Damien
Bigourdan

Ténor Invité

En savoir plus

Damien Bigourdan est un artiste aux multiples facettes, se passionnant à la fois pour le chant, la mise en scène et le théâtre. Formé au Cours Florent, notamment avec Michel Fau, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (comédie et mise en scène), il débute ensuite une formation de la voix avec le ténor Pierre-André Weitz puis avec Florence Guignolet, chanteuse et professeure au Jeune Chœur de Paris. Dès 2003, il chante dans Le Lac d’argent de Kurt Weill. En 2006, il chante le rôle de Canio dans La Tragique histoire de Paillasse, adaptation de l’œuvre de Leoncavallo. Il reprend ce rôle dans l’œuvre originale la même année. Il poursuit ensuite sa formation vocale auprès de Christiane Patard et d’Henry Runey. Ne s’enfermant dans aucun style musical, il puise ses interprétations dans les opéras de Puccini, Offenbach, Richard Strauss, Stravinski ou Schönberg.
Depuis 2010, Damien Bigourdan est membre de l’ensemble musical Le Balcon qui lui a déjà confié plusieurs rôles, dont le rôle principal dans l’opéra De la terreur des hommes d’Arthur Lavandier, Der Tanzmeister et Scaramuccio dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg. En août 2013, avec ce même ensemble, il est lauréat du Premier prix des Stockhausen Kurses de Kürten avec le rôle de Michael dans Examen de Karlheinz Stockhausen.
En 2015 et 2016, Damien Bigourdan participe à la création et à la tournée de l’opéra d’Hervé Les Chevaliers de la Table ronde mis en scène par Pierre-André Weitz. Il y chante le rôle de Rodomont, avec la compagnie de théâtre lyrique Les Brigands (Opéra National de Bordeaux, Opéra de Reims, Théâtre Graslin à Nantes, La Coursive à La Rochelle, Teatro Malibran à Venise, Théâtre de l’Athénée à Paris…). Il chante également le rôle de Roger dans sa propre mise en scène du Balcon de Peter Eötvös avec l’ensemble Le Balcon, et Thésée dans Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove sous la direction de Sir Simon Rattle au Festival d’Aix-en-Provence 2015. Enfin, il interprète le rôle d’Alfredo dans le spectacle Traviata mis en scène par Benjamin Lazar au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), et le rôle d’Aleksandr dans l’opéra d’Arthur Lavandier Le Premier meurtre mis en scène par Ted Huffman et créé en novembre à l’Opéra de Lille.
Damien Bigourdan a également enseigné l’art dramatique au sein du Cours Florent de 2007 à 2015.

 

Mise à jour le : 04/04/2019

Prochaine performance


Dernière performance