Danse
Les Étoiles
Avec sa gestuelle gracieuse et ses costumes raffinés, le Ballet royal du Cambodge fait vivre les légendes fondatrices du peuple khmer depuis plus de mille ans. Ses représentations, qui accompagnaient traditionnellement les cérémonies royales et sacrées (couronnements, mariages, fêtes), ont depuis acquis une réputation internationale. Avec un rôle sacré et symbolique, la danse incarne les valeurs traditionnelles de respect et de spiritualité d’une forme d’art qui a échappé de justesse à l’anéantissement dans les années 1970.
Programme :
Scène 1 : Danse des Apsaras
Nymphes célestes, les « Apsaras » ornent les murs du fameux temple d’Angkor Vatt. Nées du barattage de la mer de lait, elles viennent ici interpréter une danse comme offrande aux dieux. Elles louent la beauté de l’univers et les délices des jardins célestes.
Scène 2 : Danse de Moni Mekhala et Ream Eysor
Moni Mekhala, Déesse des Eaux, détient le joyau Manohara. Elle s’envole pour la demeure du Roi des divinités Vorachhunet ; en chemin, elle rencontre le Géant Ream Eysor, génie de l’orage qui tente de lui dérober le fameux joyau. S’engage alors un combat qui verra la défaite du démon. Lorsque le pays souffre d’une sécheresse, cette danse est symboliquement exécutée pour faire advenir la pluie.
Scène 3 : Danse de vœux
Lors de la cérémonie de couronnement, les danseuses portent des fleurs d’or et d’argent en l'honneur du roi.
Scène 4 : Musique et chants Mohori – intermède musical
Musique de chambre jouée lors des cérémonies et anniversaires royaux. Elle accompagne aussi les réceptions et les mariages traditionnels.
Scène 5 : Danse de séduction
Danse de séduction, elle dépeint la rencontre amoureuse d'un prince et de la Princesse Naga, mi-femme mi-serpent.
Scène 6 : Danse de Tep Monorom
Cette danse exalte la beauté et la grâce des divinités célestes Tep Thida et Tevoda. Conçue pour clore une cérémonie, elle aspire à offrir aux spectateurs une sensation de félicité et d’émerveillement, évoquant la splendeur du paradis d’Indra.
Distribution :
Chorégraphe / maître de Ballet : Proeung Chhieng
Direction artistique : Proeung Chheang, Soth Somaly
Danseuses : Sam Limsothea, Chap Chamroeuntola, Vuth Chanmoly, Mom Vanvotey, Sang Phorsda, Meng Chan Chara, Chhim Chansreynoch, Kong Lydimong, Rong Raksmey, Sok Nalys, Pumtheara Chenda, Doung Sokchea
Chanteurs : Ek Side, Pich Chakriya
Musiciens : Chhem Piseth, Se Phalla, Meas Sambo, San Kimsuor, Run Vanny
Costumières : Soth Somaly, Pen Sokhuon
Eclairagiste : Christophe Olivier
Une production Zaman Productio
Sous le haut patronage de Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge
Avec le soutien du ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Royaume du Cambodge