DEMOS 1 FAIT SON EXPO ET DEMOS 2, SON INTRO

24 janvier 2020

Démos Bordeaux Métropole Gironde, c'est désormais un deuxième orchestre lancé officiellement le samedi 25 janvier 2020 à l'Auditorium lors d'une cérémonie de remise des instruments aux enfants. L'aventure de la première phalange se poursuit au sein des écoles du musique de Gironde et du Conservatoire de Bordeaux. Les portraits de ces jeunes musiciens est actuellement exposé sur les murs du Grand-Théâtre dans le cadre d'une exposition du photographe Roberto Giostra (Département de la Gironde), intitulée La Musique ensemble.

DEMOS est un dispositif unique d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants vivant dans des quartiers relevant de la «politique de la ville » ou des territoires ruraux éloignés des lieux de pratique culturelle.

Initié par la Philharmonie de Paris et piloté localement par l’Opéra National de Bordeaux, l’Orchestre de jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde constitue un formidable défi proposé à une centaine d'enfants de 7 à 12 ans de la Gironde (3 quartiers de Bordeaux, Gradignan, Floirac, Bouliac, Coutradais, Sud Gironde). Pendant trois ans, de 2016 à 2019, ils ont découvert l’univers de l’orchestre, en pratiquant intensivement un instrument qu’on leur a confié. Pour la 3e et dernière année du dispositif, ils se sont produits le samedi 15 juin 2019 à l’Auditorium, puis le 23 juin à la Philharmonie de Paris.

A l’issue de ces trois années de projet, il a été proposé aux enfants qui souhaitent poursuivre leur apprentissage, de garder l’instrument de musique qui leur a été confié et de poursuivre leur pratique au sein de structures d’enseignement artistique ou d’orchestres de leur territoire (au sein du Conservatoire de Bordeaux et des écoles de musique de la Gironde). C’est ainsi que plus de 70 % d’entre eux ont manifesté leur souhait de poursuivre un apprentissage musicale.

A l’automne 2019, fort du succès du dispositif, les partenaires ont souhaité le renouveler : un nouvel orchestre, placé de nouveau sous la direction du chef d’orchestre Julien Vanhoutte, vient d’être constitué. Lors de cette journée du 25 janvier, ces enfants de Bordeaux  regroupés en 7 groupes (Quartier Bordeaux Sud, Bacalan, Grand Parc pour Bordeaux, Floirac, Gradignan, Médoc et Haute Gironde), monteront pour la première fois sur la scène de l’Auditorium afin de se voir remettre leurs instruments.

Ils se produiront lors de leur premier concert en juin 2020 à l’Auditorium de Bordeaux.

L'exposition de photographies de Roberto Giostra La Musique ensemble est présentée jusqu'au 25 avril 2020 sur les murs du Grand-Théâtre. C'est un portrait émouvant de ces jeunes musiciens du premier orchestre DEMOS Bordeaux Métropole Gironde. Âgés entre 7 et 12 ans, originaires de Bordeaux, Floirac, Bouliac, Gradignan, du Sud Gironde et du Coutradais, ils ont vécu une aventure musicale et humaine irremplaçable.

 

 

Un projet porté localement par l’Opéra National de Bordeaux

En partenariat avec la Philharmonie de Paris,

avec l’appui du Ministère de la Culture,

ainsi qu’avec le soutien des collectivités locales partenaires, notamment le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac

et la coopération des structures d’enseignement artistique, sociales et socio-culturelles :

Conservatoire de Bordeaux - Jacques Thibaud, Pôle d'enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Union Départementale des Etablissements d'Enseignement Artistique de la Gironde, Union Départementale des Associations Musicales de la Gironde, Association des Centres d'Animation de Quartiers de Bordeaux et Grand Parc Intencité - Centre social et culturel du Grand Parc.

Avec le soutien de Cdiscount, Groupe Bernard, Redevco et Ex Nihilo