Des artistes solidaires sur le terrain
Le Chœur au CHU pour un concert de soutien le 17 mars.
Afin de soutenir le personnel hospitalier, engagé depuis un an dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, et d’apporter modestement aux personnes hospitalisées ou isolées un moment de réconfort, l’Opéra se mobilise une nouvelle fois.
Sous la direction de Marc Minkowski, accompagné par Martine Marcuz au piano, le Chœur de l’Opéra donnera un concert le 17 mars après midi dans le jardin du cloitre de l’Hôpital Saint-André du CHU Bordeaux (sous réserve de conditions météorologiques favorables).
Concert annulé en raison d’un nouveau protocole sanitaire au sein des sites hospitaliers, et reporté à une date ultérieure.
Des artistes auprès des élèves.
À défaut de pouvoir accueillir les classes dans les murs des salles de l’ONB, les artistes vont à leur rencontre :
- Un parcours construit autour du Ballet sera destiné à des élèves d’établissements scolaires de Pauillac, dans le cadre du soutien de la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, Grand Mécène de l’ONB. Ce projet pédagogique se déploiera en trois temps :
- (1) visionnage du ballet Celestial de Garrett Smith (capté en novembre au Grand-Théâtre)
- (2) découverte ludique de l’univers de la danse grâce à la box pédagogique « Toute une histoire »
- (3) rencontre avec des danseurs de la production le 23 mars à Pauillac.
- L’ensemble Prométhée de l’ONBA ira à la rencontre d’élèves des classes des écoles Michelet à Talence et André Meunier à Bordeaux, les 22 et 23 mars.
- Tandis que le Chœur se déplacera le 12 mars dans une école primaire de Cenon, le 19 mars à l’Ecole Anne Sylvestre et École Achard du quartier Bacalan de Bordeaux, et enfin les 18 et 26 mars dans des collèges et lycées de Bègles, Cenon, Talence et le Lycée pro La ruche à Bordeaux.
- Les musiciens de l’ONBA à la rencontre des séniors des résidences autonomie de la ville de Bordeaux.
De la musique pour les seniors des Résidences autonomie des la Ville de Bordeaux
Du 8 au 12 mars, les musiciens de l’ONBA se mobilisent pour offrir des impromptus musicaux aux séniors des résidences autonomie de la Ville de Bordeaux. Concerts du Quatuor à cordes Prométhée et des temps de rencontre avec les artistes égrèneront tout au long de la semaine ces lieux selon un protocole sanitaire très strict, et devant des groupes de 10 personnes maximum. Au programme, grands classiques du répertoire et autres explorations musicales plus inattendues.