Aller au contenu principal
Orchestre de jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde
Orchestre de jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde
Action Culturelle

DEMOS : une 4ème année exceptionnelle 2022-2023 !

21/03/2022

Orchestre de jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde : une 4ème année exceptionnelle 2022-2023 !

Lancé en octobre 2019, le 2ème orchestre de jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde aura vécu ses deux premières années au rythme de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Pour pallier les impacts sur l’apprentissage, une 4ème année exceptionnelle va donc voir le jour, qui permettra aux 90 enfants issus de Bordeaux, Floirac, Gradignan, Haute Gironde et Médoc, de parfaire leur parcours musical et de bénéficier d’une année riche en propositions artistiques.

Outre un séminaire de rentrée, les enfants se retrouveront chaque semaine pour les ateliers de pratique artistique, iront à Pau à la rencontre de l’orchestre El Camino, répéteront avec les écoles de musique de leur territoire et partageront la scène de l’Auditorium de Bordeaux avec Khatia Buniatishvili, marraine nationale Démos, le dimanche 2 avril 2023.

Enfin, ils clôtureront leur cycle par un concert de fin de 4ème année le samedi 17 juin 2023 à l’Auditorium de Bordeaux.

Prochainement : retrouvez l’orchestre dès le samedi 18 juin 2022 à 17h30 à l’Auditorium de Bordeaux pour leur concert de fin de 3ème année, sous la direction du chef d’orchestre Julien Vanhoutte (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles). Durée : 1 heure environ.

Au programme :

  • Asturias, extrait des « chants d’Espagne », d’Isaac Albeniz
  • La jeune fille et la mort, extrait du quatuor à cordes n°6, 2ème mouvement, de Franz Schubert
  • « Le chœur des esclaves », extrait de Nabucco de Giuseppe Verdi

 

Initié par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s'adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. L'orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde, piloté localement par l'Opéra National de Bordeaux, s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens professionnels et des travailleurs sociaux ou animateurs mis à disposition par différentes structures à caractère social du territoire (centres sociaux, centres de loisirs, associations, MDS...). Près d'une centaine d'enfants de la Gironde bénéficient ainsi d'un apprentissage collectif de l'instrument à raison de 4h par semaine. 

 

Avec le soutien de Cdiscount, du Fonds Cré’Atlantique, du Groupe Bernard et d’Ex Nihilo.

 

Demos Bordeaux Metropole Gironde

18/06/2022
Auditorium
aller à la page détail
202122-Demos concert Nodris 3-07-21 copyright Département Gironde

Galerie