À l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux le samedi 15 juin prochain, les enfants du nouvel orchestre de jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde donneront leur premier concert, dans une salle qui s’annonce remplie de visages familiers et alors que l’instrument de musique a rejoint leur foyer depuis seulement quelques mois. Comment les enfants appréhendent-ils ce grand rendez-vous ?
Rencontre avec Jane Latron, leur cheffe d’orchestre et Fabien Piquemal, référent pédagogique et artistique de l’orchestre.
C’est la première fois que les enfants vont se produire sur scène avec leur instrument. Comment appréhendent-ils cette échéance ?
C’est surtout l’excitation et l’impatience qui sont au rendez-vous, mais à l’approche du concert, c’est aussi l’appréhension et les premiers signes du trac qui commencent à arriver. Les enfants veulent montrer à leur famille le résultat de cette année. Ils sont fiers du chemin accompli et de monter sur scène comme « de vrais artistes, pour faire un spectacle. » C’est aussi un moment fort pour le groupe : les familles se rencontrent, les enfants seront habillés pareil. A l’issue du concert, les liens se seront resserrés entre eux et ils partageront ce souvenir en commun pour les deux prochaines années.
Comment la découverte des enfants avec leur instrument s’est-elle passée ces derniers mois ?
Les enfants ont reçu leur instrument le 13 janvier dernier, au terme d’une cérémonie riche en émotions. Beaucoup d’entre eux attendaient ce moment avec impatience. Certains se sont même empressés d’ouvrir la boîte de leur instrument avant le premier atelier. Aujourd’hui l’instrument fait pleinement partie de leur foyer : les enfants savent le monter seul, le nettoyer, en prendre soin. Beaucoup d’entre eux ont décoré leur boîte et en jouent à la maison, ce qui ravit les parents !
Quels aspects avez-vous souhaité prioriser dans leur apprentissage ?
Le premier objectif a été de créer un esprit de groupe avec les 90 enfants, les intervenants sociaux et les musiciens qui font partie du projet. La danse et le chant qui étaient au cœur des premiers mois d’apprentissage ont beaucoup contribué à cela. Nous avons également voulu que les enfants puissent rapidement jouer de leur instrument. Il fallait que la musique soit synonyme de plaisir avant tout.
Le programme du concert va être annoncé prochainement. Il mêle des grandes œuvres du répertoire mais aussi des musiques issues du répertoire de tradition orale. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les oeuvres retenues ?
Un aspect important pendant cette première année d’apprentissage était la découverte de la musique par l'oralité. Pour cela, nous sommes allés puiser autant dans le répertoire de musique de cour qui s’articule autour de cellules rythmiques facilement mémorisables. Nous avons mis les corps en mouvement à travers des chorégraphies et des percussions corporelles. Nous avons aussi voulu construire un focus autour de la Scandinavie avec Peer Gynt, oeuvre riche d'imaginaire et un chant traditionnel norvégien que les enfants partageront avec leur famille en ouverture du concert. Enfin nous avons voulu créer un lien en reprenant l'ouverture des Pêcheurs de perles de Bizet, opéra présent dans la saison 23/24 de l'Opéra.
Les familles des enfants seront donc avec eux sur scène ?
Certains d’entre eux en tout cas. Un aspect très important de cette troisième phase de Démos en Gironde : c’est la mise en place de la « chorale des familles » qui réunit les parents et fratries des enfants, mais aussi d'anciens participants des deux premières phases du projet Démos peuvent rejoindre. Ils sont près de 60 à l’avoir intégrée. Ce concert sera donc l’occasion de vivre l’expérience de la scène seul et en famille !
Pour assister au concert et retrouver l’intégralité du programme, rendez-vous sur la page de l’événement.
Initié par la Philharmonie de Paris et piloté localement par l’Opéra National de Bordeaux, le projet Démos Bordeaux Métropole Gironde est soutenu par le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan et Talence, et bénéficie de la coopération des structures d’enseignement artistique et socio culturelles- le Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, les écoles de musique des territoires - et également des structures sociales des territoires (Association des Centres d’Animation de Bordeaux, Centre d’Animation Jeunesse de Talence de Gradignan, Espace Barthez et les Maisons du Département des Solidarités).
Avec le soutien des mécènes et partenaires de Démos Bordeaux Métropole Gironde : CAF Gironde, Joué Club, Fondation du Groupe Rothschild & Co, Fonds d'Initiatives Lafite, Groupe Bernard, Fonds Cré'Atlantique, Ex Nihilo
Avec le soutien du Fonds Jeunes et innovants, mécène national des orchestres Démos déployés en milieu rural.