29 janvier 2021
Les salles restent fermées mais notre motivation est toujours aussi intacte pour faire découvrir aux plus jeunes, les richesses du spectacle vivant.
L’équipe du service d’action culturelle a ainsi imagé de nouveaux dispositifs.
Toute une histoire ! est le nom du nouveau support de médiation accompagnant les établissements scolaires dans leur visionnage des retransmissions de spectacles captés au Grand-Théâtre ou à l’Auditorium, que nous mettons à leur disposition.
En décembre, des classes de Bordeaux, Bègles et Bergerac, qui devaient assister à une représentation du ballet Celestial…, ont reçu ainsi au lycée un colis bien mystérieux. Photos, partitions, lettre d’une danseuse, tulle blanc… une multitude de documents retraçant la création de Celestial... Tels des archéologues de la danse, les élèves ont fouillé, imaginé et cherché le lien unissant ces documents et découvert que la création artistique, c’est « Toute une histoire » !
Cette box est adaptée en fonction des programmes des spectacles captés. Son exploitation peut être enrichie par une rencontre avec un artiste au sein de l’établissement scolaire.
Nous espérons néanmoins que ces élèves pourront de nouveau être accueillis dans nos salle dès que possible, afin qu’ils puissent pleinement vivre l’expérience du spectacle vivant !
"J'ai travaillé avec une classe de 1ere [...] à qui j'enseigne la littérature. Le premier semestre est consacré à la parole[...]. J'ai donc pris le pari de leur présenter un autre moyen de représentation où la parole est absente : la danse. L'enjeu était d'en saisir les caractéristiques, les intentions [...] et de saisir ce qu'elle pouvait apporter par rapport au langage. Bref, il s'agissait de découvrir et de comparer une autre manière de dire... "
Une enseignante de la Métropole de Bordeaux, qui a utilisé le dispositif "Toute une histoire !" dans le cadre de son cours.
Ici, une multitude de documents retraçant la création de Celestial et présentant le Ballet.
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux