Aller au contenu principal
DR
DR
Actualités
Distinctions

Des artistes de notre programmation aux Victoires de la musique classique 2022

24/01/2022

Des artistes de notre programmation aux Victoires de la musique classique 2022 !

Les nommés pour les Victoires de la musique classique 2022 viennent d'être annoncés.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que parmi les nommés de cette nouvelle édition, nous retrouvons des solistes invités de notre programmation 2021-2022 et d’autres qui se sont déjà produits sur nos scènes !

 

Les choix artistiques de l’Opéra National de Bordeaux confortés aux Victoires de la musique classique.

Chaque année, les équipes de l’Opéra sont ravies de voir parmi les nommés, des artistes chers à notre maison comme lors de l’édition 2020 où les 3 artistes lyriques nommés étaient des habitués de notre programmation : Karine Deshayes, Elsa Dreisig et Benjamin Bernheim.

Ténor d’exception au timbre somptueux et au charisme magnétique, Benjamin Bernheim sera d’ailleurs de retour à l’Auditorium pour une prise de rôle attendue dans Werther.

Ténor
Benjamin Bernheim

À l’occasion de la 29e édition des Victoires de la musique classique, les choix artistiques de l’Opéra National de Bordeaux sont de nouveau confortés aussi bien dans la qualité de sa programmation que dans sa volonté de soutenir les nouveaux talents.

Coup de projecteur sur ces solistes nommés que vous avez déjà eu la chance d'entendre, de découvrir, ou que vous découvrirez bientôt, à l’Opéra National de Bordeaux.

Dans la catégorie Artiste lyrique :

  • Sabine Devieilhe, soprano
  • Barbara Hannigan, soprano
  • Ludovic Tézier, baryton

Déjà primée trois fois aux Victoires de la musique dont deux dans la catégorie « Artiste lyrique », Sabine Devieilhe est sans conteste une grande star du chant lyrique. Conservant un lien particulier avec l’Opéra National de Bordeaux, elle se produira prochainement en récital sur la scène de l’Auditorium avec son complice Alexandre Tharaud, virtuose du piano, avec lequel elle avait reçue sa 4e victoire pour leur album Mirages (réalisé aussi avec François-Xavier Roth et Les Siècles).
Ce duo exceptionnel vous promet un dialogue envoutant autour des plus belles mélodies françaises.

« La mélodie française est un style qui permet l’intimité avec le public dont on se régale, Alexandre et moi, sur scène ». (Sabine Devieilhe - Le temps).

Dans la catégorie Soliste instrumental :

  • Emmanuelle Bertrand, violoncelle
  • Sol Gabetta, violoncelle
  • Théotime Langlois de Swarte, violon baroque

Violoniste mondialement reconnue, Sol Gabetta est une habituée des plus grandes salles et se produit régulièrement avec les plus célèbres orchestres internationaux. En 2017, elle se joint à Cecilia Bartoli dans une grande tournée européenne, promouvant leur disque Dolce Duello sorti chez Decca Classics.
Lors de la saison 20-21, elle devait se produire en concert avec l'ONBA, dirigé par Pierre Bleuse, pour y interpréter le Concerto pour violoncelle de Lutoslawski. Ce concert a malheureusement été annulé en raison de la crise sanitaire.

 

 

Violoncelle
Sol Gabetta

Dans la catégorie Révélation, artiste lyrique :

  • Sarah Aristidou, soprano
  • Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, mezzo-soprano
  • Eugénie Joneau, mezzo-soprano

Etoile montante, la talentueuse mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur enchaîne les projets artistiques. Avec l’Opéra National de Bordeaux, elle s’illustre dans Le Messie de Haendel à l’Auditorium sous la direction de Marc Minkowski en 2017, dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel en compagnie de l’ONBA et de Paul Daniel en juillet 2021, ou encore en tant que soliste invitée avec le Chœur de l’ONB pour un concert au château d’Issan en mai 2018.
Dernièrement, elle a obtenu le Premier prix féminin au concours Bordeaux Médoc Lyrique 2018.

Mezzo-soprano
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur

Dans la catégorie Révélation, soliste instrumental :

  • Manon Galy, violon
  • Jérémie Moreau, piano
  • Valentin Tournet, viole de gambe

Membre d’une fratrie de virtuoses, Jérémie Moreau n’a pas choisi de jouer comme ses deux frères d’un instrument à corde. Lui, est passionné par le piano. Jeune prodige, il a fait ses classes dans la Barenboïm Saïd Akademie à Berlin avec comme professeur Sir Andras Schiff. Vainqueur du Concours des Virtuoses du cœur, il participe à de nombreux festivals avec ses frères. L’Opéra National de Bordeaux avait d’ailleurs accueilli le trio Moreau pour la 18e édition des Estivales de Musique en Médoc à l’Auditorium.

Piano
Jérémie Moreau

Dans la catégorie Révélation, chef d’orchestre :

  • Stéphanie Childress
  • Chloé Dufresne
  • Pierre Dumoussaud

Lauréat du Concours International de Chefs d’orchestre d’opéra organisé par l’Opéra Royal de Wallonie en 2017, Pierre Dumoussaud poursuit une belle carrière dans les fosses des opéras français et européens. Depuis son remplacement au pied levé d’Alain Lombart pour un concert à la tête de l’ONBA, il est resté un familier de la formation bordelaise, dont il a été chef assistant (entre 2014 et 2016). Il participe à nombreux projets comme l’enregistrement de Pelléas et Mélisande pour Alpha Classics. Après son succès sur la création d’Olivier Py Point d’Orgue/Voix Humaine, il dirigera le chef d’œuvre de Massenet Werther à l’Auditorium.

Nous vous y attendons nombreux !

Direction musicale
Pierre Dumoussaud

Rendez-vous en mars 2022 sur France 3 et France Musique, en direct du Grand Théâtre de Provence pour la cérémonie des 29èmes Victoires de la Musique Classique, avec l'Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par Ariane Matiakh.

Plus d'infos sur lesvictoiresdelamusique.fr

 

À noter également que nous avons accueilli Ariane Matiakh à la direction de l'ONBA, à l'Auditorium de Bordeaux pour le récital symphonique de Florian Sempey sur le thème "AMOUR, GLOIRE ET BACCHUS". C'était en janvier 2022.

Direction musicale
Ariane Matiakh