Aller au contenu principal
Deborah Nemtanu by Marci Borggreve
Deborah Nemtanu by Marci Borggreve
Violon

Deborah Nemtanu

Invité
Mise à jour le : 07/05/2019

Biographie

Née en 1983, à Bordeaux, dans une famille passionnément musicienne, Deborah Nemtanu a quatre ans lorsqu’elle choisit le violon. La précocité dans la réussite et la diversité dans le talent caractériseront sonparcours. Après avoir obtenu son prix première nommée en 2001 au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, elle multiplie les distinctions internationales : prix de l’Académie Maurice Ravel en 2001, quatrième prix et prix spéciaux au concours Jacques Thibaud en 2002, participation au Perlman Program (USA) en 2007, deuxième prix du Concours Benjamin Britten de Londres en 2008, couronné par un concert avec le Royal Philharmonic Orchestra.

En 2005, elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Paris, un poste de haute responsabilité qu’elle occupe toujours aujourd’hui. A ce titre, elle se produit régulièrement comme soliste au Théâtre des Champs-Elysées, notamment dans le Concerto n°3 de Saint-Saëns, la Symphonie espagnole de Lalo, le concerto de Brahms ou les concertos de Bach, établissant au passage des relations de profonde confiance avec des chefs tels qu’Andris Nelsons, Louis Langrée, Juraj Valčuha ou Sir Roger Norrington.

Curieuse et passionnée, Deborah Nemtanu élargit progressivement son champ d’action : en proposant des programmes où elle passe habilement du violon à l'alto ; eten dirigeant elle- même l’Orchestre de Chambre de Paris, en connivence avec les musiciens de l’orchestre, dans un véritable esprit chambriste.

En 2015/2016, elle dirige des symphonies de Mozart à l’Hôtel Sully à Paris (retransmis par France 3) et au Palais Farnèse à Rome. En tant que soliste, elle joue au Festival Enescu et au

Festival d’Augsburg sous la direction de Sir Roger Norrington.

Elle se produit également aux Folles journées de Nantes et de Tokyo, au festival de Salzburg, au Festival de Montpellier, au Musée d'Orsay et au Festival des Midis-Minimes, à Bruxelles,

son premier récital avec la pianiste Natacha Kudriskaya est une euphorie!

Au fil des des tournées, Deborah Nemtanu multiplie les rencontres musicales fécondes, notamment avec Boris Berezovsky, Stephen Kovacevich, Romain Descharmes, Jeanfrederic

Neuburger, Adam Laloum, François Leleux, Emmanuel Pahud, Fazil Say, Daniel Hope, sans compter sa soeur Sarah Nemtanu, également violoniste et partenaire de toujours. Salué par la presse, son premier disque, consacré à Saint Saëns et Fauré, sort en 2013, avec l’Orchestre de Chambre de Paris placé sous la direction de Thomas Zehetmair (Mirare). En décembre 2014, elle s’associe à sa soeur Sarah pour l’enregistrement des concertos pour violon de Bach et de Schnittke (Naive), puis ce sera l’intégrale des Duos de Bartók en 2016 pour Decca cette fois.

En septembre 2017, sort le premier CD de La Symphonie de poche dirigée par Nicolas Simon, aux cotés duquel Deborah interprète Tzigane de Ravel et la Symphonie espagnole de

Lalo. Un des événements de l’automne 2017 a été sa participation à l‘émission Fauteuil d'Orchestre animée par Anne Sinclair sur France 3.

2018 commence très fort avec, dès le printemps la sortie d'un CD (Label Pentatone) consacré au double concerto pour violon & piano, avec la belle collaboration de Sarah Nemtanu et des soeurs Kodama. Deborah Nemtanu a été nommée Chevalier de l’Ordre des

Arts et des Lettres en février 2016. Elle joue un violon de Domenico Montagnana (1740), généreusement prêté par Monceau Investissements Mobiliers, société du groupe Monceau Assurances.

Ses dernières performances

Clyne / Martinů /Tchaïkovski
fév 2020