Demos Bordeaux Metropole Gironde

Concert de 3e année

En savoir plus

Un nouvel orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde 2019-2022

Initié par la Philharmonie de Paris et piloté localement par l’Opéra National de Bordeaux, l’Orchestre de jeunes Démos regroupe 105 enfants de 7 à 12 ans de la Ville de Bordeaux, de la Métropole (Floirac, Gradignan) et de la Gironde (Haute Gironde & Médoc).

En juin 2019 s’est achevé le premier cycle du projet Démos Bordeaux Métropole Gironde (2016-2019). Un nouvel orchestre de jeunes a été monté (Démos 2) pour la période 2019-2022, et a démarré en octobre 2019.

Le 25 janvier 2020 à l’Auditorium de Bordeaux, une cérémonie de lancement et de remise officielle des instruments a eu lieu, en présence des partenaires, des familles, des intervenants artistiques, des travailleurs sociaux et des animateurs. Cette cérémonie a regroupé l’ensemble des enfants du nouvel orchestre, ainsi que les enfants de Démos 1 pour clôturer leurs trois années d’apprentissage.

La crise sanitaire liée à la covid19 a mis un frein à la dimension orchestrale du projet, mais les enfants ont malgré tout pu garder le lien artistique et social avec l’ensemble des forces vives de ce projet.

Forts d’un premier concert le 3 juillet dernier à l’occasion d’une journée organisée par le Département Gironde au Domaine de Nodris de Vertheuil, c’est avec grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 juin 2022 à 17h30 à l’Auditorium de l’Opéra pour leur concert de fin de 3ème année, sous la direction de Julien Vanhoutte.

Un grand moment de retrouvailles !

Programme

La jeune fille et la mort, andante du quatuor à cordes n°6 de Franz Schubert
Asturias, extrait des Chants d’Espagne d’Isaac Albeniz
Le choeur des esclaves de Nabucco de Giuseppe Verdi

Infos pratiques :

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec la Philharmonie de Paris, avec l’appui du Ministère de la culture, ainsi qu’avec le soutien des collectivités locales partenaires, notamment le conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac et la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles : Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Association des Centres d’Animation de Bordeaux et Centre social et culturel du Grand Parc GP IntenCité.

Ce projet bénéficie du soutien de

cdiscount

Fonds CréAtlantique

Groupe Bernard

Les tee-shirts portés par les enfants de l’orchestre ont été offerts par Ex Nihilo.

Demandez le programme

Médias

Distribution

Direction musicale
Julien Vanhoutte

Julien Vanhoutte

Direction musicale

Orchestre
DEMOS Bordeaux Métropole Gironde

DEMOS Bordeaux Métropole Gironde

#ONB