Danse | Nouvelle production
Hans van Manen Frank Bridge Variations – Entrée au répertoire
Sol León & Paul Lightfoot Step Lightly
Christopher Wheeldon Within the Golden Hour – Entrée au répertoire
Deux entrées au répertoire du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux marquent ce programme en forme de prélude au printemps. Du Royal Ballet de Londres au New York City Ballet, en passant par le Sadler’s Wells Theatre ou le Ballet National du Canada, Christopher Wheeldon déploie son vocabulaire chorégraphique à la frontière du contemporain et du néo-classique. Within the Golden Hour — avec un climat lumineux dominé par le rouge et jouant avec la sensation d’ombres chinoises — semble, par sa fluidité et la limpidité des mouvements, célébrer le crépuscule. Quant aux virtuoses et nocturnes Frank Bridge Variations de la star néerlandaise de la danse Hans van Manen, elles laissent aux corps — dans une atmosphère sombre où l’obscur déploie ses nuances — le soin de sculpter l'espace avec une virtuosité constamment au service de l'esthétique.
Production Opéra National de Bordeaux - Avec le concours des Ateliers de l'Opéra National de Bordeaux

Avec le soutien de la Fondation d’Entreprise
Philippine de Rothschild
Ils ont dit
Frank Bridge Variations :
« Les tableaux chorégraphiques, d’une expressivité et d’une invention gestuelle sidérante, présentent des ambiances et des personnages dont certains semblent sortir tout droit du Ring ou Parsifal wagnérien »
« Le chorégraphe alterne compositions virtuoses et propos parodiques avec en point d’orgue ce déchainement de passions entre les corps »
Step Lightly :
« Cette pièce dégage une beauté plastique sublimée par les magnifiques voix du chœur Le Mystère des Voix bulgares »
Within the Golden Hour :
« Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon est un chef-d'œuvre éclatant de surprise »