Aller au contenu principal
Delyana Lazarova par Marco Borggreve
Delyana Lazarova par Marco Borggreve
Direction

Delyana Lazarova

Invité
Mise à jour le : 10/07/2023

Biographie

Après avoir remporté le premier Concours international de chefs d'orchestre Siemens Hallé en février 2020, Delyana Lazarova est devenue chef d'orchestre adjointe de Sir Mark Elder à l'Orchestre Hallé et directrice musicale de l'Orchestre de jeunes Hallé à Manchester. La même année, elle a remporté le Prix de direction James Conlon au prestigieux Festival de musique d'Aspen, et ses succès antérieurs incluent le Concours international de direction NRTA en 2019 et la Bourse de direction Bruno Walter au Festival de musique contemporaine Cabrillo en Californie en 2017 et 2018.

La saison 2022/23 promet de passionnants débuts pour Delyana : elle dirigera le Fort Worth Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Porto Rico et ROCO Houston aux États-Unis. Elle se joint au Staatstheater Darmstadt pour leur concert du Nouvel An, travaille pour la première fois avec l'Orchestre symphonique de Göteborg, l'Orchestre de chambre de Bâle, l'Orchestre de la WDR Funkhaus et part en tournée avec l'Orchestre national de Lille. Cette saison, elle retrouve également l'Orchestre national de France et l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham. Avec l'Orchestre Hallé, elle ouvre leur saison avec des concerts à Manchester et Dublin, et clôture leur saison en interprétant Le Sacre du Printemps de Stravinsky à Nottingham.

Au cours des saisons récentes, Delyana Lazarova a collaboré avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique de la BBC, l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l'Orchestre national de France, la Real Filharmonía de Galicia, le Klangforum Wien, la Kammerphilharmonie Graubünden, le Musikkollegium Winterthur, le Collegium Musicum Basel, les London Mozart Players, l'Orchestre symphonique de la radio nationale bulgare, le Göttinger Symphonieorchester, l'Orchestre du Staatstheater Meiningen, l'Estonian Festival Orchestra et l'Orchestre de l'Académie de direction d'Aspen.

L'éducation musicale et les projets de sensibilisation font partie des engagements forts de Delyana Lazarova, et elle prend un réel plaisir à diriger les concerts éducatifs de l'Orchestre Hallé. À l'été 2022, ils ont donné des concerts pour près de 17 000 étudiants dans la ville de Manchester et ses environs.

Delyana a étudié la direction d'orchestre à la Haute École des Arts de Zurich (ZHdK) avec le professeur Johannes Schlaefli. Elle a participé à de nombreuses masterclasses avec Bernard Haitink, Paavo Järvi, Leonard Slatkin, Mark Stringer, Robert Spano et Matthias Pintscher, entre autres. Elle a également été assistante de Cristian Măcelaru à l'Orchestre symphonique de la WDR de Cologne et à l'Orchestre national de France.

En plus de sa maîtrise en direction d'orchestre, elle est une violoniste accomplie, titulaire d'une maîtrise et d'un diplôme de performance de la Jacobs School of Music de l'Indiana, où elle a étudié avec Mauricio Fuks et a reçu une bourse d'excellence artistique.

Ses dernières performances

Cors enchantés
oct 2023