David
Moreau

Violon Invité

En savoir plus

Né en 1998 à Paris, David Moreau est issu d’une fratrie de musiciens. Il commence le violon à 5 ans selon la méthode Suzuki. Il étudie avec Suzanne Gessner au CRR de Paris, puis rentre à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur De Musique et de Danse de Paris dans la classe de Boris Garlitsky en 2014. Il étudie parallèlement la musique de chambre dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer.

Il participe à de nombreuses master classes, avec entre autres Pavel Vernikov, Stéphan Picard, Patrice Fontanarosa, Itamar Golan, Franz Helmerson, Ivry Gitlis, Pamela Franck, Sadao Harada.. et prend part à beaucoup d’académies en Italie, Angleterre, Autriche...

Il se produit souvent en récital ou en concertos en France comme à l’étranger. En 2015, il est invité par Renaud Capuçon pour se produire en musique de chambre dans le cadre du « Festival De Pâques » à Aix en Provence.

En 2017 il est lauréat de la bourse Berthier, est sélectionné pour participer à l’Academie Seiji Ozawa en Suisse et se produit au « Victoria Hall » de Genève, ainsi qu’à la « Fondation Louis Vuitton ». Il est ensuite invité par Jean-Jacques Kantorow pour jouer avec l’Orchestre de Douai Région Hauts-de- France le concerto de Mendelssohn.

En septembre 2017 il intègre la « Barenboïm-Saïd Akademie » à Berlin dans la classe de Mihaela Martin, et bénéficie des précieux conseils de Daniel Barenboim.

Particulièrement attaché au répertoire de musique de chambre, il se produit dans de nombreux festivals en France ( Orangerie de Sceaux, Piano au Palais d’Albi, Perros-Guirec, Bélaye, Classique au port La Rochelle, Les Vacances de monsieur Haydn, etc..).

Depuis 2018, il est membre régulier du Boulez ensemble, ainsi que du West-Eastern Divan Orchestra. Il joue un violon « Giovanni Francesco Pressanda » généreusement prêté par le « Fond Instrumental Français ».

Son premier album, dans lequel il joue avec ses frères et sœur des œuvres de Korngold et de Dvorak paraîtra en novembre prochain chez Warner classique.

Mise à jour le : 15/06/2020