes pour le Zurich Opera, l'English National Opera et l'Academia Nazionale di Santa Cecilia dirigé par Antonia Pappano, Madame de Croissy dans Dialogues des Carmélites au  Metropolitan Opera et au Bayerische Staatsoper et Mrs Peachum  dans The Threepenny Opera avec le London Philharmonic Orchestra sous la baguette de Vladimir Jurowski.

Elle a été nommée CBE (Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique) en 2003 et Dame de l'empire Britannique en 2011.

Mise à jour le : 16/05/2018