Aller au contenu principal
démos by Vincent Nguyen ©, coulisses du concert final de démos 2, Auditorium de Bordeaux juin 2023.
démos by Vincent Nguyen ©, coulisses du concert final de démos 2, Auditorium de Bordeaux juin 2023.
Action Culturelle

Démos 3 Bordeaux Métropole Gironde, une nouvelle édition pour 2023-2026

26/07/2023

Démos 3 Bordeaux Métropole et en Gironde

une nouvelle édition pour 2023-2026

Démos Bordeaux Métropole Gironde, c’est une formidable aventure musicale et collective qui dure depuis 7 ans !

Fort de son succès, grâce à la mobilisation de nombreux partenaires et mécènes, un 3e orchestre de jeunes, dont l’Opéra assure la coordination territoriale, va voir le jour à l’automne 2023. Il se déploiera sur de nouveaux territoires à dominante rurale en Gironde et sera dirigé par une jeune cheffe, talentueuse et engagée, Jane Latron.

Sur Bordeaux Métropole Gironde : une poursuite inédite grâce à la forte implication des acteurs des territoires ruraux

Ce dispositif, généralement limité à deux cycles de formation, répond à la priorité donnée du Ministère de la Culture : renforcer l’accès à la pratique de la musique dans les territoires ruraux et culturellement isolés.

Avec l’appui de la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Bordeaux (porteur du projet localement), le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, Bordeaux et des villes métropolitaines – se sont engagés fortement sur ce programme depuis 2016. Deux facteurs ont particulièrement incité les parties prenantes à accompagner la création d’un troisième cycle de formation en Gironde :

  • Un écosystème porteur : une véritable synergie s’est opérée entre les collectivités, les opérateurs artistiques et sociaux autour du projet
  • Un département très vaste avec des territoires ruraux marqués



Les 7 territoires girondins impliqués dans ce nouvel orchestre

Pour la première fois, un plus grand nombre de territoires en dehors de la métropole bordelaise, participeront au dispositif :

  • 4 en zone rurale : Haute Gironde, Pays Foyen, Réolais et Créonnais
  • 3 dans la Métropole Bordelaise : Bordeaux, Gradignan et Talence



Le calendrier de Démos 3

  • Vacances d’automne : premières sessions de stage au Grand-Théâtre de Bordeaux. Ce sera la première fois que l’ensemble des jeunes musiciens se rencontreront. Ils participeront à de premiers ateliers de chant et de danse, et seront accompagnés pour choisir progressivement l’instrument de musique qui leur plait le plus.
  • 13 janvier 2024 : lancement officiel de la nouvelle promotion Démos Bordeaux Métropole Gironde et remise des instruments à l’Auditorium de Bordeaux.
  • 15 juin 2024 : premier concert public à l’Auditorium de Bordeaux https://www.opera-bordeaux.com/famille-demos-3-47722

 

Avec le soutien des mécènes de Démos Bordeaux Métropole Gironde : CAF Gironde, R&Co4Generations, Groupe Bernard, Fonds Cré’Atlantique, Ex Nihilo

Avec le soutien d'Elisabeth Wilmers

Initié par la Philharmonie de Paris et piloté localement par l’Opéra National de Bordeaux, le projet Démos Bordeaux Métropole Gironde est soutenu par le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Talence et bénéficie de la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles - notamment le Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, les écoles de musique, l’Association des Centres d’Animation de Bordeaux - et également des structures sociales des territoires (Association des Centres d’Animation de Bordeaux, CAJ, Espace Barthez et les Maisons du Département des Solidarités).

Démos 3

15/06/2024
Auditorium
aller à la page détail
Démos by Vincent Nguyen

Démos Bordeaux Métropole Gironde en chiffres

Depuis sa création en 2016 :

240 enfants sensibilisés à la musique

30 intervenants artistiques

36 travailleurs sociaux engagés

11 concerts et 7000 spectateurs

3705 heures de pratique artistique hebdomadaire

démos by Vincent Nguyen ©

Le programme national Démos

Démos est un projet de démocratisation culturelle initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique -  Philharmonie de Paris. Il s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans n'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer ou d'apprendre la musique classique en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Rassemblés en orchestre symphonique, ces jeunes découvrent le plaisir de jouer ensemble, et se voient confier la responsabilité d'un instrument de musique pendant la durée du projet.

Démos a déjà bénéficié à plus de 10 000 enfants. D’abord centré sur la région Île‑de‑France, le dispositif s’est développé à l’échelle nationale à partir de 2015 et compte désormais près d’une cinquantaine d’orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français. Il est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (via l’Agence nationale de la cohésion des territoires), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Outre‑mer, la CNAF et les caisses d’allocations familiales départementales. À ce financement s’ajoute celui des collectivités territoriales impliquées, qui accueillent les orchestres. Le projet est d’autre part soutenu par une communauté de mécènes engagés. Il est parrainé par Lilian Thuram, Président de la Fondation Éducation contre le racisme, la pianiste Khatia Buniatishvili, et le philosophe Souleymane Bachir Diagne.

 

https://demos.philharmoniedeparis.fr/