David
Garforth

Direction musicale Invité

En savoir plus

David Garforth commence ses études au Royal Manchester College of Music, où il reçoit de nombreux prix (Ricordi Opera Prize for Conducting, médaille de la Worshipful Company of Musicians)... Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris. Lecteur à l’école des arts de la Sorbonne à Paris, il continue ses études trois années durant avec Igor Markevitch. Chef invité de l’Opéra de Rome depuis neuf ans, il a dirigé Giselle, La Sylphide, La Bayadère, Verdi Danse, Coppélia, La Belle au bois dormant, Serenade, Raymonda, Le Parc, La Chauve-Souris, des programmes contemporains dont Le Concert et Cacti, et a fait des enregistrements de Don Quixote, La Sylphide, Le Lac des cygnes, Raymonda, La Bayadère, le Jeune Homme et la Mort, Carmen, et L’Arlésienne avec l’Orchestre de l’Opéra de Rome. Durant le saison 2017-18, il prépare une nouvelle version musicale de Don Quixote dans la chorégraphie de Mihail Baryshninov et Laurant Hilaire, ultérieurement enregistrée pour la télévision.

Précédemment, David Garforth est chef invité du Teatro alla Scala durant 15 ans. Il y dirige la plupart du répertoire de danse de la Scala dont Roméo et Juliette, Giselle, Don Quixote, La Chauve-Souris, Carmen, Manon, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant , Casse-Noisette, Le Songe d’une nuit d’été, La Strada, Amarcord, L’Arlésienne, Le Jeune Homme et la Mort, Chérie, Chabrier, Notre-Dame de Paris et plusieurs galas.

Il dirige les tournées internationales de La Scala à Tokyo, Los Angeles, New York, Royal Opera House, Covent Garden, Teatro Real de Madrid, Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, Pékin, Tianjin, Shangai, Hong Kong, Sao Paulo et Rio de Janeiro. Chef invité régulièrement à Tokyo, il collabore de longue date avec l’Asami Maki Ballet dirigeant la plupart du répertoire de la compagnie, et a récemment dirigé l’orchestre lors du 60e anniversaire de la production Asuka. Au New National Theatre de Tokyo, il dirige plusieurs programmes du Ballet Asteras et Etoile 2017 pour la New National Theatre Ballet School. Il se produit également à Tokyo avec le Tokyo Ballet. Il dirige pour des compagnies invitées à Tokyo, dont le Teatro alla Scala et le Ballet National de Marseille et Roland Petit. Il collabore avec le Tokyo Philharmonic Orchestra, à la fois pour des concerts et pour des mises en scène. Il a également dirigé plusieurs production pour l’Opéra national de Pairs et est conseiller musical et chef d’orchestre pour Les Ballets de Monte-Carlo durant 12 ans.

David Garforth est également très engagé dans l’opéra, et il crée le Blackhealth Opera Course à Londres avec la collaboration de chanteurs de renoms et de répétiteurs pour entraîner, développer et créer des opportunités de carrière pour les jeunes chanteurs d’opéra. Il a également dirigé pour plusieurs programmes télévisés de danse, avec la BBC, l’Orchestra de Royal Opera House Covent Garden, et des transmissions pour La Scala, l’Opéra de Paris, Monte-Carlo et l’Opéra de Nice.

Ses enregistrements CD comprennent La Sylphide avec le Royal Danish Orchestra et le répertoire symphonique avec le English Chamber Orchestra. Ses enregistrements récents parus à Paris comprennent le répertoire de Ravel, Rimski-Korsakov, Borodin et Gershwin, et un enregistrement de Roméo et Juliette de Prokofiev, le tout avec l’Orchestra Philharmonique de Monte-Carlo.

On compte également des captations de spectacles, dont Notre-Dame de Paris de Roland Petit avec le ballet et l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, La Belle au bois dormant, et Roméo et Juliette de MacMillan avec le Ballet et l’Orchestre de La Scala. France Télévisions a sorti récemment des DVD de Pas de Dieux (Gershwin/Gene Kelly) et Soir de Fête (Delibes/Léo Staats) avec le Ballet Nice Méditerranée et l’Orchestre philharmonique de Nice.

David Garforth est le premier chef à recevoir le prix italien Danza et Danza pour sa direction pour de la danse.

Mise à jour le : 26/06/2019

Prochaines performances


Dernières performances