Des représentations inclusives à l'Opéra
Rester assis à son siège, garder le silence, n'applaudir qu'à la fin du spectacle... Les codes à respecter dans une salle de spectacle sont nombreux. Mais s'il nous est impossible de les respecter, avons-nous toujours notre place dans les salles de l'Opéra ? Oui ! L'ONB propose les séances Détente : représentations habituelles pendant lesquelles les codes d'un spectacle sont assouplis. Les séances Détente invitent les publics neuro-atypiques (autisme, polyhandicap, handicap mental, handicap psychique, maladie d’Alzheimer...) à profiter d'un spectacle, sans craindre de gêner par leurs réactions. Lors d'une séance Détente, les publics respectent toutes les réactions et individualités et participent ensemble à un Opéra où chacun a sa place.
Le mercredi 22 novembre le concert Romantismes a fait l'objet de la première séance Détente de la saison 23/24. L'Orchestre National Bordeaux Aquitaine et la violoniste Hina Maeda, vous jouent l'exaltée Cinquième symphonie de Beethoven et le romantique Concerto pour violon de Mendelssohn. Lors du concert, vous êtes accueillis à l'Auditorium par une équipe d'accueil sensibilisée et disponible pour vous aider tout au long du concert (sortir de la salle, emprunter un casque anti bruit, faire une pause dans une pièce à l’écart...).
Le service d'Action culturelle et médiation est disponible en amont pour vous renseigner et vous accompagner pour que le spectacle soit un moment de plaisir à vivre ensemble.
Lauréat du Prix Bordeaux Terre de Solidarités
Le 30 novembre dernier, dans les salons de l'Hôtel de Ville, l'Opéra a été récompensé par Bordeaux Terre de Solidarités. L'Opéra partage cette distinction avec 27 autres lauréats, tous porteurs de projets en faveur de l'égalité et la lutte contre l'exclusion. Ce prix nous encourage à continuer nos actions de médiation avec les associations de personnes en situation de handicap et à continuer d'adapter notre accueil lors des Séances Détente.
Découvrez les Séances Détente de la saison 2023/2024
- Le concert symphonique Romantismes - 22 novembre à 20 h à l'Auditorium
- Le ballet Golden Hour - 10 mars à 15 h au Grand-Théâtre
- Le concert vocal Le Choeur et la Bohème - 25 avril à 15 h au Grand-Théâtre
Pour plus d'informations, contactez une médiatrice du service de l'Action culturelle et médiation : j.bonneau@onb.fr - 05 56 00 85 74