Aller au contenu principal
David Fray James Bort
David Fray James Bort
Piano

David Fray

Invité
Mise à jour le : 10/07/2023

Biographie

Décrit comme un "exemple parfait de musicien réfléchi" (Die Welt) et salué par le New York Times pour ses "interprétations musicalement raffinées et techniquement élégantes", le pianiste David Fray est un artiste majeur de sa génération.  

Acclamé pour ses interprétations de la musique de Bach à Boulez, David Fray se produit dans les plus prestigieuses salles du monde en récital, avec orchestre ou en musique de chambre. Il a collaboré avec les plus grands chefs d'orchestre, parmi lesquels Marin Alsop, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Kurt Masur, Riccardo Muti, Yannick Nézet-Seguin, Esa-Pekka Salonen ou Jaap van Zweden. Il se produit régulièrement avec les plus grands orchestres, tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de l’Opéra National de Paris, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Lyon, Philharmonique de Monte-Carlo, Concertgebouw Amsterdam, Leipzig Gewandhaus Orchestra, Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Deutsche Sinfonie-Orchester, Bayerische Rundfunk Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Cleveland, San Francisco, Boston Symphony, Chicago Symphony, New-York Philharmonic, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Vancouver Symphony Orchestra, London Philharmonic, Salzburg Mozarteum Orchester, Rome Santa Cecilia Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, NHK, Jerusalem Symphony,...

En récital, il joue sur les scènes prestigieuses, telles que le Théâtre des Champs-Elysées, le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, le Musikverein de Vienne, ainsi qu’aux festivals de La Roque d’Anthéron, aux BBC Proms, Festival de Menton, Grange de Meslay, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Piano aux Jacobins à Toulouse, Schubertiades, Prague Spring Festival, Sommets Musicaux de Gstaad. 

En musique de chambre, David Fray collabore avec Cecilia Bartoli, Peter Mattei, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Daniel Lozakovich, Victor Julien-Laferrière, Paul Meyer et Edgar Moreau.

Parmi les points forts de la saison 2022/23 : David Fray joue « The age of Anxiety » de Leonard Bernstein avec l’Orchestre de Paris dirigé par Marin Alsop à la Philharmonie de Paris. Il est invité par le Théâtre des Champs-Elysées pour une Carte Blanche « Schubert » de trois soirées - « Winterreise » avec le baryton Peter Mattei, récital solo et duo violon/piano avec Renaud Capuçon. Il donne trois représentations exceptionnelles à l'Opéra Garnier en hommage à Patrick Dupond, dans le ballet Vaslaw du grand chorégraphe John Neumeier, dans lequel il est soliste au piano avec le Clavier bien tempéré de Bach. 

Il effectue une tournée en Espagne avec l’Orchestre de Chambre de Paris, ainsi qu’une tournée en Chine, où il est un des quatre premiers solistes stars occidentaux à revenir jouer depuis la pandémie du Covid.

Récemment David Fray a joué et dirigé le Kammerorchester Wien-Berlin à la Elbphilharmonie de Hambourg. Il a été invité par John Neumeier et sa compagnie Hamburg Ballett, à jouer la musique de Schubert dans son dernier ballet « Ghost Light », sur la distanciation sociale au temps du Corona virus, retransmis sur Arte, pour lequel il a remporté le prix Opus Klassik 2020 du "Concert innovant de l'année".

David Fray est artiste exclusif Erato/Warner. Son premier enregistrement, consacré à Bach et Boulez, lui vaut les plus prestigieuses distinctions (Newcomer of the Year 2008 / BBC Music Magazine, Meilleur enregistrement / Echo Preis 2008), de même que son enregistrement des concertos de Bach avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et son récital Schubert. Paraissent ensuite les Concertos de Mozart avec le Philharmonia et Jaap van Zweden, un récital Bach, un récital Schubert (mars 2015), un récital Chopin (janvier 2017), puis les Concertos pour 2, 3 et 4 pianos de Bach avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Jacques Rouvier, Emmanuel Christien et Audrey Vigoureux (novembre 2018) et les sonates pour violon et piano de JS Bach avec le violoniste Renaud Capuçon (mars 2019). Dernière parution, les Variations Goldberg de JS Bach (novembre 2021).

Le réalisateur Bruno Monsaingeon lui consacre deux films, le premier dédié aux concertos de Bach et le second à deux concertos de Mozart, diffusés sur Arte et Mezzo. 

David Fray est fondateur et directeur artistique du Festival « L’Offrande Musicale », dédié aux personnes en situation de handicap, qui se tient en été dans les Hautes Pyrénées.

Né en 1981, David Fray a commencé à prendre des leçons de piano à l'âge de quatre ans et a poursuivi ses études avec Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il a reçu plusieurs prix, notamment le prix allemand Echo Klassik de l'instrumentiste de l'année et le prix du Jeune talent décerné par le Festival de piano de la Ruhr. En 2008, il a été nommé Révélation de l'année par le BBC Music Magazine. Au Concours international de musique de Montréal 2004, il a reçu le deuxième Grand Prix et le Prix de la meilleure interprétation d'une œuvre canadienne.

 

Ses dernières performances

David Fray
fév 2024
Eroica
fév 2023
Renaud Capuçon / David Fray
avr 2019