Aller au contenu principal
David Molard Soraino by Anna Schumanska
David Molard Soraino by Anna Schumanska
Direction musicale

David Molard Soriano

Invité
Mise à jour le : 23/06/2023

Biographie

Chef assistant de Paavo Järvi entre 2014 et 2018, David Molard Soriano travaille à ses côtés à l’Orchestre de Paris (jusqu’en 2016) et à l’Estonian Festival Orchestra (festival de Pärnu et BBC Proms). Il a également assisté Fabien Gabel, Esa-Pekka Salonen et Gustavo Dudamel aux Rencontres Musicales d’Evian. 

En 2016, il fonde l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, phalange de professionnalisation des jeunes musiciens qui s’est distinguée par la qualité et l’exigence de son niveau d’exécution et de ses programmes. Leurs nombreux concerts ont notamment été marqués par la Troisième symphonie de Saint-Saëns avec Thomas Ospital à Saint-Eustache, l’organisation de l’édition française du célèbre Festival Transsibérien avec Jean-Claude Casadesus, Vadim Repin et Nicholas Angelich à Lille (Nouveau Siècle), la version complète de L’Oiseau de feu, le Concerto pour orchestre de Lutoslawski, l’invitation de solistes tels que Patrick Messina, Nathanaël Gouin, le Trio Karénine ou la résidence du compositeur franco-libanais Bechara El-Khoury avec deux commandes en créations mondiales.

Parallèlement, David Molard Soriano est chef assistant de l’Orchestre national de France aux côtés d’Emmanuel Krivine et Cristian Macelaru. Il a ainsi l’opportunité de diriger la prestigieuse phalange au cours des saisons 19/20, 20/21 et 21/22 dans de nombreux programmes, enregistrements et concerts-spectacles, à vocation éducative ou radiophonique, allant du grand répertoire à la création.

Chef apprécié de nombreuses formations, il est également invité à diriger l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, l’Orchestre philharmonique du Liban, l’Orchestre de chambre du Luxembourg, l’Orchestre de Saint-Etienne ou l’Orchestre national de Bretagne. Profondément attiré par le répertoire lyrique, il a également dirigé les productions Carmen, Dialogues des Carmélites, Madama Butterfly, La Traviata ou Les Noces de Figaro au Festival Eva Ganizate dans la mise en scène de Daniel Slater.

Durant la saison 2021/22, il fait ses débuts avec l’Orchestre national de Russie à Moscou et avec l’Orchestre national des Pays de la Loire (Folle Journée de Nantes). Il est également à nouveau invité par l’Orchestre national de France, dirige l’Orchestre philharmonique de Brasov (Roumanie) et enregistre un album, dédié à Piazzolla, avec l’Orchestre national de Russie.

La saison 2022/23 le voit réinvité par l’Orchestre philharmonique de Brasov. Il fait ses débuts à l’Opéra National de Bordeaux, en dirigeant (en alternance avec Paul Daniel) Madame Butterfly (nov.), scène qu’il retrouve en fin de saison pour la production du ballet Don Quichotte. Enfin, il fait également ses débuts avec l’Orchestre national de Metz et l’Orchestre national de la Radio Roumaine à Bucarest.

Parmi ses projets se trouvent le concert du 14 juillet à la tête de l’Orchestre national de Montpellier (Festival Radio France Occitanie), les rencontres musicales du château d’Ainay-le-vieil dont il est directeur artistique. Pour la saison 2023/24, Ii retrouvera l’Orchestre philharmonique de Brasov à deux reprises et dirigera celui de Monte-Carlo dans un programme Ravel.