Daniel Joseph est le nouveau Chef d'Orchestre Assistant de l'Opéra national de Bordeaux, où il se réjouit de travailler en étroite collaboration avec de nombreux artistes de renom au cours de la prochaine saison, ainsi qu'avec l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine.
Dan a reçu une rare bourse ABRSM pour le Conservatoire Royal d'Écosse, où il a étudié l'interprétation au violon et la direction d'orchestre dans le cadre d'un diplôme conjoint. Il a étudié avec Alasdair Mitchell et Joseph Swensen, alors professeur invité, avant de continuer à être l'assistant et l'éditeur de Joseph pendant qu'il était sous son mentorat. Pendant son séjour à Glasgow, il a dirigé régulièrement l'Orchestre National Royal d'Écosse, l'Orchestre Symphonique de la BBC et l'Orchestre de l'Opéra Écossais dans le cadre de masterclasses, puis a travaillé dans divers cadres avec de nombreux orchestres européens de premier plan, tels que l'Orchestre National du Pays de Galles de la BBC, l'Orchestre Danubia Obuda, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et l'Orchestre de Chambre Écossais. Il a également été invité à participer au festival de musique d'Aspen en tant que chef d'orchestre en 2021, après plusieurs saisons de retard.
Défenseur passionné de la musique contemporaine, Dan aime approfondir son goût pour la musique d'aujourd'hui en collaborant avec des compositeurs de renom, dont feu Peter Eötvös et Kaija Saariaho, et en jouant un rôle essentiel dans l'édition et la publication du dernier cycle de compositions de Joseph Swensen, la SAGA Trilogie.
Également violoniste accompli, Dan a passé de nombreuses années à travailler en free-lance avec les meilleurs orchestres symphoniques et maisons d'opéra du Royaume-Uni. Il a participé à des tournées et à des festivals de musique dans le monde entier, jouant en tant que maître de concert invité et chef de section avec de nombreux chefs d'orchestre de renom, notamment Stéphane Denève, Hannu Lintu, Trevor Pinnock, Sir Mark Elder et Semyon Bychkov. Il a été invité au festival 2022 de la Music Academy of the West à Santa Barbara, où il a été encadré par Glenn Dicterow et Jorja Fleezanis. Il a donné des récitals dans le Hahn Hall, ainsi que des concerts de musique de chambre et a dirigé l'Academy Festival Opera Orchestra sous la houlette de Daniela Candillari. Ses collaborations en musique de chambre ont impliqué des membres de l'Orchestre philharmonique de Berlin et du Brodsky Quartet, ainsi que des collaborations continues avec sa femme, la harpiste Gina Gallacher, en tant que duo harpe-violon primé avec un répertoire varié et passionnant, allant du français romantique ancien au tango argentin contemporain, s'étendant à la musique moderne et expérimentale.
Il est extrêmement reconnaissant d'avoir été soutenu par l'ABRSM, le prix Manoug Parikian et le Stephen Bell Trust.